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1 mai 2013 3 01 /05 /mai /2013 09:30
  • Ils se sont battus pour défendre et imposer leurs idées.J'ai plus d 1 siècle de service public à mon actif et cela ne serait pas possible sans l'investissement de cheminots "enragés" qui ont sacrifiés beaucoup de leur personne pour que j'existe encore se battant sans compter contre une volonté de dissoudre notre complicité...
  • Aujourd'hui certains individus veulent faire de moi un outil uniquement touristique,une affaire financière, un intérêt politique, dans le seul but de briller dans cette société vouée et dévouée au capital...
  • Ils ne sont pas nombreux mais ils pèsent de toute leur puissance sur mon devenir et celui des cheminots.
  • La question du Train Jaune est un dossier important qui ne peut pas se résumer à un simple choix budgétaire, entre d'un coté la solution d'achat de matériel neuf, avancé comme la solution la plus intéressante et d'un autre la rénovation du matériel existant supposé comme insurmontable et non-viable financièrement.

    Mis en service en 1910 et reliant Villefranche-de-Conflent à Latour-de-Carol, le Train Jaune est un atout formidable pour le territoire par la place qu'il occupe dans l'économie touristique actuelle et par le potentiel qu'il offre aux acteurs du tourisme local. Il est un symbole fort de l'identité catalane et occupe une place importante sur le plan patrimonial. Vitrine du Conflent et de la plaine de Cerdagne, ce train remplit aussi sa mission de service public en desservant les villages de montagne.

    Le Train Jaune est pour la région Languedoc-Roussillon l'exemple type de la conservation d'un patrimoine historique réussi et par ailleurs emblématique d'une lutte des cheminots et de l'ensemble des usagers de la Cerdagne pour sa survie et son développement.

    Le Train Jaune est inscrit sur la liste indicative des sites français pouvant être présentés par l'Etat à l'UNESCO dans les années à venir.

    Pour toutes ces raisons, la CGT exclue de fait l'achat de matériel neuf et propose de rénover le matériel actuel à l'identique tout en modernisant certains éléments liés à une conception vieille de plus de cent ans.

  • Nous allons, au travers de ce document étayer, détailler et argumenter cette proposition sans éluder les autres solutions.

  • 

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  • La CGT propose de retenir la 3° solution, celle de la rénovation du train jaune « à l’identique »

  • Ce dossier de la modernisation du Train Jaune ne doit surtout pas être traité à la légère mais doit être abordé comme une véritable opération de sauvegarde du patrimoine.

     

    Toute cette opération devra aussi être entreprise avec la coopération de plusieurs acteurs :

    •     Les monuments historiques
    •    Les collectifs ayant participés au projet de classement par l’UNESCO
    •    Les associations d’usagers
    •    Les partenaires du projet Parc national régional des Pyrénées catalanes
    •    Les partenaires politiques et syndicaux

    Elle doit aussi s’envisager comme une véritable opération de valorisation du patrimoine existant et de fait doit aussi bénéficier de l’aide de fonds nationaux et européens.

  • Elle doit être l’occasion de dépasser la seule question du matériel roulant et aborder les problèmes d’infrastructure (voies, gares, monuments, alimentation) d’une ligne qui date de 1910 afin de pérenniser l’ensemble.

**Jeudi 2 mai à 19h

Cinéma  Jaurès  - 66 Argelès sur  Mer    

Le Ciné-Forum avec  les  Amis de Cinémaginaire

chaque premier jeudi du mois

Formule du Forum : Présentation + Film + Casse-croûte tiré du sac + Débat

 

Blancanieves

Film de Pablo Berger (Espagne 2013 1h44 VO) avec Maribel Verdú, Daniel Gimenez-Cacho, Ángela Molina

Sud de l’Espagne, dans les années 20. Carmen est une belle jeune fille dont l’enfance a été hantée par une belle-mère acariâtre. Fuyant un passé dont elle n’a plus mémoire, Carmen va faire une rencontre insolite : une troupe ambu- lante de nains toreros qui va l’adopter et lui donner le sur- nom de "Blancanieves". 7 GOYAS ESPAGNOLS !!

Tarif : 5  euros

 

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  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
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