Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 août 2013 5 09 /08 /août /2013 15:44

images-copie-13.jpeg Carla-Bayle, cité des arts et de la tolérance.

 

 

Il faut relire en ces temps de fanatisme et d'intolérance les "Lettres sur la comète" de Pierre Bayle (1682) : le philosophe pessimiste, sceptique s'insurgeait d'éjà contre la pensée unique de l'époque...

 

Je reviendrai à Carla-Bayle en automne, quand esthètes et touristes seront oubliés... Resteront les remparts, les fraîches ruelles, les ocre façades, l'esprit dix-huitiémiste...

 

Je reviens en Ariège une fois l'an. Mère courage, terre des orages ! Après la catalane canicule, deux jours de pluie sur les Pyrénées occitanes : adieu le désir de montagne, la possibilité d'une balade, d'une rando vers Valier et les trois mille... Je me contenterai de foie gras, de confit, de bamalou...

 

La voiture fidèle me conduit à Foix, où je rends visite aux trois bouquinistes : Gégé l'ancien, Marc le nouveau de Durban et la petite qui vient d'épouser un Ariégeois, on n'a pas idée... Dommage, je n'ai trouvé ni J.P. Domecq, ni livre sur communautés libertaires, ni Pierre Bayle !

 

Je ne reste jamais longtemps dans l'Ariège; j'y vais pour un événement familial, puis la Catalogne me rappelle...

Au village -Vernajoul, Baulou ou Ferrières, Cavalier, Mayol), on ne parle que de mort, que des gens morts, décédés récemment, à l'occasion d'un repas : "La mort l'a pris !"

 

Les copains s'en vont, les voisins disparaissent, les visages s'estompent, les cimetières s'engraissent, les listes macabres déroulent les noms des morts à la guerre, poésie des monuments aux morts : il y a deux Jean Rouaix qui sont morts à la guerre 14/18, homonymes de mon grand-père paternel... 

 

Je m'en vais, avec la pluie jusqu'à Puivert...Ensuite, les Fenouillèdes, la tramontane, le soleil, des ruines de château dans un nid des Corbières, au loin, là, à droite... J'y suis !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Liens