Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 juin 2012 5 22 /06 /juin /2012 16:04

images.jpeg      La mairie de Perpignan avait, cette année, bien fait les choses : périmètre piétonnier d'envergure, psence policière massive, plate-formes nombreuses pour accueillir les groupes, nombreux, plus ou moins doués, en tout cas bruyants : une "fête du bruit" bien organisée...

 

   En fin d'aps-midi, je m'étais mis à l'écart des sonoris intempestives et autres "metal hurlant", loin des foules qui vont et viennent sans savoir où elles vaquent : dans le modeste amphithéâtre du Conservatoire de musique. Là, plaisir d'écouter les classes d'élèves motis, les cuivres, les violoncelles, puis Daniel Tosi, dirigeant, en simple chemise colorée, les chansons les plus populaires, de Brassens aux Beatles. L'ancien maire J.Paul Alduy était psent dans la petite assistance, décontracté, en famille, vêtu de peu, lui aussi, et applaudissant avec naturel...

 

Aps un rapide tour de ville, moins remplie que d'ordinaire, - sans doute à cause d'un match de foot et d'un violent vent frisquet - mes pas m'ont conduit, magnétisés par le spectacle de la star tant attendue, vers la place de la Victoire. 

 

   "Victoire de la musique", au pied du Castillet..? Ce serait psomptueux de l'affirmer ! Mais je m'attendais à pire : voir s'avancer l'ancienne vedette des années 60 en déambulateur, et chantant en play-back, comme d'hab... Que nenni, elle chanta debout, et même parla dans le micro. Elle a encore la taille fine, celle qui, des nattes au duo avec Ringo, vendit 70 millions de disques... 

 

  Cependant, je lui ai trouvé les traits un peu tis.. Fatiguée, la chanteuse des "Rois mages"..? Non ! Elle a voulu simplement, comme tant d'autres, se faire rajeunir... Alors, ce visage étrange, déformé, ces yeux plissés lui donnaient un air asiatique...Mais c'est pas grave, il faut durer, lutter contre le temps et affronter le regard impitoyable de son public !

 

     Je n'ai pas fait "long feu" (je me réserve pour les bûchers de la Saint-Jean !), je suis parti vers quelque groupe jazzi du côté, plus apaisé, de l'espace Méditerranée... Je me disais que Sheila, tout de même, c'est un écrivain (c'est dans sa bio), un sculpteur (c'est dans Wikipédia, donc c'est vrai !), une "chantonneuse", puisqu'elle a eu le Grand Prix du disque et fut, c'est assez récent, décorée des "Arts et Lettres"...

 

    Je me demandais si c'était moi qui étais devenu un pauvre intello bobo ou si ce monde, dans son malaise généralisé, n'avait plus de repères ni de valeurs...

 

  En tout cas, merci à la municipalité de nous avoir offert un spectacle d'un tel niveau artistique !!! Vivement l'année prochaine : je vous suggère Frank Alamo !

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Moqueur ! C'était ma chanteuse préférée quand j'avais douze ans ! Dire que je l'ai ratée ! Je ne vais pas m'en remettre !
Répondre

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Liens