Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
Perpignan encore au ban des médias ???
La ville est connue pour ses disparus divers (jeunes filles, légionnaire, maire et nombreux Catalans investissant à Marrackech…)… On en rigole jaune ici, dans les blogs comme L'Archipel contre-attaque ou dans le nouveau journal de Fabrice Thomas "Crème catalane"...
L'image de Perpi est hélas négative : endettement, suppression dans le domaine des arts et de la culture…Surtout présence de quartiers délaissés, laboratoires du FN, qui arriva en tête du premier tour des municipales 2014 !!!
Et voici que la ville supprime des bancs : les vieux resteront chez eux et les jeunes (et les touristes) doivent s'asseoir et consommer dans les cafés ! On nettoie le centre-ville, on empêche les pauvres, et autres marginaux à venir mendier dans les belles rues bourgeoises …
Mais j'ai trouvé un banc, en face de la banque de France, pour les financiers ou les journalistes fatigués de l'hebdo en face "La Semaine du Roussillon"..?
*Livre à paraître (fin février 2015, début mars, pour les élections départementales) de Jean-Pierre Bonnel : Les 365 jours de J.Marc Pujol (propositions pour Perpignan, la culture et campagne mars 2014 des Municipales) -
Souscription (10 euros chez l'auteur 06 31 69 09 32, ou chèque JPB, 9 rue St-Jean, Perpignan) Ensuite, prix public : 14 euros. (éditions "Les mots en scène" - collection "Maux en scène")
*Conférence sur Walter Benjamin de JPBonnel (lectures par Hanna Fiedrich), au théâtre de l'Etang, St-Estève, le 4 avril 2915 à 18h30, entrée libre. (diaporama, dédicace)
* Alain TARRIUS - VIENT DE PARAITRE
Chaque année plus nombreux, des étrangers de passage, des transmigrants, se mêlent aux habitants de quartiers enclavés de nos villes pour divers commerces entre pauvres ou poor to poor. Le fétichisme de la marchandise inhérent à la mondialisation des économies libérales leur offre le rôle d’entrepreneurs commerciaux nomades et cosmopolites. Les territoires de leurs circulations transeuropéennes suggèrent des contours de peuples sans nation fédérant les migrants dispersés ce dernier demi-siècle. Surtout ils structurent en milieux cosmopolites des appartenances ethniques, religieuses, en passant de communautés immigrées en communautés immigrées.
Une enquête documentée, passionnante et nécessaire.
Sortie simultanée février 2015 . L’auteur est professeur émérite de l’Université Toulouse Jean Jaurès et membre des laboratoires CNRS LISST-Toulouse et Migrinter-Poitiers.
Le fétichisme des marchandises <femmes-drogues> est porté à son plus haut niveau par la libéralisation-globalisation des milieux criminels. L’auteur étudie ici les filières transeuropéennes russo-italiennes. Les origines des « marchandises », Balkans et Caucase pour les femmes, Afghanistan, Turquie, Géorgie pour l’héroïne, des recruteurs, Albanais, Géorgiens, Serbes, des espaces de mœurs ou moral areas de distribution, Italie du Sud, Levant espagnol, routes françaises, nations nord-européennes, se diversifient à l’échelle de la globalisation du marché. Alain Tarrius suit ces transmigrations d’étape en étape, de frontière à frontière, par des analyses multiples, globales et locales.
Passionnant et inquiétant.
laboratoire d’excellence Structuration des Mondes Sociaux. Mobilités, Réseaux, Migrations.
** JOSEP ROCA :
Mercredi 4 février à 19H10 à l'institut Jean Vigo (à l'arsenal à Perpignan) projection du documentaire de Marilyn Maman et Nicolas Caudeville (entrée libre,précédé de la projection de courts métrages sur la vigne, suivi d'une dégustation de rancios secs) . Mars 2013, Josep Roca sommelier du meilleur restaurant du monde (selon un magazine britannique, et durant deux ans de suite 2012/2013) et aussi nommé meilleur sommelier d'Espagne, voulant raviver la culture du vin (blanc) Rancio sec http://www.cuisinealafrancaise.com/fr/dgal/produits/27-rancio-sec à l'agonie en Catalogne sud, mais ravivé depuis peu en Roussillon (d'abord comme produit sentinelle par "Slow Food" , puis bénéficiant d'une appellation ensuite) , a invité les producteurs de rancio sec du Roussillon à présenté leur production au Mas Marroch à Gérone . Nicolas Caudeville et Marilyn Maman ont profité de l'événement pour interviewer et filmer les protagonistes leur expérience, un marché possible et la transmission d'un savoir faire d'un vin représentatif de l'identité catalane nord et sud!
Voir aussi: