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9 juillet 2014 3 09 /07 /juillet /2014 11:33

 

fleurs-du-More--Collioure-copie-1.JPG (C) Jean-Pierre Bonnel

 

 

* Jean-Marc Pujol a écrit (blog du maire) :

 

A l’heure de la mondialisation, il faut savoir se singulariser, faire du sur-mesure, pour sortir du lot, pour attirer les investisseurs, pour séduire un très large public. Cela est valable dans tous les domaines : Economie, Culture, Sport… et Tourisme bien sûr. 

 

Promouvoir Perpignan partout en Europe, dans le monde, sera l’une de mes préoccupations durant ce mandat, que ce soit à la tête de la Ville ou de l’Agglo Perpignan-Méditerranée. Il faut savoir le dire, l’exprimer, pour cela il faut impliquer les administrés de nos collectivités, qui sont avant tout les habitants d’un territoire que nous partageons et que nous aimons en commun, il faut également développer des stratégies de communication pour réussir à convaincre. 

Tous ces points sont essentiels pour promouvoir Perpignan et son fabuleux environnement. Un vrai projet de communication démarre dans nos murs. C’est en quelque sorte le « moi-Citoyen » qui sommeille en chacun d’entre nous : pour ce faire, à compter du 13 juillet prochain, avec Pierre Barbé l’adjoint délégué au Tourisme, avec son équipe ainsi qu’avec toutes celles et tous ceux qui vibrent au rythme de l’économie touristique, nous avons décidé que le Patio de l’Hôtel-de-Ville serait ouvert au public tous les jours, dimanches et jours fériés compris, de 9h à 18h. 

Ce sera là pour tous une occasion de venir découvrir la célèbre statue du sculpteur Aristide Maillol, « La Méditerranée », au cœur même donc de l’Hôtel-de-Ville dont la façade de cailloux roulés et ses portes en fer forgé sont le symbole d’une architecture typiquement roussillonnaise. Car je n’oublie pas que le patrimoine architectural de Perpignan constitue l’une des attractions majeures de ses nombreux atouts touristiques. Il est un élan, avec la diversité des animations qui l’été envahissent le cœur de ville, pour l’activité commerciale.

 

 

 

** Point de vue de J.P.Bonnel :

 

Faire connaître Perpignan : pour attirer les touristes, en direction du commerce du centre-ville, il ne suffira pas d'un flyer distribué sur les plages; il ne suffira pas de l'animation : les jeudis de Perpignan sont intéressants, mais il faut en faire une grande manifestation surréaliste de portée nationale : s'en donner les moyens. Perpignan, ce doit être : "les jeudis tous les jours, tous les soirs" !!

 

Pour le commerce dans le secteur historique, il faudra avoir le courage de rendre la ville aux piétons (par exemple la rue des Augustins - la création d'un tramway permettrait cette piétonnisation); avoir le courage de freiner l'extension des supermarchés à la périphérie; abaisser les tarifs des parkings; pour les commerçants, avoir le courage de ne pas tous faire la même chose (le prêt-à-porter, la brasserie, le bas à vins ou à tapas, effets de mode, commerces éphémères), avoir de l'imagination… QUI aura ce courage..?

 

 

Promouvoir la ville, c'est attirer les entrepreneurs en offrant terrains, aménagements, farniente, pas chers…

 

C'est aussi, à l'image de Grenoble avoir une politique citoyenne, de mediation, de dialogue, d'innovation écologique, technologique, culturelle…

 

Faire connaître Perpignan, c'est créer une image et une identité; c'est le travail des responsables de la culture; Perpignan doit entrer dans la modernité : le catalan est une langue morte, en ville : il faut avoir le courage de l'admettre; les affaires catalanes peuvent toujours continuer leurs animations folkloriques, mais la vraie culture catalane n'est pas montrée, divulguée… 

 

Ouvrir la ville à l'Europe et à la Méditerranée : il faut que L'Archipel (gouffre financier, et le salaire de 10 000 euros mensuels donné au nouveau directeur administratif, J.P.Alduy, en hommage à sa réalisation -échec de communication et de réalisation : qui parle de ce théâtre en France..?- est une broutille), présente des spectacles issus de pays du pourtour méditerranéen, au lieu de suivre les circuits nationaux !

 

Prenons l'exemple d'Arles, ville moyenne : c'est l'image de la Provence, de la Camargue, de la romanité (vestiges romains, musée récent). Se demander quelle est l'image de Perpi… La Catalane, vraiment..?

 

Arles ne se contente pas de son passé; elle abrite les éditions Actes Sud; elle a plusieurs musées et la récente fondation Van Gogh; il y a les rencontres photos, et le futur ensemble culturel La Luma, sur une friche SNCF, complexe dédié à la photo et à l'art contemporain, abritant musée, résidences d'artistes, bibliothèque…conçu par Frank Gerhy… Arles est la ville du sud qui monte, monte…Comment en est-on arrivé là..?

 

 

***Les P O souffrent d'un déficit d'image. Comment identifier ce département quand on habite Paris ou une autre région de France..?

 

L'image économique n'existe pas : on a raté la révolution du solaire dans les années 70; on se rattrape un peu; puis il y a le bio, le vin, les pêches, mais la concurrence européenne et d'Afrique du Nord est vive...

 

Y a-t-il une image culturelle ? On a raté bien des occasions, surtout l'originalité d'une ville surréaliste grâce à Dali. De même pour Trénet, Claude Simon, Le festival "Les Estivales" qui devrait revenir au Campo Santo, qui pourrait s'étendre à tous les lieux patrimoniaux si ville et conseil général s'entendaient…

 

Bien sûr, il y a le climat et la proximité de la mer, de la montagne, de la frontière; on s'installe donc à Perpignan par défaut, car le soleil est moins cher ici, mais l'absence de motivation est claire…

 

   Les jeunes, les entrepreneurs s'installent à Barcelone grâce à l'image du farniente méditerranéen et de la présence de la culture européenne…

 

Ville et département ont perdu leur identité catalane; il s'agit de reconstruire une identité méditerranéen avant que ce territoire ne devienne une concentration de maisons de santé, de retraite, de quartiers touristiques, déserts durant une bonne partie de l'année… Une terres de vieux et de pauvres, où la jeunesse se désespère et court à l'étranger…

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commentaires

L
Tu t'illusionne bonne..cette ville ils ont commence a la tuer il y a longtemps..elle risque ou est deja fn et ca c'est la mort.seul la tune les interresse point barre,raymond..seule un bon raz de<br /> maree des vrais gens armes arretera cela..mais la je vais passer pour un boitg..donc .il part en Argentine le plus tot possible..amen.la messe est dite.
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  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
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