Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 septembre 2013 3 18 /09 /septembre /2013 09:20

debat-dfmmes-collioure.jpg   bat "féministe" lors du festival du livre de Collioure (août 2013) : à droite, deux des sociologues auteures du rapport sur la prostitution à la frontière des 2 Catalognes ("Du visible à l'invisible", Balzac éditeur, 2003)

 

 ---

 

On peut vouloir l'occulter, instaurer l'omerta, la mettre dans des hôtels claquemurés et des chambres closes, la prostitution est éternelle, indéracinable. ..

 

Comme la guerre, hélas, elle est un besoin, une passion du mâle; et les femmes, féministes ou pas ne peuvent l'interdire ou la supprimer... Pourquoi ?

 

   D'abord, de façon simpliste et évidente parce qu'il y a, à toutes les époques, des femmes qui se prostituent : par obligation (gagner de l'argent), facilité (ça rapporte plus que de faire des ménages), ou plaisir (rarement) !

 

Surtout, il persiste, le commerce des  corps parce que tous les hommes n'ont pas l'aisance ou le physique pour séduire; le laid, le handicapé, l'introverti, ont recours à la liberté de l'échange monnayé...

 

Si 12 à 18 % des hommes (enquête récente) ont recours à la prostitution, par internet de plus en plus, c'est pour assouvir des fantasmes, réaliser des pratiques impossibles dans le couple, connaître des femmes nouvelles, hors-normes, belles, inatteignables dans le quotidien, trouver variété et diversité dans les pratiques sexuelles, fréquenter une femme qui ne vous juge pas, ouverte à toutes les lubbies corporelles, sans tabou... La prostitution est souvent un défouloir, une solution pour éviter un trop grand nombre de viols et de violences (même si la violence est omnipsente à l'encontre d'un corps acheté !).

 

Ces hommes ne sont pas tous des monstres ou des malades : la majorité d'entre eux condamnent le proxénétisme, la traite des êtres humains.

 

La prostitution leur paraît nécessaire, indéracinable; c'est pourquoi la pénalisation leur semble injuste, ridicule : un autre façon pour l'Etat de vous prendre de l'argent...

 

Quant à la morale, condamnons d'abord les va-t-en guerre, les marchands d'armes, les politiciens qui trahissent la démocratie, etc...la liste est longue ! Hélas, encore une foi !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Liens