Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.

Perpignan à gauche : les socialistes ont toujours voulu prendre la ville

Jacques Cresta
Jacques Cresta

Nos fins analystes politiques locaux, de F.Thomas à D.Sistach et N.Lebourg (cf. L'Indépendant du 14 déc.dernier) ont toujours affirmé que C. Bourquin ne voulait pas prendre la ville et qu'un accord tacite existait pour se partager le gâteau : le département au PS, la préfecture à la droite.

Or, aux dernières municipales, J.Cresta voulait se maintenir en formant une liste pour le second tour avec la liste "Equilibre" de Clotilde Ripoull; celle-ci reçut des propositions alléchantes de la part du président de la Région. C. Ripoull eut la grandeur d'âme de refuser et de rester libre et "hors parti politique" (JM. Pujol a pourtant qualifié cette liste de "droite"…)

Par chance cette fusion PS-Equilibre n'a pas abouti, une triangulaire faisant le jeu du Front national...

Les socialistes ont ainsi toujours désiré s'emparer de Perpignan. C.Bourquin, président du CG66 s'installe au conseil général, à deux pas de la mairie, et s'y fait installer un appartement luxueux…Il quitte Millas et marque son territoire urbain : création de la "Maison de la catalanité" derrière la cathédrale… création d'événements culturels gratuits, d'un festival estival au palais des Rois de Majorque… rénovation d'immeubles à Saint-Mathieu, dans le cadre de l'office d'HLM...

Pour que le PS prenne la bille en 2020, il faudra que S.Neuville remotive les militants, accueille la jeunesse et s'adresse aux divers électorats, d'abord à l'abstention massive, et aux petits électorats communautaires qui font la différence:

-gitans, pieds-noirs et Français d'origine maghrébine votant encore pour la droite

-groupes religieux et sociétés secrètes (les francs-maçons, d'où il faudra extraire les brebis galeuses…)

Donner des idées au parti, armer idéologiquement sa liste, faire des propositions révolutionnaires, opérer une révolution de palais, éliminer les vieux cadres sociales qui font dans le clientélisme… S'attaquer aux mafias locales en tous genres ..!!! La tâche est énorme, mais la volonté d'une femme peut changer une ville !

JPB.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Perpignan a été une ville SFIO pendant longtemps....
Répondre