Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 juin 2013 7 09 /06 /juin /2013 12:34

images-copie-2.jpeg  Aujourd'hui, une opportunité presque unique de visiter le site de Ruscino (Perpignan, route de Canet), lieu archéologique délaissé depuis des décennies, et sans doute, l'un des aspects les plus critiquables de l'ancienne municipalité, alduyste : 

 

 

*  Animations du site antique de  Ruscino (Château-Roussillon).

 

La lecture que je propose le dimanche à 18h est composée de textes de l'antiquité (du VIIe siècle av. au IVe siècle de notre ère).

Vous pourrez ainsi y entendre des extraits de Hérodote, Strabon, Ovide, Homère, Pindare, Pline l'Ancien, Sénèque, etc., sur le thème des voyages et des connaissances géographiques des rives de la Méditerranée.

 

L'entrée au site est gratuite et vous pouvez également assister le matin ou l'après-midi à une visite-conférence des ruines de Ruscino.

 

      Cédric DEBARBIEUX,  Contes, Lectures, Ecritures

cedric.debarbieux@laposte.net   04 68 50 17 56 -  06 68 73 88 72

 

 

 --------

Préhistoire

La préhistoire à Ruscino est surtout représentée par la protohistoire. Vers -1250 les hommes de l'époque incinèrent leurs morts et enferment les cendres dans des urnes qu'ils entreposent dans des grottes. Vers -950 les champs d'urnes passent à l'air libre, et Ruscino possède un exemple d'un tel cimetière protohistorique.

« Les ruines de Ruscino, le canal d'irrigation traversant la ville

Antiquité

L'histoire de Chateau-Roussillon commence durant l'ère romaine.  Situé sur un promontoire dominant la plaine du Roussillon côté Nord, les romains y ont créé une première ville nommée "Ruscino". Vous l'avez deviné, c'est là l'origine du nom "Roussillon", à 5 kms du centre ville de Perpignan en direction de Canet en Roussillon. Son origine réelle est probablement phénicienne, mais il est impossible de le prouver.

Vers -600 le lieu était déjà un village constitué de cabanes. Les habitants, des ibères, vivaient de pêche et d'agriculture, du travail du fer, de l'artisanat. Ils faisaient également du commerce avec les grecs. Les premières constructions en durs apparaissent vers -400. Elles étaient faites de galets de rivières. On a retrouvé des silots en terre cuite enfouis dans le sol pour conserver le grain. L'ibère sera parlé jusque vers -100, période où les romains s'installent.

En -218, Hannibal et ses éléphants en route pour Rome s'arrêtent à Illiberis (Elne). Les romains diligentèrent des émissaires dans le but de soulever les celtes contre l'envahisseur, mais ils préférèrent s'allier au carthaginois. Toujours est-il que c'est à Castell-Rousillo que se sont tenus les pourparlers avec les autorités de Rome pour le contrer.

Les romains construisent de belles demeures, avec mosaïques, des murs décorés de fresques. Ils s'équipent, avec des canaux d'irrigation et des citernes. En -50 les romains construisent le forum. De nos jours ont a du mal à imaginer ce que ça pouvait être, mais voici ses dimensions : 60m de long, 50 de large et 10 de haut. C'est gigantesque !

Lors de l'annexion à l'empire romain de la région, il fallut choisir un centre administratif. Ce choix s'est fait en 118 après JC, le siège de l'administration du Roussillon est donné officiellement, plaçant la ville en situation de force vis à vis de sa grande rivale Illibéris.

En 337 l'Empereur romain Constantin relève la cité d'Illibéris et Castell-Ruscino tombe en décadence. La période romaine est assez mal connue, nous retrouvons le village sous un autre nom, Ruscellio, en 801 à l'époque carolingienne, puis en 816 sous le nom de Rosciliona. Ce lieu se transformera en Chateau-Roussillon par la suite. (voir la page consacrée à ce lieu)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blogabonnel
  • : Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
  • Contact

Profil

  • leblogabonnel
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...

Recherche

Liens