Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
Coopérative Ferme d'Escoums- prochaines réunions publiques
Chers Amis,
32 ans après avoir créé le GFA, l'Itaca, avoir frôlé l'utopie en amorçant une communauté, nous voici repartis sur de nouvelles aventures, tout en gardant un même idéal, un univers de relations solidaires, un engagement pour un monde qui opère dans les faits la "transmutation écologique", avec à la clé l'installation de panneaux photovoltaïques sur les deux bâtiments de la ferme d'Escoums où s'est installé notre neveu Guillaume Husson, aujourd'hui en bio et adhérent de Nature et Progrès.
L'affaire est désormais lancée, grâce au travail acharné de Guillaume et de son père Jean Quilleret.
Nous voici désormais à l'heure de trouver un financement pour constituer un capital pour la Coopérative récemment créée; nous y apportons en valeur-nature les biens du GFA, les terres et les bâtiments; ce qui donne une assise forte, et nous faisons appel à tous ceux dont la fibre militante n'est pas éteinte et qui voudraient avec nous s'engager dans cette expérience novatrice et solidaire; cela n'a pas été sans difficultés comme tout engagement humain et politique qui entre autre veut faire la nique aux chars d'assaut que sont les institutions (temples de l'immobilisme) et les banques qui n'ont d'autre objectif que leur propre profit et la pérennité d'un monde sans cœur.
Pour en savoir plus, il suffit de lire ce qui suit et de nous rejoindre.
De tout cœur pour faire changer les choses essentielles.
Jo Falieu et Marithé
----------------------------------------------------------
à celles et ceux qui se sont intéressés de près ou de loin à la coopérative Ferme d'Escoums - 66360 NYER :
Bonjour,
Depuis tout à l'heure, notre Société Coopérative d'Intérêt Collectif existe officiellement.
Chacun d'entre nous peut faire quelque chose.
Comme vous le savez probablement déjà, notre premier projet consiste à construire deux bâtiments d'élevage et stockage, et ainsi assurer la pérennité de la ferme bio de Guillaume Husson, éleveur de vaches gasconnes.
Vous pouvez gagner beaucoup à la réussite de ce premier projet :
- pouvoir continuer de vous approvisionner en viande de qualité, ceci en circuit court,
- participer à notre nécessaire transition énergétique, en produisant de l'énergie renouvelable,
- toucher des intérêts raisonnables, bien sûr si vous êtes en capacité d'investir, même modestement.
Aujourd'hui, la coopérative Ferme d'Escoums a besoin de vous.
Vous pouvez :
- nous rejoindre et devenir associé coopérateur, annoncez-vous par retour de mail,
- investir sous forme d'obligations,si vous avez quelques "noisettes" à la Caisse d'Epargne ou ailleurs : prêt avec contrat entre vous et la coopérative, processus organisé par une plateforme internet de financement participatif citoyen ENERFIP, elle-même contrôlée par l'Autorité des Marchés Financiers, le tout encadré par la loi récente sur le financement participatif, encore appelé "crowdfounding" en anglais, tous les outils nécessaires bientôt en place,
- faire connaitre le projet autour de vous.
En PJ, vous trouverez la présentation de nos 3 prochaines réunions publiques.
Ces réunions sont faites pour vous.
Curieux, avec ou sans chéquier, vous êtes les bienvenus.
Vous pouvez faire circuler sans modération dans vos réseaux.
Avec toutes nos amitiés.
Jean Quilleret
FERME d'ESCOUMS
Société Coopérative d'Intérêt Collectif, par actions simplifiée, à capital variable.
(en construction)
Les Embriagues - 66360 NYER
04 68 05 03 44 - 06 80 07 98 84
Privilégiez le fixe avant le portable svp
----------------
Ghettos de Perpignan (suite ) :
* Quartiers-ghettos, documents et réactions (suite) :
DEBOUT LA FRANCE PYRENEES-ORIENTALES DEBOUT LES JEUNES
COMMUNIQUE DE PRESSE
8 février 2015, Perpignan
- « Aujourd’hui, après la superbe victoire de l’USAP face à Biarritz, les supporters ont encore eu la désagréable surprise de voir leurs véhicules dégradés.
Ce n’est pas la première fois que ce genre de choses arrive en marge des matchs de l’USAP : la Mairie et les pouvoirs publics sont passifs et ne semblent pas vouloir régler le problème.
Il est vrai que les élections de mars n’encouragent pas les responsables politiques à prendre leurs responsabilités, en essayant de minimiser les problèmes : Saint-Jacques n’est pas un ghetto et le Vernet c’est Disneyland. Ils ont besoin de voix pour être élus ou réélus.
Il n’est pas compliqué de mobiliser des policiers nationaux et municipaux ne serait-ce que pour dissuader les jeunes de passer à l’acte, des actes gratuits envers des gens qui ne veulent que passer un bon moment en famille et qui ne sont pas responsables des problèmes économiques et sociaux du quartier voisin du Stade Aimé Giral.
La Fédération Départementale de DEBOUT LA FRANCE / DEBOUT LES JEUNES, avec Nicolas Dupont-Aignan, dénonce la passivité de la mairie et des pouvoirs publics face à la délinquance qui sévit régulièrement dans ce quartier défavorisé de Perpignan et demande aux élus de se réveiller pour mettre fin à cela : s’ils ne le souhaitent pas, qu’ils démissionnent et laissent la place à ceux qui se soucient réellement de la sécurité des habitants du département ! ».
- - - - -
**http://www.carnetsdegeographes.org/carnets_recherches/rech_06_01_Gartet_Yassine.php
SOCIOGRAPHIE DES LIEUX DE CULTE MUSULMAN DE PERPIGNAN