Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
Par leblogabonnel
Une semaine culturelle énorme à Perpignan, avec le festival Jazzèbre invitant Andy Emler et Omar Sosa, puis le théâtre de L'Archipel accueillant l'immense pianiste Alexandre Tharaud.
Sosa, bien que se nourrissant des musiques du monde, arabes, cubaines ou sud-américaines, est un pianiste classique : il l'a montré en jouant des morceaux qui pouvaient rappeler Liszt ou Chopin…
Il a pourtant laissé la vedette à son dynamique complice, le Vénézuélien du Havre Gustavo Ovalles: un percussionniste imaginatif, capable de jouer sur mille instruments, exotiques pour nous, des maracas jusqu'au bongo… Beaucoup de rythmes, d'inventions et d'airs expérimentaux donc, et d'autres s'alimentant aux sources traditionnelles des musiques du monde. Sosa riait, souriait, faisait des grimaces, gesticulait pour encourager son duettiste qui devint peu à peu le clou du spectacle : le piano fut plus discret même si Sosa parla beaucoup, en espagnol ou en "Catagnol", lui qui vit à Barcelone, pour diffuser un message de paix et d'amour…
Le public fut charmé mais quelque peu frustré : on attendait plus de Sosa.
Omar m'a frustrer…
- Alexandre Tharaud :
Il en fut de même avec cet artiste discret, cet adolescent mince, étroit, évanescent dans sa petite veste de velours noir, épaisse comme une peau ou comme une fausse armure…Mais quand les doigts touchèrent le clavier, c'est Mozart et Haydn qui se mirent debout ! Ce pianiste complet, qui joue le clavecin de Rameau au piano et les airs lazzis du "Boeuf sur le toit", son dernier succès, nous a tenu en haleine une petite demi-heure et ne revint que pour unseul rappel…
Pas un mot, mais des sourires et de nombreux allers-retours dans les coulisses. Nous eûmes le bonheur de le retrouver ensuite lors du cocktail du 7ème étage et ce fut un septième ciel à voir comment cet artiste est discret et modeste, tel que nous l'imaginions...
JPB
- - -
Lundi 13 octobre 2014 :
PAYS CATALAN: UNE POSSIBLE RENAISSANCE ?
L'événement se tiendra aux date, heure et lieu suivants :
Lundi 13 octobre 2014 de 19:30 à 21:00 (heure avancée d’Europe centrale Heure : France)
Cinéma Le Castillet
1, Boulevard Wilson
66000 PERPIGNAN
France
Afficher la carte
Partager cet événement :
A moins de six mois des prochaines élections départementales, est-il encore possible d'imaginer faire renaître le Pays Catalan ? Cumulant les derniers classements nationaux en matière d'emploi, de nombres d'allocataires, de vivacité des entreprises ... notre département dispose des atouts suffisants pour devenir un grand département français. Avec L'Olivier et ses invités - par le témoignage...
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog