Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mars 2014 5 28 /03 /mars /2014 08:51

generation-occident.jpg   à propos du mouvement Occident, dialogue avec Michel Pinel, colistier du maire-candidat), à propos de M.J.-Marc Pujol :


  • Jean-pierre Bonnel à propos du mouvement extrémiste "Occident". M. Aliot tente de me récupérer alors que, sans preuves, je ne faisais que citer des articles de la presse nationale (La Croix et L'Express), reproduisant sans cesse cette "info", sans preuves...
  •  5844_10201502971922460_981794904_t.jpg
  • Michel Pinell Sauf erreur, Jean-Marc Pujol a répondu ce matin.
  •  ean-pierre Bonnel Il nie toujours...Je veux bien le croire...De toute manière, il se grandirait en le disant (il n'y a que les imbéciles qui...) et combien de jeunes de notre génération (années 60/68) se sont trompés et ont trompé le peuple : les communistes défendant le stalinisme, les maoistes vantant la révolution culturelle qui fut un horrible carnage, les marxistes-léninistes et autres aveugles face au génocide par les Khmers rouges et les "libéraux" complices des guerres post-coloniales...Et Sartre et son fameux "Ne pas décourager Billancourt"... JM.Pujol a pu appartenir à Occident car il a parlé de ses "combats contre le communisme" avec Madelin et Longuet... JMPujol a peut-être "cogné" mais pas tué, ni en Algérie (même s'il rend hommage à l'OAS) car il n'avait que 11 ans je crois, (comme moi qui était en Algérie en 61/62, sous les plasticages et ai dû rentrer vite avant le pire...Ma mère s'était remariée avec un Pied-Noir. Lire "L'infini de l'enfance"...), et a vu un oncle tué (égorgé ? ) par le FLN, et je comprends sa souffrance...Il peut dire le vrai, ça ne me choquera pas : je comprends le contexte de l'époque...Chacun son camp, chacun sa vérité, hélas...
  • Michel Pinell Pourquoi devrait-il dire ce qui n'est pas ?
  • Jean-pierre Bonnel Comment le sais-tu ? On ne peut croire de façon aveugle, il faut garder un regard critique. Je veux bien croire que JMP est de bonne foi, mais il faudrait une preuve (liste des adhérents au mouvement...un livre vient de sortir sur les Anciens d'Occident, mais je ne l'ai pas acheté, et puis, je veux surtout voir, à présent, l'avenir...et le présent, un moment historique pour La France et Perpignan...J'ai peur car beaucoup de gens n'ont pas pris conscience que le ver était dans le fruit et qu'il est bien tard pour réclamer des "fronts rép. ou autre contre le Front"...
  • Michel Pinell Je le crois parce que je connais sa droiture qu'il prouve tous les jours dans cette campagne. Aucun compromis, aucune compression, une étique et des valeurs.
  • Jean-pierre Bonnel je veux bien te croire...

 

- - -


Rassemblement vendredi 28 mars 18h

Préfecture de Perpignan

APPEL à RASSEMBLEMENT pour le SOUTIEN aux familles Roms dont le campement a été détruit hier

 

Un incendie a ravagé mercredi soir à Perpignan un campement où étaient installées plusieurs familles Roms. Heureusement cet incendie n’a fait aucune victime, comme ce fut le cas récemment en Seine St Denis où une fillette de 8 ans a trouvé la mort. Que les causes de cet incendie soient d’origine criminelle ou accidentelle, cela pose violemment la question des conditions indignes dans lesquelles ces familles sont contraintes de vivre, victimes de harcèlements de la police et de discriminations permanentes, privées de tous les droits que leur donne leur nouveau statut de membres de plein droit de la Communauté européenne.

Nous appelons donc à un rassemblement vendredi 28 mars à 18h devant la Préfecture en solidarité avec ces familles, et pour exiger que des solutions de relogement décent leur soient offertes immédiatement, et pour plusieurs mois, comme le droit européen le leur permet.

ASTI, APEX, BOUGE TOIT, CIMADE, EMMAUS CATALOGNE, Association Le Fil à Métisser Réseau interculturel, LIGUE DES DROITS DE L’HOMME.

