Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 juin 2014 4 05 /06 /juin /2014 08:35

images-1-copie-7.jpegClément Méric (capture d'écran) -

 

Rendez-vous, ce jeudi à 14 heures, devant le monument aux morts de Perpignan (la promenade, près du palais des congrès) pour un hommage au militant anti-fasciste. Un silence à sa mémoire. 

 

(skinheads, fascistes, nazis et militants du FN ne sont pas les bienvenus.)

 

 


 

IMG_1757.JPG.jpg  **** Exposition : Jean-Baptiste des Gachons


Peintures récentes

 

jeudi 5 juin à partir de 18h30, à La Villa Duflot

Rond-point Albert Donnezan, Perpignan

 

 

exposition proposée par :

L'isba /art contemporain

Isabelle Bagnouls

Sophie Phéline

19, avenue des Palmiers

66000 Perpignan

www.lisba.fr / lisba66@gmail.com  /+ 33 (0)4 68 59 41 18

 

 

Jean-Baptiste des Gachons est né en 1975 et vit à Fraïssé des Corbières.

Il est diplômé de la Villa Arson (Ecole Pilote d'Arts Plastiques de Nice, lieu de résidence d'artistes et centre d'art réputé, rattaché au Ministère de la Culture).

 

Sa peinture est nourrie d'une connaissance intime de l'histoire de l'art, depuis celle de l'Antiquité (une année passée à l'école du Louvre) jusqu'à celle du XXème siècle: Picasso, le groupe Cobra, Dali, l'expressionnisme allemand, Basquiat, etc...

 

Elle est également profondément habitée par la spiritualité et traversée par des références musicales contemporaines, souvent exprimées d'une façon explicite par le titre des oeuvres ou le nom de compositeurs, tels: Nono, Ligeti, Xenakis, Sotckhausen, Pärt, et beaucoup d'autres.

 

C'est une peinture que l'on ne peut appeler strictement figurative car elle procède d'une figuration très interprétée, mais fortement expressive, très colorée, très ferme dans la touche.

On trouve des paysages inspirées des Corbières, avec routes en lacets, ponctuations de cyprès, souvent très stylisés, grands à-plats de couleurs; des ambiances de villes aux éclairages urbains très présents, aussi expressifs que des sculptures; des compositions illustrant des oeuvres musicales, des relectures de tableaux connus; des autoportraits saisissants...

 

En bref, une palette très large, très personnelle, sans aucune concession, sans recherche de l'effet.

Une peinture difficile à classer, qui ne peut laisser indifférent, à l'image de la formule choisie par l'artiste pour qualifier une  de ses expositions récentes: le "sombre serein".

 

Article écrit par Patrick des Gachons, artiste peintre.

 

 


 

****Catalan à ELNA : * Langue catalane à ELNA (Elne) :

 

Bon dia,

Us faig arribar la nota de premsa (FR + CAT) respecte a la manifestació Troballibres 2014 que tindrà lloc a Elna el proper 5 de juny de 2014.

Aquest comunicat sha realitzat amb el concurs de lequip docent que col·labora a lorganització i realització daquesta manifestació.

Gràcies.

 

NOTA DE  PREMSA:

La ville dElne accueillera le 05 juin prochain et pour la quatrième fois la manifestation Troballibres, rencontre valorisant laccès à la langue catalane dès le plus jeune âge, par le biais de la découverte dalbums « jeunesse » en catalan.

 

Plus de 250 élèves de maternelles des classes bilingues des villes dElne,  Cabestany, Ille sur Têt, Le Soler investiront à partir de 10h  lEspace Municipal Gavroche, pour vivre ensemble cette « rencontre littéraire » pour les petits.

 

De multiples  ateliers ludiques autour dalbums  Jeunesse leur seront proposés ; par ailleurs, la ville dElne leur offrira le spectacle  Le miroir aux fourmis présenté par la compagnie Sud catalane Pupella-Noguès.

La langue catalane sera mise à lhonneur à travers toutes ces animations portées par les enseignants, les parents délèves et le personnel de la ville dElne.

 

Une cérémonie aura lieu à partir de 14h30 à la salle des fêtes afin de remercier les enfants qui auront participé à la manifestation.

Par ailleurs, le spectacle « Le miroir aux fourmis » sera présenté en séance tout public à 18h30 ouvert à tous (Tarif : 2 - renseignement et réservations : Médiathèque dElne : 04 68 37 94 00)

 

Cette initiative est soutenue par la ville dElne et l'Education nationale.

 

La vila d'Elna acollirà el proper 05 de juny per quarta vegada la manifestació Troballibres, trobada que posa en relleu laccés a la llengua catalana a partir de la ninesa, mitjançant la descoberta de llibres illustrats de literatura jove.

