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18 décembre 2013 3 18 /12 /décembre /2013 15:07

Yann-Moix.jpg   Pour son texte courageux en hommage à Madame Toubira, pour ses romans originaux, allons écouter ce jeune et brillant romancier...

 

Communiqué du CML (Perpignan, hôtel PAMS) - ce jeudi à 18 h :

 

 

YANN MOIX, PRIX RENAUDOT 2013 POUR "NAISSANCE"  LE 18 DECEMBRE A PERPIGNAN 

 

Le CML finit son l'année littéraire 213 débutée le 4 janvier dernier avec la venue de Bernard Pivot par l'accueil cette fois-ci de Yann Moix, prix Renaudot le 18 décembre à 18h à l'hôtel Pams.

 


Yann Moix est un écrivain et réalisateur français né le 31 mars 1968 à Nevers. Il a obtenu le prix Goncourt du premier roman pour Jubilations vers le ciel en 1996. Son premier long-métrage, Podium, adapté de son propre roman, a remporté un important succès commercial en 2004. Le prix Renaudot récompense cette année la folie personnelle de ect écrivain.

 

Les jurés ont sans doute également goûté sa culture littéraire et théologique : dans son roman Naissance, lauteur se lance avec tumulte à la recherche dune filiation pour donner un sens à sa venue au monde. Pour scruter le mystère de son origine, Yann Moix cherche ses pères parmi les écrivains classiques et se dessine un chemin entre le judaïsme et la figure du Christ. En nos temps de réflexion intense sur les divers modes de la parentalité, le prix Renaudot honore probablement, aussi, une réflexion dactualité.

 

   Les parents Moix détestent leur fils s le premier jour. Le père est veule, brutal et injuste, la mère est « salope ». Demblée, ces deux anti-héros refusent le garçon. Le père aurait préféré une fille, la mère prévoit de se venger à vie des souffrances que lui a causées laccouchement. Mais pour aggraver les choses, voilà que lon découvre sur le garçon une effrayante particularité anatomique : il est né sans ppuce. Non seulement cest un fils, mais en plus il est juif Sen suivent des passages plutôt comiques : les parents consultent un administrateur municipal, un abbé, puis finalement le grand rabbin dOrléans (ville où se déroule le récit et où lécrivain a, en effet, passé sa jeunesse) pour organiser à leur garçon une greffe de ppuce, censée résoudre laffaire.

   Labbé s’appelle Chacoupé, tous les autres personnages sont dotés également de très amusants patronymes. Sous couvert dune pieuse tolérance, le prêtre refuse dadmettre la naissance dun enfant juif de parents chrétiens. Le rabbin, lui, arrive en retard à son rendez-vous avec les parents, mais il se montre finalement conciliant et prêt à récupérer le ppuce dun petit juif nouvellement circoncis. Cest compter sans les doutes dun talmudiste, psent à la scène, qui préfère insister sur la signification de cette naissance surnaturelle. Que veut-elle dire ? Il rappelle aux parents l’importance dune transmission en bon ordre, celle de la succession des générations, et leur responsabilité face à ce destin en devenir.

 

La haine filiale


Le père, lui, hait le fils. Il ne le déteste pas en raison de son judaïsme de naissance, mais en tant quarchétype de lenfant : « Je suis pour létablissement dune race adulte pure », annonce-t-il à la nounou. Il ne considère jamais son garçon comme un sujet à qui transmettre ce qui compte à ses yeux, mais comme un risque pour son intégrité. Il aurait voulu une fille, dit-il :

   « Si vous me donnez un enfant, faites en sorte, je vous en conjure, que cela soit une fille ! Un fils, je ne pourrais le supporter. Jaurais trop peur, soit qu’il me ressemble et me vole la vedette, soit qu’il me dissemble et que je le prenne en grippe. » Aux yeux du père, le fils est un miroir. Afin de laccepter, il lui eût fallu admettre lordre des choses, cest-à-dire son propre chemin vers la mort. Or, lui et sa femme refusent le temps qui passe. Celui qui refuse lagencement des générations condamne sa descendance au chaos et à la mort. Le narrateur de Naissance, privé dorigines par ses parents, condamné à la super-subjectivité, se révèle en permanence beaucoup trop « lui-même », toujours à vivre chaque instant sans être capable de le relativiser.

 

Cest précisément cette émotion non contrôlée qui lui confère une sensibilité magique dhomme resté enfant. Tout au long du livre, le verbe est plein, fertile. Lun des personnages a tendance même à le rendre assourdissant : un certain Marc-Astolphe Oh, parrain improvisé qui apparaît dès les premières pages. À peine aperçoit-il le bébé Moix dans les bras de sa mère, qu’il se prend damour pour le nourrisson. À tout bout de champ, il exprime une vision du monde excessivement personnelle, lui qui nutilise pas les mots de tout le monde mais s’exprime uniquement par périphrases. Le narrateur doit reconnaître à différentes reprises qu’il « pense et parle comme » son tuteur, dont lunique ouvrage publié, de manière cruciale, s’avère un traité technique sur la photocopie dans la collection « Que sais-je ? ». Le livre lui est peut-être un hommage. Mais Naissance s’achève justement sur la mort du parrain. Marc-Astolphe Oh, en un dernier long poème, grandiloquent, étourdissant, déclame un adieu au monde avant de se suicider. Alors prend fin son épuisante accumulation de mots. Enfin, vient le silence. Yann Moix, lécrivain, le juif de littérature, adorateur de la parole, est né.


Rencontre avec l'auteur 18 décembre, 18h Hôtel Pams (Entrée livre, dédicaces sur place avec la Librairie Torcatis. Yann Moix, Naissance, Grasset, 1152 p., 26 EUR.


CML infos : 04 68 51 10 10  www.prixmediterranee-cml.com



Emmanuelle Malé
Administration du CML - Secrétariat des Prix Méditerranée
CML - Hôtel Pams - 18 rue Emile Zola - 66000 Perpignan
Tél. +33 4 68 51 10 10
P
ort. +33 6 69 79 15 01
www.prixmediterranee-cml.com

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  • professeur de lettres, écrivain, j'ai publié plusieurs livres dans la région Languedoc-Roussillon, sur la Catalogne, Matisse, Machado, Walter Benjamin (éditions Balzac, Cap Béar, Presses littéraires, Presses du Languedoc...
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