Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 juin 2013 3 12 /06 /juin /2013 09:50

 

Walter Benjamin 

Une nouvelle édition, française, de "Sens unique" nous permet de lire une des oeuvres les plus avant-gardistes des années 1920 : texte en fragments, d'inspiration surréaliste. N'est hélas pas reprise, dans cette édition à la couverture noire, le montage photographique de Sasha Stone (1895/1940).

Stone fut l'un des grands photographes de la République de Weimar; il participa au début des années 1920 à l'activité du groupe G.Material für elementare Gestaltung, que fréquenta W.Benjamin, qui s'intéressa au constructivisme.

 

  "La petite histoire de la photographie" (publiée en 1931, se nourrit de ses conversations avec le photographe. S.Stone mourut lui aussi aux portes de l'Espagne, quelques semaines avant Benjamin, près de Perpignan, mais de maladie...

 

Une traduction inédite d'une des œuvres publiées de son vivant par Walter Benjamin en 1928 : Sens unique (Payot, 220 p., 9,15€).

Si aujourd'hui l’œuvre du philosophe, critique et traducteur Walter Benjamin (1892-1940) s'est durablement installée dans notre espace littéraire et intellectuel, on peut dire que l'emménagement est relativement récent. Un paradoxe, puisque dans sa courte vie, il eut souvent affaire avec la France dont il traduisit en allemand les poètes (Baudelaire) et les écrivains (Proust, avec Franz Hessel). A bien des égards cette œuvre, largement redécouverte après la guerre grâce à l'énergie de ses amis Theodor Adorno, Gershom Scholem, demeure énigmatique et en tant que telle perpétuellement actuelle. Elle reste en effet ouverte à un foisonnement d'interprétations. On peut aussi bien la rapprocher de la mystique juive, que du marxisme ou du théâtre de Brecht dont Benjamin fut l'ami (voir à ce sujet l'ouvrage d'Erdmut Wizsla, Walter Benjamin et Bertolt Brecht: histoire d'une amitié, traduit en français par Philippe Vernet, Klincksieck).

images.jpg

Couverture originale constructiviste de  Einbahnstraße ("Sens unique", 1928), due au photographe Sasha Stone, l'un des plus importants de la République de Weimar.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Liens