Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 mai 2012 3 09 /05 /mai /2012 14:27

aspres.jpeg Banyuls-dels-Aspres

 

 

   Les Aspres

 

   Aspres, un territoire aux visages changeants, où montagnes , collines et vallées sont l’attrait principal de cette région de la Catalogne du Nord. 

   En effet, Aspres qui signifie, «amer, aride et âpres» en catalan, vient faire référence aux multitudes de reliefs abrupts. On y explique l’importance  des Aspres dans la culture catalane en passant par son histoire,qui remonte à cela bien longtemps.

  Plusieurs domaines et gravures laissés par les ancêtres sont encore présents et visibles, ce qui donne un cachet très particulier et exceptionnel dans cette région. De plus, les Aspres sont depuis toujours un lieu de passage entre les deux vallées pour plusieurs personnes, en commençant avec les contrebandiers pour même aller aux pélerins de toutes sortes.

Ensuite, l’article fait référence au riche sous-sol des Aspres et explique son importance dans l’extraction du minerai de fer, travail déjà entrepris auparavant par les Romains. Grâce à leur sous-sol et leur climat, ils leur ont été possible de faire quelque chose de bien original, soit la formation d’un puit de glace. Voici la citation exacte :

Dans ce pays qui cultive les extrêmes, ne manquez pas non plus le puits à glace de Saint Marsal, 3 mètres de diamètre et 5 mètres de profondeur, qui permettait de conserver toute l’année la neige tassée et transformée en glace. Il faut dire que les hivers étaient plus rigoureux et par conséquent, les Aspres enneigées tous les ans, ce qui n’est plus le cas depuis deux décennies. Je peux témoigner ici d’une retraite de communion à la Trinité, dans la neige à la fin du mois d’avril 1971…

Source: http://www.capcatalogne.com/Les-Aspres-la-magie-de-l-authentique–7001.phtm

Une autre caractéristique des Aspres, se sont ses multitudes d’architectures datant de l’âge médiévales et même plus loin dans le temps. Un bien connu est le château de Castelnou :

[...]ont laissé leur marque avec le château de Castelnou qui surplombe l’un des plus beaux villages de Catalogne avec ses rues pavées et pentues épousant la courbe de la colline minérale. Il fut construit en 933 pour atteindre l’apogée de sa puissance avec les vicomtes de Castelnou, entre le XIe et le XIIIe siècle. Aujourd’hui, certes, le village de Castelnou est l’un des plus visités du département et figure en bonne place dans les brochures touristiques. Mais c’est le patrimoine sacré qui tient le haut du pavé, dans ces montagnes écartées des grands axes.

Source: http://www.capcatalogne.com/Les-Aspres-la-magie-de-l-authentique–7001.phtm

De plus, l’article explique l’importance des moines guerriers dans l’évolution historique de cette ville. En effet, ils ont mis en place plusieurs mesures pour contribuer au développement de cette région de la Catalogne du Nord, en «endiguant les fleuves, créant des canaux, reconquérant des terres arables, maîtrisant l‘irrigation».  Toutefois, il est actuellement pratiquement impossible de pouvoir voir encore des traces de ceci, mais on vous encourage à vous y rendre pareil et d’y faire un tour. Toutefois, certains moines, que l’on appelait les Augustins restaient au Monastir del Camp, une architecture encore présente et visible. Plusieurs information sur les moines et la vie à cet époque sont évoqués dans l’article, pour plus d’informations vous pouvez vous rendre aussi sur le site web des Aspres : http://les-aspres61.fr/

De plus, les Aspres est une région qui réunit histoire, paysages magnifiques, et patrimoines culturels très intéressants.  Il ne faut pas oublier de mentionner l’importance de l’eau et la pureté de cette dernière, ainsi que les villages qui ne changent pratiquement pas, vivant une vraie vie d’agriculture et d’élevage. Toutefois, une compagnie de la place a su se glisser au rang des multinationales, avec sa production de bouchon de liège:

Le chêne-liège, par exemple, a dicté sa loi. Il faut 12 à 13 ans entre chaque levée de liège et cinquante ans d’âge, pour qu’un chêne soit exploitable. Les générations qui ont œuvré ici l’on fait au nom de l’avenir. Ils connaissaient les vertus de la patience et de l‘effort. Résultat, aujourd’hui, l’entreprise familiale Sabaté s’est hissée au rang de multinationale en devenant l’une des grandes références des bouchons en liège et en aggloméré. Un bel hommage à l’infinie sagesse des anciens.

Les Aspres est une vraie fierté pour les catalans, car cette région sait comment se démarquer, malgré sont mode de vie plus conservateur. En effet, la chapelle de la Trinité, oeuvre romaine splendide, s’est retrouvée à la grande exposition du Museu Nacional d’Art de Catalunya sur l‘art roman catalan, en 2010, ce qui est une grande fierté pour eux.

[...]trouve la chapelle de la Trinité dont l’apparente austérité cache l’une des plus belles majestés romanes au monde, un Christ en croix apaisé, la tête doucement affaissée sur le côté dont l’humanité étreint inexplicablement le cœur. Une œuvre tout simplement grandiose. Lors de la grande exposition du Museu Nacional d’Art de Catalunya sur l‘art roman catalan, en 2010, cette pièce a été demandée en priorité par les commissaires, tant elle illustre le génie propre de notre territoire.

Finalement, les Aspres doivent aussi leur fierté à leur belle capitale : Thuir, tout proche de Perpignan. Thuir est l’exemple parfait d’une ville ayant conservée ces atouts depuis le début de son existence. Et sans oublier, qu’elle a su garder son identité catalane, tout en s’ouvrant à la culture contemporaine.

Capitale viticole et maraîchère, Thuir a aussi inventé le Byrrh, ce mystérieux breuvage au goût de quinquina qui fit les beaux jours des tables distinguées pendant plusieurs décennies et aussi la plus grande cuve en chêne du monde, devenue une véritable curiosité touristique !

Source: http://www.capcatalogne.com/Les-Aspres-la-magie-de-l-authentique–7001.pht

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Liens