Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
Les candidats aux nouveaux cantons marchent et communiquent :
Le médium, c'est le message
La communication, c'est la réflexion
Le médium, c'est le message : toujours d'actualité, ce cher Mac Luhan…
En effet, dans la campagne actuelle des départementales, il semble que le vide ait remplacé l'idée, l'action, le projet…et ne parlons pas d'utopie !
Oui, nos cantonniers, qui battent la campagne, arpentent nos banlieues, en quête d'électeurs, se font photographier, tracts à la main, en binôme quasi amoureux, en se disant heureux, "à la rencontre" des citoyens…
Hélas, les images ne montrent que le duo. Personne dans les quartiers pour les accueillir, les inviter à boire un café…
Quant aux réunions publiques, quand on arrive à cinquante participants, c'est la gloire… Il n'y a que Robert Garrabé, conseiller général détenant la culture et les finances au CG66, qui peut se targuer, à juste titre, de pouvoir réunir deux cents personnes en sa mairie de Saint-Jean Pla de Corts…
Les candidats aux cantonnales, vont faire un tour de piste dans les banlieues : "Tiens, on ne vous avez pas revus depuis…5 ou 6 ans !"
Ils marchent dans les quartiers résidentiels, et c'est bon pour la santé ! Ils parcourent des campagnes oubliées, mais le froid avec cette tramontane !
Ils vont peut-être assister à des comices agricoles qui leur rappelleront une scène de Madame Bovary…mais ont-ils cette culture ? "Pas le temps de lire !"
Ils ont étudié la com et la pub pour se vendre…Le médium, passer dans les médias, ne pas oublier les réseaux sociaux : le monde moderne et la politique d'autourd'hui reposent sur la médiation, et quand on gratte, c'est le néant, l'absence de programme. Le vide, qui a horreur du vide et se remplit alors de la vacuité de ces foyers indigestes, bourrés de promesses et de belles photos …
Vieux brisquards de la poilticiennerie, cumulards invétérés ou jeunots qui n'ont pas appris à tendre une main, à défendre une profession de foi, ils nous font rire, mais c'est un rire jaune, triste comme la situation de notre train jaune départemental !
Puis voici les petits nouveaux du FN, les inconnus frontières, allant sur les pas des notables bien installés…pour les éliminer, un parti poussant l'autre : voici le progrès, et les habitants, désabusés, médusés, indignés, voient ce train-train passer…Les départementales servent à quoi ? A maintenir un conseil général condamné et dont on ne connaît guère les attributions (les collèges, les allocations…)Le CG va être dévoré par des communautés urbaines,par des hyper-régions, qui font rafler les économies de nos concitoyens : on va briser notre cochon et on sera nu…
Assistons au spectacle obscène de nos dirigeants d'entreprises, de nos bureaucrates, de nos ministres, des génies sans doute, qui palpent des millions d'euros… On va encore se défouler avec le FN jusqu'à la victoire annoncée de la Marinette…
Bref, ces élections nous permettent d'apprendre la géographie des cantons et encore…ils ont été tellement découpés…
JPB
- - - Samedi 14 mars à 11 heures, au bar chez Gilles, place CASSANYES, débat avec Nicolas Caudeville :
Jean-Pierre Bonnel a réuni dans ce livre les articles politiques et polémiques publiés dans son blog, de novembre 2013 à janvier 2015. Le recueil couvre la chronique locale qui a tenté d’analyser les programmes et les promesses des candidats aux élections municipales à Perpignan. Les protagonistes principaux en sont J.M.Pujol, J. Cresta, Clotilde Ripoull, L. Aliot, J. Codognès, M. Pinell, M. Sitja....
Hors de tout groupe partisan, le blogabonnel a cependant pris parti pour la candidate «sans étiquette» C. Ripoull. Cet engagement ponctuel n’enlève rien à la liberté totale de son auteur, libre de toute influence financière ou idéologique.
Il n’ambitionne rien, ni poste ni reconnaissance; son rôle est d’alerter, de montrer ce qui ne va pas, et d’apporter des suggestions. Il a sans doute en lui cet «esprit Charlie» tant célébré en janvier 2015...
Prix: 14euros
Les mots en scène éditeur
Jean-Pierre Bonnel
365 jours avec J.M. Pujol
Politique et Polémiques
Chroniques des Municipales à Perpignan