Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.

Camus est-il philosophe ? E. Kouchkine à Rivage des Arts : conférence mardi 21 octobre, 18 h, palais des Congrès, Perpignan, entrée libre - Sur l'édition de La Pléiade : dialogue Eugène Kouchkine, Stéphane Babey

   Hier soir, à l'Hôtel Pams, ce fut une bien belle soirée autour de Camus : dialogue amical et profond entre Eugène Kouchkine et Stéphane Babey ! Ce dernier nous rappela ses années de coopération en Algérie, décrivit son itinéraire camusien, en définissant l'Algérie dans l'oeuvre du roman comme "un mythe incarné dans la chaleur des jours."

 

   Je présente le calendrier du cycle des conférences en rendant hommage à Jean Bigorre, qui s'était occupé, en nov. 2013, du premier cycle, avec Hélène Ruffat, Nicole Yrle et Jean-Louis Meunier, que je voulais inviter, mais son mail a changé…

 

  E. Kouchkine a rappelé la genèse de la nouvelle édition de La Pléiade : l'action primordiale de Jacqueline Valensi, à la présidence des études camusiennes et à l'Université de Picardie; "c'est elle qui a lancé la nouvelle Pléiade."

 

    E. Kouchkine, originaire de Saint-Pétersbourg, parle un français impeccable; il revient, l'été, dans sa ville natale pour travailler aux archives russes : il correspondait avec Francine Camus, qui lui envoyait des livres en Russie. La première édition de La Pléiade, chez Gallimard, structurée par Roger Quillot, datait : 40 ans ! Depuis, des archives ont été classées, des inédits retrouvés; ainsi trois volumes de carnets et de cahiers, qui sont à la genèse des romans…

 

   La deuxième édition contient de nombreuses variantes, des manuscrits inédits; les appendices sont nourris par les archives de la bibliothèque Méjanes d'Aix-en-Provence.

 

   S. Babey définit camus "écrivain atypique", donc impossible à définir. Il parle du premier roman : L'inconnu d'Alger, et la sensualité, de l'écriture "physique, érotique" de Camus.

Il définit aussi son art : en 1957, lors du Discours de Suède, il écrit que c'est celui qui donne de la lumière aux pauvres, aux "sans-dents"… Camus oppose le monde de l'art et celui de l'idéologie :

 

    "L'art, privilège des intranquilles".

 

JPB.

- - -

 

    Ce soir, mardi 21 octobre 2014, un autre grand moment s'annonce : "Camus est-il un philosophe..?" 

( présentation des livres d'E. Kouchkine, de J.Pierre Bonnel et de la revue des AIAM "Présence d'A. Malraux".)

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article