Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 juillet 2014 6 05 /07 /juillet /2014 17:05

psirc-6.jpg    Cinq compagnies de théâtre, danse, cirque et jeune public et la présence de l'acteur S. Lopez sont présents au festival d'Avignon.

C'est l'Institut Ramon LLuLL, créé en 2002, organisme public chargé par le gouvernement de Barcelone de promouvoir la langue et la culture catalanes, qui a impulsé la scène contemporaine.

 

"Avignon à la catalane" poursuit son but : faire connaître en France la richesse de la création en Catalogne;  elle présente du 4 au 27 juillet un vaste panorama des arts de la scène.

 

L'opération a lieu en plein coeur d'Avignon, à la Maison Manon, place des Carmes : avec les intermittents ou pas, nous irons rencontrer ces compagnies !

 

http://avignon.lull.cat

 

 

La compagnie Psirc 
“Acrometria” est le premier spectacle long crée par la compagnie barcelonaise PSiRC, intégrée par  Wanja Kahlert, Adrià Montaña et Anna Pascual Fernández. Explorant la géométrie des émotions, le spectacle trace des diagonales dans la pensée, met des points silencieux, ajoute des perpendiculaires mystérieuses et des cercles infinis, et joue à créer diverses géométries humaines. C’est la fusion entre le risque physique et l’intelligence de l’âme. S’appuyant sur diverses techniques de cirque telles que l’acrobatie, le mât chinois ou la manipulation d’objets, ils explorent des nouveaux langages acrobatiques, intimes et créatifs. 

La compagnie PSiRC est née en mars 2011. Ils se connaissent depuis qu'ils ont commencé à rêver de cirque. Le destin, malgré le temps et les divers chemins empruntés, les a réunis à barcelone après s’être formés dans différents écoles et différents pays. La compagnie participe en 2012 à des festivals tels que Trapezi à Reus , Grec à Barcelone, 1 2 3 del pallasso à Tiana, Fira de circ de la Bisbal d'Empordà. Cette même année, elle reçoit le soutien du dispositif Chemins Émergents du projet transfrontalier Pyrénées de Cirque et gagne le “Prix Zirkolika” 2012 à la meilleure compagnie émergente. Elle a également participé à des festivals comme CurtcirkitCouleur Pavé,KulturuferStramuMurenschalk Circorts pendant la préparation de ce spectacle. Ils présentent leur création les 5 et 6 février au 15e festival du cirque contemporaine “janvier dans les étoiles” de la Seyne-sur-Mer avec le soutien de Process ()s et de l’Eurorégion Pyrénées-Méditerranée, cirque en Transhumance.

Acrometria, c’est un espace irréel où se retrouvent suspendues trois personnes. Personne ne sait depuis quand elles y sont, ni si un jour elles pourront en sortir. Entre eux, se créent de nouvelles géométries humaines, une nouvelle langue pour survivre et comprendre tout ce qui les entoure, en acceptant l'existence de réalités infinies.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Liens