Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
Par leblogabonnel
* Je tiens à remercier ici HENRY DE LAGUERIE, journaliste spécialiste de la Catalogne (voir ce blog du 16 décembre dernier) pour m'avoir écrit et répondu à mes questions : je n'ai pu me rendre à son intervention (invitation de Clotilde Ripoull et de l'association "Equilibre") mais j'avais bien lu son livre, passionnant, et rédigé un compte-rendu.
H. de Laguerie me répond qu'il ne connaît pas la situation en "Catalogne du Nord" et qu'il a donné, c'est vrai, surtout la parole aux partisans de l'indépendance. J'aurais voulu savoir si la Catalone était prête à devenir un Etat solide dans l'Europe libérale (quelles ressources..?), si le vote pour le OUI était majoritaire (il me semble que l'abstention est massive et signifie le NON : un sondage très récent vient d'ailleurs de confirmer qu'une (courte) majorité de citoyens (45,3 %) étaient opposés à l'indépendance (le "oui" tombant à 44,5, minoritaire pour la première fois depuis 2011…)
** Le tramway de Montpellier, selon une enquête récente, confirme (voir un article sur ce sujet dans ce blog et la proposition de Jean Codognès pour Perpignan) son succès et va se prolonger pour terminer la boucle qui entoure le centre historique; le dernier tronçon sera achevé début 2017. Il dynamise les quartiers, les commerces, va permettre d'augmenter les espaces piétonniers et de créer de longues promenades dans les secteurs du Peyrou et du jardin des plantes.
Il faut savoir que les voies nouvelles sont financées à plus de 80% par l'Etat… Pourquoi pas relancer le tramway à Perpignan…?
En attendant relire Claude Simon et Miquel Perpinya sur ce thème ..!!!!!
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog