Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
Par leblogabonnel
Françoise Claverie (CML), Eugène Kouchkine (Conférencier), Stéphane Babey (écrivain, cabinet de la présidente du CG66), Michel Pinell (mairie de Perpignan), J.Pierre Bonnel (Amitiés Internationales André Malraux) photo de Loïc Robinot.
* Vendredi 24 octobre à 18 h 30: Vernet-les-Bains, salle d’expo de l’office de tourisme (entrée libre, apéritif)
Thème: « Le dernier voyage de Malraux à Moscou à Vernet ».
(sur l’anecdote: Malraux à Vernet écrivant quelques chapitres de L’Espoir & relation avec Josette Clotis, d'Elbe, par J.Pierre Bonnel, dans Balades culturelles en Catalogne, Presses du Langedoc).
- - -Pour la conférence d'Elne, E. Kouchkine s'appuie sur l'étude de Jean-Yves Guérin.
Les deux écrivains se sont rencontrés au journal "Combat". En octobre 57, Camus obtient le Prix Nobel de littérature et déclare : "C'est Malraux qui aurait dû l'avoir."
Ensuite, ils se sont éloignés, mais jamais confrontés. Ce qui les rapproche, ce n'est pas la politique, mais la littérature : leur admiration pour Faulkner, Dostoievski, Louis Guilloux...
Retour en arrière : en 1936, Camus met en scène Le temps du mépris, de Malraux. En mars 44, ils se rencontrent à Paris. En novembre 46, Camus rencontre Malraux à la radio pour les 77 ans de Gide. En 58, Malraux ministre veut charger Camus d'une mission en Algérie; ce projet n'aboutit pas.
Malraux trouve un théâtre (L'Athénée) à Camus, mais celui-ci meurt le 4.1.1960… C'est une illustration tragique du "royaume métallique de l'absurde."
Dans La Tentation de l’Occident, Camus lisait qu’ « au centre de l’homme européen […] est une absurdité essentielle », p.56; que « le conflit [entre l’homme et son univers] « nous prépare aux royaumes métalliques de l’absurdité » (p.155). Mais aussi le sentiment que « la vie est le domaine infini des possibles »...
En effet, "Une vie ne vaut rien, mais rien ne vaut une vie.", énonce Perken, dans La voie royale.
Aux héros de Camus et surtout de Malraux, c'est l'amour qui manque : "On ne possède bien que ce qu'on aime."
Sur l'absurde, cependant, le débat peut s'ouvrir : Malraux considère que L'Espoir est l'ennemi numéro 1 de l'absurde...
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog