Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
La fille de l'ancien maire-sénateur de Perpignan analyse, en avant-première, dans le journal Le Monde la rhétorique de la séduction chez la présidente du FN : "Marine Le Pen prise aux mots- Décryptage du nouveau discours frontiste" (Seuil, Paris, 19,50 euros, sortie le 12 février).
La fille de Jean-Marie prend en apparence la langue inversée de son père. C'est une faussaire des mots, nous montre la professeur de littérature de Stanford, dans un entretien avec le quotidien parisien de ce 31 janvier 2015. Elle détourne en permanence les discours laïques et sociaux, elle vlde la rhétorique de gauche, voire communiste, Mélenchon paraissant parfois insipide à côté de La Marinette..!
Elle s'est lancée dans le combat pour la laïcité, "principe français sacré." !! Hélas cette valeur de la République "n'est plus qu'un souvenir évanoui par des années d'immigration massive, de soumission aux revendications des fondamentalistes."
Elle emprunte à l'adversaire ses propres formules : un véritable coucou, qui niche dans la parole d'autrui, et même de l'ennemi ! Et ça marche ! Le public est naïf, crédule, influençable : les ouvriers, les cocos votent désormais pour la fille du père le Pen !!!
Souverainiste à la Chevènement, elle opte pour l'Etat-Nation, qui protège les "Français de souche" : fort, stratège : notre père à tous et elle, elle est notre mère. Elle crée son mythe, elle endosse l'armure de Jeanne d'Arc, elle est Brigitte Bardot, elle défend les faibles, les animaux, la veuve et l'orphelin, son peuple…
Car elle reprend le mythe du peuple écrit par le grand historien de la Révolution Michelet : il est pur, sain, ce peuple, hélas trahi par les élites bureaucrates et politiciennes, de Paris et de Strasbourg… Mais elle est le guide, la voyante hugolienne, reprenant la formule électorale belle d'allitérations "Le Pen, le Peuple" !!!
Marine use des fleurs de rhétorique, nous dit Cécile Alduy : le paradoxe, l'amalgame, l'hyperbole (la submersion démographique, France envahie par la déferlante de millions d'immigrés), l'antithèse (eux et nous, Français et étrangers)…On peut se laisse prendre…On croit à ce discours égalitaire, à cette défense verbale des pauvres, à la pureté célébrée des bons Français. Elle a pris le contre-pied du père, qui renâcle et sort, de temps à autre, une formule antisémite !
On y croit… Pas moi ! Et vous..?
J.P.Bonnel
- - -
*ReNVERSANTE : LA RIFLE SPECTACLE DU THÉÂTRE DE LA RENCONTRE
SAMEDI 31 JANVIER - 2015 à 20h30
LA RIFLE-SPECTACLE EST UNE VRAIE RIFLE ...
RECONNUE PAR LA CATALANE DES JEUX
ET L'INSTITUT DES FÊTES CHOCOLATEES … DEPUIS 10 ANS.
Elle a même survécu à la fin du monde, de Bugarach !!!
Particularité de ce loto théâtral:chacun(e) gagne même si son carton de chiffres est vide !
En effet, celle ou celui qui crie ‘’Quine !’’ et descend des gradins pour s’asseoir dans le fauteuil V.I.R (*) et recevoir son lot, n’est pas, en fait, le seul à en profiter : la salle entière des perdants goûte, honteusement, au même plaisir.
On a beau distribuer les gages les plus tordus, les tricheurs sont majoritaires, ce soir là ... Malgré les efforts du service d’ordre qui voudrait que chacun se bouche les yeux et les oreilles, sauf le ou la gagnante,,, rien n'y fait !!
Car, justement, chaque gagnant(e), a droit à un(e) artiste qui lui offre une chanson, un poème, une bout de pièce de théâtre, un morceau de musique, un conte à rêver assis, une bourricade ... et cette année, bonus en forme de bonheur suprême : remise d’un ticket aller SIMPLE pour un week.end à Coustouges avec Nabila
Allez donc trouver ailleurs des lots d’une telle importance !
La Rifle 2012 regroupera autour de l'orgue de barbarie d'André Stuber, des acteurs, des musiciens, des conteurs et des chanteurs: Marielle Somme, Axelle Xica, Christine Cossu, Fred Bugeau, Carole Albert, Francisco Ortiz, Brahim Karim, Guy Jacquet, Gilles Baissas, Kalid, Clément Riot, Jean Marc Jousse, Cédric Debarbieux, Christian Albert, Rafael Marcos, Jacky Soleil, etc...
Bref tous prétextes à s'amuser, tant dans les gradins qu'au plateau !!!
Les enfants sont priés de surveiller leurs parents !!!
Allez, à vos cartons ! Et que le pire calembour soit miel de joie pour vous, le 31 au soir !
Le Théâtre de la Rencontre -Saint Martin – 31 rue des Romarins – Perpignan – 06*80*01*63*70
*(V.I.R : very-important-rifleur !)
** La Fête de l’Ours à Arles Sur Tech
Du 30-01-2015 au 01-02-2015
L’ours, le Trappeur et la Roseta, trois personnages hauts en couleur et typiquement Arlésiens. Ils vont vous entraîner au son de la cobla, à travers les rues du village, dans
une course poursuite où l’on retrouve, dans un mélange complexe et symbolique, le côté sauvage de la bête, la farce carnavalesque et la danse libératrice. Suivent les
personnages étranges : « les Botes » et « Tortugues » qui sont là pour mettre en évidence la personnalité de l’Ours animal joueur, puissant et dangereux à la fois.
Samedi 31 janvier FESTA DE L’OS PETIT
10h30 Parc de la Mairie : « Bou Vermeil ». Animation et tour de ville
14h30 Salle des fêtes Départ Festa de l’Os Petit
20h30 « Veillée des chasseurs » Repas Ouillade à la salle des
fêtes. 13€ par personne et gratuit moins de 8 ans. Inscription à l’Office de Tourisme.
Dimanche 1er février FETE DE L’OURS
9h30 Déjeuner des chasseurs – Salle des fêtes
10h30 « Trobada dels Caçaires, de la Rosetta et du Trappeur »
dans les rues du village
11h30 Passation du temoin « la patte de l’Ours » à la Placette d’Amont
11h45 Sardanes – Placette d’Amont
12h30 Repas de tous les chasseurs – Placette d’Amont (à la salle des fêtes en cas de pluie)
15h Départ de la Placette d’Amont de la chasse à l’Ours
15h – 16h30 Grande chasse à l’Ours dans les rues du village
16h30 Rasage de l’Ours sur la place de l’Eglise et sardanes - Organisation « Comité des Fêtes »
EXPOSITION du 20 au 31 janvier : Photos sur les fêtes « Les Petits Ours »
par Jacques Maurin – Christian Mailhos – Pierre Sales, « Fête de l’Ours dans les Pays Catalans » Par Oriol Lluis Gual à la Médiathèque Intercommunale Jean Soler
Office de Tourisme Arles sur Tech – Corsavy – Montferrer - Le Palau – BP 27
66150 ARLES SUR TECH - Tél./Fax : 33(0)4 68 39 11 99
Site internet : www.tourisme-haut-valles