Més de 250 alumnes de les classes maternals bilingües de Cabestany, Illa de Tet, El Soler i Elna es reuniran a partir de les 10h a l'Espai Municipal Gavroche per experimentar tots plegats aquesta trobada literària pels més petits.

Diverses propostes de tallers lúdics entorn dels llibres illustrats de literatura joves seran organitzats; daltra banda la vila dElna regalarà als mainatges lespectacle El mirall de les formigues a càrrec de la companyia Pupella-Noguès.

La llengua catalana serà a l'honor en totes aquestes animacions portades a cap pels mestres, els pares d'alumnes i el personal municipal de la vila d'Elna.

Una cerimònia tindrà lloc a partir de 14h30 a la Sala de Festes per regraciar els infants que hauran participat a la manifestació.

A més, lespectacle El mirall de les formigues estarà programat en sessió oberta perquè tothom pugui assistir-hi i gaudir-ne.

(Tarifa : 2- informació i reserva : Mediateca dElna : 04 68 37 94 00).   

Aquesta iniciativa està recolzada per la vila dElna i lEducació Nacional.

 

 

  Ricard Nieto

  Cap de Servei Afers Transfronterers i Catalanitat

  Ajuntament dElna

 

  Download.html.jpg

'0033 468 378 371 / 0033 638 228 439

 

L’affaire Clément Méric est une affaire politique française, qui fait suite à la mort le 5 juin 2013 de Clément Méric, militant d’extrême gauche, membre de l’Action antifasciste Paris-Banlieue et de Solidaires Étudiant-e-s, au cours d'une rixe avec un groupe de skinheads d'extrême droite. L'annonce de sa mort déclenche une vague d'indignation (y compris de personnalités politiques) et des manifestations dans plusieurs villes de France.

220px-Église_Saint-Louis-d'Antin_2.jpg

Lieu de la rixe, rue de Caumartin, aux abords de l’église Saint-Louis-d'Antin.

Les événements étant récents, l'enquête et l'instruction sont toujours en cours. Ce récit des événements se base donc sur les informations diffusées dans les médias.

Deux groupes, un de militants de l'Action antifasciste Paris-Banlieue, l'autre de militants nationalistes révolutionnaires, se rencontrent par hasard le 5 juin 2013, en fin d'après-midi, alors qu'ils se rendent à une vente privée de vêtements, rue de Caumartin, dans le 9e arrondissement de Paris1,2.

Un « antifa » a d'abord « chambré verbalement » un nationaliste qui se trouvait dans la salle de vente2. Le groupe d'antifascistes aurait continué à provoquer le groupe de nationalistes, menaçant de les « attendre en bas »2. Katia Veloso, du groupe d'extrême droite, aurait appelé par téléphone du renfort « visiblement pour en découdre »2, dont son compagnon, Esteban Morillo3.

Une rixe éclate à l'extérieur du magasin1. La scène est décrite par le procureur comme une « scène de violence avec des échanges de coups ». Clément Méric aurait frappé Esteban Morillo dans le dos, et ce dernier aurait répliqué à cet assaut4. Il aurait porté au moins deux coups, dont celui qui aurait entraîné la mort de Clément Méric2. Les skinheads prennent ensuite la fuite1.

Clément Méric est transporté à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière dans un état de mort cérébrale5. Il est déclaré mort le lendemain1. Trois et sept jours d'incapacité totale de travail sont délivrés à deux militants d'extrême gauche et deux jours pour l'un des militants d'extrême droite.


Clément Méric


Clément Méric est le fils de deux enseignants de droit de l'université de Bretagne occidentale à Brest. Il est étudiant au lycée de l'Harteloire de cette même ville, où il obtient un baccalauréat scientifique avec mention très bien, en 2012.


Il commence à militer dès ses 15 ans à la Confédération nationale du travailanarcho-syndicaliste ; dans ce cadre, il anime localement un mouvement contre la réforme du lycée en 20106. Il va étudier à l'Institut d'études politiques de Paris en 2012, et commence à militer au sein de Solidaires Étudiant-e-scontre le fascisme pour les droits des étrangers et l'égalité hommes-femme. Il fréquente le kop Bauer des supporters du Red Star6. Il est également « antifa », membre de l'Action antifasciste Paris-Banlieue et, selon une source policière, « il était connu des services spécialisés comme appartenant à un groupe de militants d'extrême gauche qui recherchaient la confrontation avec des militants d'extrême droite, notamment la vingtaine de skins constituant le noyau dur des JNR (Jeunesses nationalistes révolutionnaires, groupuscule radical)6 ». Anti-homophobie avec Act-Up, il participe à des contre-manifestations en marge de manifestations contre le mariage homosexuel début 2013. Décrit comme petit et frêle, il sort juste en 2013 d'une leucémie.

 

(source : Wikipédia)

 

 

 

 


 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by leblogabonnel - dans expositions
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Articles Récents

Liens