Teresa Rebull et l'Indépendance de la Catalogne
"L'Indépendance, pour quoi faire..? Quelle est la cohérence ?
Le sens ? Il faut le montrer au peuple dans le langage du peuple !
Les arguments des Indépendantistes, c'est de la politique folklorique ! Que va devenir la Catalogne après l'Indépendance ..?
Ils pensent qu'avec la langue et des sardanes, on va s'en sortir..? Je suis indépendantistes quand il s'agit de manifester ! Mais les idées et le projet global, les conséquences..?
Je considère qu'on a besoin de décider nous-mêmes, du point de vue économique : c'est le point central.
Et du point de vue social : "Catalogne catalana et sociale !" : je pense comme ce slogan du POUM ! *
Mais l'indépendance en Catalogne est organisée par les curés (mais j'ai un énorme respect pour les moines de Montserrat et de Saint-Michel de Cuxa) : avant la manif, il faut aller à la messe !!!
En fin de compte, je ne crois pas à l'Indépendance..."
(Chez Teresa R., Banyuls, le 28.1.2014- J.P.Bonnel : je me rends depuis des mois chez T.R. en vue d'un livre sur elle, sur ce qu'elle n'a pas encore dit ...
et, plus largement pour un livre sur "La Mémoire culturelle dans le 66, au XX° siècle et au tournant du XXI°": entretiens avec Claude Massé, Jacques Maso, Gilles de Montauzon, Serge Fauchier, Claude Delmas, Renada Portet, Eliane Comelade, Pere Verdaguer, Jordi Pere Cerda, Daniel Tosi, Joséphine Matamoros, Serge Camké, Michel Aunaudiès, Henri Iglésis...)
--- * Parti ouvrier d'unification marxiste.