Contact : 06 22 29 85 66 ou 06 45 99 19 82

---

 

**LE VENDREDI 28 MARS à partir de 18h00 Librairie TORCATIS

  

RENCONTRE AVEC FREDERIC FORTE,  Poète,  pour ses ouvrages

  

COMMENT(S) Ed. de l'Attente, 33 SONNETS PLATS Ed. de l'Attente, RE- Ed. Nous

 

Frédéric Forte est né à Toulouse en 1973 et vit aujoud’hui à Paris. Il est poète et membre de l’Oulipo

– www.oulipo.net – (l’Ouvroir de Littérature Potentielle, groupe littéraire créé en 1960 par Raymond

Queneau et François Le lionnais, dont font partie, entre autres, Georges Perec, Italo Calvino,

Marcel Duchamp, Jacques Roubaud, Harry Mathews ou Jacques Jouet).
Marqué très tôt par l’œuvre de Raymond Queneau, il s’est tourné vers la poésie en 1999 après

avoir joué de la basse électrique dans différents groupes de rock. La poésie est à ses yeux le moyen

privilégié pour interroger – repousser ? – les limites du langage. Son travail est principalement tourné

vers l’expérimentation formelle – l’utilisation de formes fixes poétiques (sonnet, haïku, morale élémentaire, etc.),

l’invention de nouvelles formes (l’opéra-minute par exemple) ou le travail sur la lettre (par l’anagramme) –

mais il ne s’interdit aucune voie, pas même la prose ou le vers libre !

 

L'auteur sera présent le samedi 29 Mars pour un petit déjeuner littéraire à 10h10 à la Médiathèque de Perpignan

 

Emmanuelle Malé

Administration du CML - Secrétariat des Prix Méditerranée

CML - Hôtel Pams - 18 rue Emile Zola - 66000 Perpignan

Tél. +33 4 68 51 10 10

Port. +33 6 69 79 15 01

www.prixmediterranee-cml.com

 

---

 

 

Pierre Vincent CLAVERIE ouvrage paru aux éditions Trabucaire

 

La Conquête du Roussillon par Pierre le Cérémonieux (1341-1345)

 

 

La chute du royaume de Majorque en 1343-1344 reste un épisode obscur de l’histoire catalane.

Bien que le roi Pierre IV d’Aragon l’ait dépeinte à loisir dans sa chronique, son récit des événements reste partial et hostile à son cousin Jacques III de Majorque qui régnait sur les Baléares et le Roussillon.

Ce volume a pour objectif de jeter un regard nouveau sur le litige qui aboutit à la confiscation du Roussillon et de la Cerdagne, après avoir dressé un portrait de la Catalogne Nord sous les rois de Majorque. Un appendice documentaire traduit pour la première fois en français le récit de la conquête du Roussillon, consigné en marge du procès de Jacques III de Majorque.

Le lecteur peut de la sorte se faire une idée du loyalisme des communautés roussillonnaises et du parfum de guerre civile qui accompagna la réintégration des comtés nord-catalans parmi les possessions de la Couronne d’Aragon.

 

Récit des dernières années du royaume de Majorque et du conflit qui opposa Jacques III de Majorque à son cousin Pierre IV d'Aragon, ce dernier annexant le Roussillon et la Cerdagne. L'ouvrage inclut notamment une traduction de la chronique de Pierre IV lors du procès de Jacques III, le décrivant comme un souverain fourbe et évoquant une population roussillonnaise loyale à la Maison d'Aragon.

 

Pierre-Vincent Claverie, d’origines cérétanes, est l’auteur d’une cinquantaine d’études sur l’histoire de l’Orient Latin et de la Catalogne médiévale desquelles se détachent sa thèse sur L’ordre du Temple en Terre Sainte et à Chypre au XIIIe siècle (2005) et un essai sur Honorius III et l’Orient (2013). Il travaille deouis 2007 à l’Assemblée Nationale.

 

La_conqu__te_du__52f335c7ef0c0.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Liens