Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 août 2013 6 31 /08 /août /2013 09:43

images-copie-18.jpeg Pierre Garcia-Fons

Mardi 21 mai 2013, un public nombreux de proches a fait le déplacement à la galerie d'art de l'avenue de Matignon pour assister à la remise à Pierre Garcia Fons, des insignes d'Officier des Arts et des Lettres des mains du Ministre de l'Intérieur, Manuel Valls.

Dans son discours préliminaire, le Ministre a salué la carrière de l'artiste né à Badalona, fuyant en 1938 un pays en guerre, pour trouver refuge en France, un pays dont il ignorait tout et qu'il finira par adopter.

C'est en 1950 à Paris, que la carrière de Garcia-Fons prend une nouvelle dimension. Dans la capitale, il y fréquente les peintres Cueco, Buffet, Clavé, Rebeyrolle, Valls (le père de l'actuel ministre), Arroyo et bien dautres. Son style, influencé par Cézanne puis Bonnard est remarqué. En 1958, son travail est récompensé par le Prix Fénéon, suivent alors près d'une cinquantaire d'expositions qui lui seront consacrées depuis: Paris, Chartres, New-York, Nantes, Grenoble, Cannes, Chicago, Tokyo, Caracas, Lausanne, Céret, Collioure, Palm Springs, Fort de Bellegarde-Le Perthus, jusqu'à Fort-de- France. Des textes par des auteurs prestigieux lui ont été conscrés (Besson, Jakubec, Olbadia de l'Académie Française...) et près d'une quinzaine de musées à travers le monde le font entrer dans leurs fonds.

En 2004, il est nommé au grade de Chevalier dans l'ordre des Arts et des Lettres. Il est par la suite invité par la Generalitat de Catalunya a exposer à la Maison de Catalogne de Paris. En 2006, La Fondation Taylor de Paris lui décerne le Grand Prix L.G Baudry. Cette même année, la ville de Perpignan, qui l'a accueilli en exil, lui rend hommage.

En reconnaissance de son parcours, en 2012 la Ministre de la Culture et la Communication, Aurélie Filippetti, décerne le grade d'Officier des Arts et des Lettres à l'artiste Catalan, qualifié par  Manuel Valls, naturalisé comme lui, comme son "aî".

 

http://www.llull.cat/offices/paris/index.cfm

(C) Institut Ramon Lull - Paris - 8ème - 

 

Bio de P.G.Fons :

* Né en 1928 à Badalona près de Barcelone.
Vit et travaille à Paris.

  • Ses œuvres ont été acquises par une vingtaine de musées parmi lesquels ceux d’Art Moderne de Paris, Barcelone, Besançon, Chartres, Djakarta, Perpignan, Bagnols-sur-Cèze, Yamagata, Osaka, Saint-Cyprien, Georges Pompidou, Sables d’Olonne, L’Abbaye de Saint-Claude…
  • Né en 1928 à Badalona près de Barcelone. En 1938, arrive en France. En Espagne, c’est la guerre civile. Vit à Perpignan où il fréquente les cours du soir de l’Ecole des Beaux-Arts. Dans ces années d’après-guerre, il règne une effervescence culturelle stimulante. En 1950, part à Paris. Il suit des cours à l’Académie de la Grande Chaumière et fréquente les peintres : Cueco, Clavé, Rebeyrolle , Buffet, Valls, Arroyo et bien d’autres… Sa peinture est marquée par l’influence de Cézanne puis de Bonnard. En 1956, (...)
  • Un DVD sur Pierre Garcia Fons a été produit par Pole Production, Perpignan. Pour vous le procurer : Contacter l’artiste (en répondant à cet article - lien ci-dessous) Ou Contacter Pole Production : http://www.poleproduction.net/ Rue Alfred Kastler, 66100 Perpignan 04 68 64 00 82

 

 

463_x_garcia-fons-officier.jpg Pierre Garcia-Fons décoré par Manuel Valls

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Liens