Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 septembre 2012 7 23 /09 /septembre /2012 09:49

    *Après le premier CEPS du vendredi 21 septembre, l'association culturelle Les Rendez-Vous de Saint Estève vous invite à participer au prochain Café Philo co-réalisé avec le Théâtre de l'Étang et La Banque Populaire du Sud qui aura lieu le :

 

 

dimanche 23 septembre 2012, de 18h à 19h 30, au Théâtre de lÉtang, à Saint Estève,

sur le thème : La démocratie

 

Le débat sera ani par Christian Ferron (prof de philo au lycée Picasso de Perpignan) et Gildas Richard (prof de philo au lycée Lurçat de Perpignan)

L'usage du mot « démocratie », dans les temps récents, a évolué au point que le sens originel menace d'en être complètement défiguré. Aujourd'hui, l'adjectif « démocratique » est devenu bien souvent synonyme de « juste », « bien », « libre » ; et même lorsque l'on oublie de façon moins flagrante son domaine de signification véritable, à savoir celui du politique, on en fait presque systématiquement un synonyme de « républicain »... Or à des degrés divers, ces glissements de sens se révèlent problématiques, voire dangereux, ne serait-ce que parce qu'ils finissent par rendre presque impossible toute critique de la démocratie. Mais est-il si sûr que démocratie signifie nécessairement justice et liberté ? La publique et la démocratie sont-elles vraiment une seule et même chose, ou ne seraient-elles pas plutôt irréductibles l'une à l'autre voire, comme le pensaient par exemple Platon ou Kant, rigoureusement incompatibles ?

Download.html.jpg                    Entrée libre

Pour suivre nos activités et tous les rendez-vous, une seule adresse : www.rdvse.fr

Prochaine animation culturelle : Festival de cinéma Les Toiles, les 27, 28 et 29 septembre sur le thème du Repas de famille avec la projection de 5 films.

 

Pour tous renseignements : Marie-Claire Bassou 06 81 37 71 58 ou rdvse@rdvse.fr

 

      Les Rendez-Vous de Saint-Estève,

      créateurs d'évènements culturels

 

** 

 

Voici quelques informations sur la "Troisième Trobada des éditeurs du Pays Catalan" qui se déroulera à Thuir en octobre.

 

La date de la Trobada  a été fixée pour la semaine du 8 au 14 octobre sur le thème : "L'Aspre, pays d'écrivains"

 

Pour la TROBADA : Robert Triquère 06-72-71-10-02

 

« L’ASPRE PAYS D’ECRIVAINS »

 

En voici les grandes lignes : 

 

Mercredi 10 octobre : 

Journée consacrée à la littérature jeunesse avec nos éditeurs jeunesse

 

Jeudi 11 octobre : 

Rencontre Editeurs/bibliothécaires de l’Aspre et  

Rencontre avec des scolaires sur le thème de la découverte des Métiers du livre

 

Vendredi 12 octobre en soirée : 

LA CUVEE DES EDITEURS - Un « Dédicaplume » exceptionnel !!!!

Avec le concours du Théâtre du Gecko, une soirée littéraire aura lieu à la salle Lambert (sous la Bibliothèque) qui permettra de mettre en lecture une nouveauté d'automne de chaque éditeur.

 

Cette soirée sera ponctuée d’extraits du film consacrés à l’histoire des caves Byrhh mis en scène par le Théâtre du Gecko pour l’Office du tourisme

Durant cette soirée notre ami Arnaud de la librairie Presse Papier et organisateur des dédicaplumes tiendra un kiosque sur les nouveautés de la Rentrée.

 

Samedi 13 octobre en matinée :

LE MARCHE DES EDITEURS aura lieu de 9h30 à 12 heures dans le vieux Thuir (place et cour du musée). Chaque éditeur pourra tenir son stand durant ce moment privilégié qu’est le marché de Thuir.

Cette manifestation se déroulera bien sûr avec le soutien de la municipalité de Thuir, de la Communauté des communes des Aspres, du Conseil Général des Pyrénées Orientales, et de Languedoc-Roussillon Livre et lecture.



 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
C'est moins l'adjectif 'démocratique' qui est souvent utilisé que le mot 'république' et son petit frère l'adjectif 'républicain' : l'école de la république, les lois de la république, un front<br /> républicain... quand ce n'est pas cette horrible expression : la putain de la république pour désigner une dame précisément. On emploie aussi avec gaité les adjectifs 'convivial' et 'citoyen' comme<br /> synonymes de 'démocrate'. La république n'est pas l'apanage de la République française et je considère la Suède (par ex.), monarchie constitutionnelle, comme une république au sens premier de Res<br /> publica et comme pays aussi (voire plus) démocratique que la France.
Répondre

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Liens