Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
*Collioure, par André Touré.
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* Julien Descossy Ecran total
12 octobre 2014- 15 mars 2015 -
Parasols sur fond bleu Technique mixte sur toile 97 x 146 cm
Titre évocateur, radical et qui d’emblée pose le sens profond du travail qui sera présenté au Musée de Collioure du 12 octobre 2014 au 15 mars 2015.
Julien Descossy, suite à la proposition du musée, a travaillé en résidence pendant près d’un an, sur la thématique de Collioure, prise comme support pour l’année 2014 par le musée.
Le musée de Collioure a présenté en début d’année le travail singulier de François Bernadi sous forme de rétrospective, qui donnait à voir la relation étroite entre l’artiste et la vie quotidienne d’un Collioure mythifié et populaire. Pendant ce dernier été le musée a montré son fonds historique, peinture et dessins sur cette même thématique, ainsi que le travail de deux artistes d’art géométrique : Georges Ayats et Jaume Rocamora, œuvres réalisées sur leur concept rigoureux et mathématique, qui exploraient autant pour l’un que pour l’autre, leur vision contemporaine de cette ville marquée à jamais par l’histoire de l’art.
Julien Descossy clôt cette année avec une magistrale série de quelques 70 pièces, donnant à voir et lire une œuvre décomplexée, avec une vision baroque de la cité des peintres, réflexion menée en profondeur, qui écorne les images sur papier glacé et fait éclore une vision nouvelle, d’une puissance éclatante. Julien peint et s’exprime dans cette nouvelle figuration des années 2000, depuis sa sortie de l’école d’art de Montpellier en 1998, près de seize années d’un travail acharné suivi de près par la Galerie Odile Oms à Céret et par l’un de ses maîtres et chef de file de la peinture française qu’est Claude Viallat. Descossy arrive aujourd’hui à une maitrise totale de la peinture en choisissant des sujets qu’il explore en les dépouillant de toute anecdote, pour leur attribuer une remarquable plasticité et une réflexion conceptuelle de l’image. Point d’anecdote en effet, à travers une pensée quasi philosophique d’une grande rigueur et honnêteté picturale, il réussit dans chaque œuvre à exprimer un point de vue nouveau sur le corps humain et sur le paysage, qu’il traite de la même manière, sans frontière entre les uns et les autres. Ses baigneuses sont autant de paysages, qui expriment sous forme de concept la liberté totale d’exécution de la pensée profonde de l’artiste. Il en va de même pour les paysages, réinventés, appauvris, minimalistes à souhait, dépouillés de leurs attributs habituels, pour leur donner un nouveau sens de lecture, et ne retenir que la vision la plus structurelle, la plus radicale.
C’est cette radicalité intangible qui mène la peinture et le travail d’un des artistes des dernières générations de la peinture française.
Boramar
Huile sur toile 114 x 146 cm
Horaires et jours d’ouverture : de 10h à 12h et de 14h à 18h Fermé le mardi d’octobre à mai
Ouvert tous les jours du 1er juin au 30 septembre - Tarifs : Plein tarif : 3 € – Tarif réduit
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12 octobre : Christian Vila
Nous vous invitons à aller découvrir l'exposition des derniers travaux de Julien Descossy:
" ECRAN TOTAL "
Musée d'Art Moderne de Collioure
du 12 octobre au 15 mars 2015
En parallèle du 13 octobre au 31 décembre la galerie Odile Oms à Céret présentera un nouvel accrochage de ses oeuvres.
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Né à Perpignan en 1951, André TOURE s’est retrouvé à Dunkerque puis à Lille où il y a passé près de 17ans. Il suivit les cours aux Beaux-Arts de Lille durant «3 ans sous la Houlette du professeur Pierre Rousseille, responsable du concours des Beaux-Arts de Paris à l’époque. C’est la peinture à l’huile qui le fit se démarquer des autres artistes. Une peinture de précision tout en finesse, natures mortes des plus élaborées et perspectives académiques, tel un Vermeer 17 eme siècle
Et pourtant c’est vers l’aquarelle qu’il se dirigea finalement.
Cette peinture transparente à ses yeux, lui fit prendre conscience qu’elle était le reflet de ses états d’âme.
Réactif devant un paysage qui le bouscule, c’est l’aquarelle qui lui permit de mieux représenter ses ressentis, ses coups de foudre et mieux transmettre ses impressions.
L’aquarelle lui permet de réaliser une peinture rapide, avec les émotions du moment et de reproduire les atmosphères et les transparences de ses paysages.
Ce sont ces paysages catalans qui lui apportent tous les jours sa dose d’impressions fortes. Comme un passionné qu’il est de cette nature, c’est pourtant tout en douceur avec des tons pastel et camaïeu qu’il réalise chaque tableau où la profondeur y est présente en permanence.
Art-Epac - Palais des Congrès de Perpignan du 13 au 18 octobre 2014
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