Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
* J'ai déjà beaucoup parlé de la redécouverte du compositeur et guitariste P. François de Fossa; voici quelques rendez-vous pour l'année 2015 (concerts et installation d'une borne, place du figuier, rue Na Pincarda, pour signaler la maison natale du musicien ).
J'ajoute la contribution du musicologue Bruno Marlat.
La mairie de Perpignan a ainsi décidé d'honorer Bonnaventure Petit lors du festival de musique sacrée, en avril.
Quelques dates (sûres, la suite vous sera communiquée bientôt) de concerts consacrés à F. P. de Fossa :
- Et d'abord la conférence de Francisco Ortiz, lundi 16 mars à 14 heures, au palais des congrès de Perpignan (par l'association "Arts et culture": 04 68 50 37 85 et 06 08 54 80 76. (entrée libre).
-A Paris, le Centre d’études catalanes organisent un concert François de Fossa le 25 juin en Sorbonne.
-le dimanche 28 juin, 19h, concert à l'église de Palau, avec sextuor, G.Bianco et G. Rubio : pour l'ouverture du festival, avec une conférence.
-Au Fort de Bellegarde, le 5. 31.7, à 20h30 : récital de Francisco Ortiz.
*Lettre de M. Bruno Marlat
A propos du projet « Hommage à François Paule de Fossa pour le 240ème anniversaire de sa naissance »
En premier lieu, un constat :
La musique de de Fossa est encore aujourd’hui peu connue et peu jouée malgré quelques enregistrements. Pourtant son œuvre, peu abondante il est vrai, présente de réelles qualités. Variée et agréable à écouter, elle se distingue particulièrement par de belles pièces de musique de chambre.
Pour que cette année anniversaire établisse de façon pérenne la musique de de Fossa dans le répertoire des guitaristes, il faut en premier lieu les informer et les sensibiliser qu’ils soient concertistes et/ou enseignants.
Voici ce que j’ai déjà mis en place depuis quelques mois :
J’ai contacté tous les guitaristes que je connais – et ceux qui m’ont été recommandés par effet « boule de neige », pour leur faire part du PROJET DE FOSSA initié par AIAM.
A ce jour, une quarantaine de guitaristes tant à Paris qu’en région sont déjà intéressés et commencent à faire jouer à leurs élèves la musique de de Fossa. Ils sont enthousiastes et apprécient particulièrement l’idée de projet régional.
Ils enseignent dans les conservatoire suivants : Conservatoire national supérieur de Paris, conservatoires d’arrondissement de Paris (11ème, 12ème, 15ème, 18ème, 19ème, 20ème), Boulogne, Saint Cloud, Montrouge, Fontenay-aux-Roses, Antony, Bourg-la-Reine, Sceaux, Argenteuil, Ivry, Vitry, Charenton, Montreuil, St Maurice, Alfortville, St Denis, Gentilly, L’Haÿ-les-Roses, Draveil, Jouy-en-Josas, Versailles, Cergy-Pontoise, Verneuil, Epinay-sur-Seine, Evry, Amiens, Bordeaux, Besançon, Bastia, Nice…
Bien entendu, cette liste évolue constamment au gré des contacts.
Suite à des contacts, une rencontre avec des responsables du Musée de la Musique est prévue.
** Bonaventure Petit, organiste de 1845 à 1900 et titulaire des grandes orgues de la cathédrale de Perpignan. L'oeuvre de ce compositeur méconnu est conservée aux Archives départementales de Perpignan et à la bibliothèque nationale : pièces lyriques (pour le Théâtre de Perpignan), musique symphonique, pièces pour piano, 18 messes…
Son Stabat Mater, pour coeur d'hommes avec accompagnement d'un quatuor à cordes fut créé en l'église Note-Dame de la Réal le jeudi saint 1842.
Le festival 2015 de musique sacrée permettra de redécouvrir ce personnage majeur de l'histoire musicale. Une conférence lui sera consacrée le 28 mars, par Laurent PIE, à la médiathèque. Il sera aussi joué lors du concert de carillon inaugural le 25 mars. Son Stabat Mater sera donné le 29 mars à 18h30 (gratuit) à La Réal : hommage, 173 ans après sa création dans le même lieu…
CONCERTS Stabat Mater de Bonaventure Petit En France, après la période révolutionnaire, une nouvelle ère s'ouvre pour la musique religieuse. De ce siècle, on retiendra plus particulièrement le musicien Bonaventure Petite (1811-1901) qui mènera conjointement une carrière d'organiste et de compositeur. Son œuvre est conservée aux Archives départementales à la Bibliothèques Nationale. Il comprend quatre pièces lyriques écrites pour le Théâtre de Perpignan, de la musique symphonique, des pièces pour piano, dix-huit messes, trois Stabat Mater... Le "Stabat Mater" précenté ce soit a été créé le jeudi-saint de 1874 à l'Église Notre-Dame de la Réal. Dans le cadre du Festival de musique sacrée. -------------------- Samedi 28 mars, à Perpignan. A l'Eglise de la Réal, à 18h30. Entrée libre. Infos au 04.68.86.08.51. ____________________ En ligne : www.perpignanmediterranee.com Date(s) : Samedi 28 mars |