Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 novembre 2013 3 06 /11 /novembre /2013 09:40

7-nov-Sinivia.jpg  le pianiste Alvise Sinivia

 

** Ce mercredi : Cerbère le Mercredi, 06 Novembre 2013

Hommage au philosophe Walter Benjamin à Cerbère

Lectures par Jean-Pierre Bonnel auteur du "chemin ultime de Walter Benjamin" et par l'actrice par Hanna Fiedrich

 

 

L'Hommage à Walter Benjamin prendra place le mercredi 6 novembre 2013, à 19h30, à Cerbère (au Belvédère du Rayon vert) avec au programme de la soirée:

 

Lectures dextraits du livre "Le chemin ultime de Walter Benjamin" - psentation par l'auteur Jean-Pierre Bonnel: contexte, exils du philosophe, l'aura... 

Jean-Pierre Bonnel sinscrit dans lultime chemin de Walter Benjamin. Il retrace lissue fatale de ce philosophe hors normes et la fin dun itinéraire où lintelligence est terrassée par la barbarie.

 

Dés 1933, Hitler et ses doctrines fascistes contraignent Walter Benjamin à lexil. Dabord à Paris où il sera arrêté puis interné. Après cet épisode il poursuit son exil vers le sud de la France et lEspagne. Il entreprend une marche harassante pour recouvrer la liberté à travers les Pyrénées, depuis Banyuls sur mer jusquà Port-Bou. Là, traqué par la police de Franco, il se suicide le 25 Septembre 1940.

 

Son corps et sa célébre valise noire contenant un manuscrit ne seront jamais retrouvés...

 

 

Lectures par Hanna Fiedrich, actrice   

Après bien des expériences autour du monde, elle rencontre Arnaud Rykner et va jouer au Théâtre National à Toulouse dans une de ces mises en scène « Les Aveugles » daprès loeuvre de Maeterlinck. Arnaud Rykner fut lassistant et le dramaturge de  Claude Régy contribuant  au renouvellement du jeu de l'acteur et de l'esthétique du théâtre contemporain.

 

Hanna interprétera aussi au Théâtre national de Toulouse « Excédent  de poids. », de  Werner Schwab, mis en scène par Michel Mathieu ; la pièce sera  encensée par la presse.

 

A Paris, elle se perfectionnera au théâtre du Soleil  avec  Ariane Mnouchkine.

 

A cette époque, lactrice navigue entre Toulouse et lAllemagne ; elle a des rôles au cinéma, à la télévision. A Berlin, ville en pleine mutation depuis la réunification de lAllemagne, cité de lart Underground, elle joue dans quelques mises en scène ultra moderne de théâtre.

 

Installée en Catalogne, elle écrit et interprète sa  première œuvre en Français: « Sous le soleil de Frieda » pièce humoristique, originale: un essai  transformé. (représentations au Théâtre du Réflexe, de la Rencontre…)

 

 

Participation libre (3 euros…) - possibilité de boisson et de tapas à 20h30, sur place, salle de restaurant du premier étage.  

 

Contact: J.P.Bonnel 06.31.69.09.32 - Jean-pierre.bonnel@orange.fr

 

 

    ***

 

Flûtes : Flute douce, flûte dAllemagne, flûte à bec, flûte dAngleterre, Fifre, flûte de voix, fistulatore, traverso, flautina, flûte traversière, flûte droite, flûte à sifflet..

 

Depuis lantiquité la flûte à bec et la flûte traversière ont traversé les âges : de la flûte en os à la flûte Boehm, elles ont accompagné la vie artistique des hommes. Voici un voyage à travers les siècles autour de ces deux grandes familles de flûtes.

 

 

Jeudi 7 Novembre 2013 de 12h30 à 13h15, au Museum d'histoire naturelle, 12 rue fontaine neuve, à Perpignan - Au Programme :  Ex semine Abrahe, Pérotin (13ème siècle)

 

Venite Amanti, Contanzo Festa (16ème siècle)

 

Farewell my joy,  John Cooper (fin 16ème siècle)

 

What strickes the clocke ?, Edward Gibbons (17ème siècle)

 

Sonate en si m, Joseph Bodin de Boismortier (18ème siècle)

 

Fantaisie et canon, Georg Philipp Telemann (18ème siècle)

 

Arrangements  (extrait), Kazimierz Serocki (20 ème siècle).

 

Musicien:

 

Annie Ploquin : flûte traversière / Fanette Estrade : flûte à bec et Benjamin Gaspon : flûte traversière

 

Entrée libre dans la limite des places disponibles. Renseignements 06 77 82 87 81.

 

"Avec toutes nos Affinités"  Fanette Estrade & Dorothée Pinto - Direction Artistique   Isabelle Vernichon -

Association Les Affinités   06 20 89 34 62

 

lesaffinites@gmail.com

 

 

* Les Amis d’Alain Marinaro accueillent le hautboïste Olivier Stankiewicz (23 ans) et le pianiste Alvise Sinivia (26 ans) pour deux concerts hautbois-piano le jeudi 7 novembre à 17h en la chapelle médiévale San Sadurni de Pézilla la Rivière (rue Paul Astor au niveau du cimetière) et le dimanche 10 novembre à 17h à la salle Novelty de Banyuls sur mer (rue du 14 juillet au niveau de la place du marché). 

 

Nommé en septembre 2011 hautbois-solo de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, Olivier Stankiewicz remporte l’année suivante le 1er prix de la 10th International Oboe Competition of Japan et confirme à l’âge de 22 ans sa place parmi les éléments les plus talentueux de la nouvelle génération de hautboïstes français. En 2013, l’ADAMI l’a choisi comme Révélation instrumentale. Alvise Sinivia étudie le piano à Paris au Conservatoire à Rayonnement Régional avec Hugues Leclère, puis au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse avec Alain Planès où il obtient en 2011 le Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien. Il se passionne pour l'improvisation et obtient son diplôme d'improvisation générative au CNSMDP dans la classe d'Alexandros Markeas et Vincent Lê Quang. Actuellement, il enseigne l'improvisation au Conservatoire Hector Berlioz du Xème arrondissement de Paris. Au programme Mozart, Schumann, Brahms et Lutoslawski.

 

Pot convivial à l’issue de chacun des concerts. Renseignements au 04 68 89 65 96.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Liens