Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 juillet 2012 2 03 /07 /juillet /2012 10:34

2012.jpg   *  Merci à Nadia, à Pierre Barbé et à son association du centre-ville "Saint-Jean" de nous avoir permis de montrer nos livres, samedi dernier.


 

  *Verbaliser derrière un écran : Perpignan : vidéo-verbalisation dès avril 2012

Par Philippe Becker - LA SEMAINE du ROUSSILLON du  10 février 2012 (extraits) :

 

L’information couvait depuis quelque temps. C’est désormais officiel : les caméras de vidéo-surveillance de Perpignan ne serviront plus seulement à prévenir la délinquance, mais aussi à dresser des contraventions.

Mais quelques questions se posent : qu’en sera-t-il de la tolérance rendue possible par une présence humaine sur le terrain ? Un opérateur derrière un écran peut-il faire la différence entre un stationnement d’urgence – un dépôt d’enfants par exemple – et une voiture mal garée depuis longtemps ? Pour Jean-Marc Pujol « il n’y a pas de tolérance pour les gens qui ne respectent pas la loi ».

L’autre interrogation concerne les modalités de la verbalisation. En effet les mêmes opérateurs devront à la fois se charger de la délinquance et des stationnements gênants : le temps passé à verbaliser se fera-t-il au détriment du contrôle des infractions ? Nous verrons ce qu’il en sera à l’usage. Gageons toutefois que les incivilités quotidiennes pourraient, à l’image d’autres villes expérimentant le même système, fortement diminuer.

 

Jeudi 12 juillet 2012, à 20h30, chapelle basse du Couvent des Minimes - 66 Perpignan,

Dans le cadre du Festival Perpignan sur Scène

l'Association HauteVoix présente

Cédric Debarbieux

L'Affaire Calas, une lecture théâtralisée du Traité sur la Tolérance, de Voltaire (1763).

 

Durée 1h25. Entrée : 5 et 8 €  (renseignements et réservations au 04 68 62 38 66)

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Liens