Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
*Musique au Musée :
Les affinités de midi au musée H.Rigaud
Les préludes
Joël Pons, professeur de violoncelle baroque nous parle de l'immense instrument âgé de 400 ans. Il nous propose un retour aux sources avec des morceaux de Frescobaldi et Marcello. Au conservatoire de Région, le violoncelle baroque est abordé dans les classes "modernes". Le prof nous livre les aspects techniques : le diapason, la table d'harmonie renforcée, seul changement depuis quatre siècles, l'archet en bois exotique du Brésil car il a plus de densité…Les élèves et professeurs sont accompagnés par un clavecin dont le rôle est harmonique : il fait les accords, tandis que la viole de gamme crée les accords…
Le concert
Enfin, en finir avec les mots. Avec la musique, c'est un flux abstrait, comme un silence, mais c'est le son de la matière, bois, boyau, Bach…et barcaroles…
Le musicien fait corps avec l'instrument. Femme et violoncelle, deux harmonies sensuelles…
Silence de la musique. Un monde à part, univers éthéré pour le grand public, qui n'a pas le code. Univers éthéré, indéchiffrable.. Pourtant tous ces sons, quel est leur sens..?
Puis, Claire Muchir, responsable du musée, expose avec bio les liens entre musique et peinture. La voie (on entend "voix") de l'abstraction a été ouverte par la musique. Relations entre son et vision, rapport synesthésie amorcé au 190 siècle par les poètes, avec les correspondances de Baudelaire et les Voyelles de Rimbaud. Porosité entre les sens (au sens de sensation).
Ainsi, à l'aube du 20°, Kankinsky affirme sa volonté de faire oeuvre musicale vers l'art le moins figuratif, la musique. Puis, Kupka, Malevitch et Mondrian proclament leur quête de musicalité. Notons aussi que Paul Klee est violoniste…
Il ne faut pas oublier la voie visuelle française, avec Delaunay, Léger, cherchant l'abstraction sous l'angle de l'oeil…
En Catalogne, Dufy aborde le thème de la musique; il peint à Perpignan les cobras, Casals et il fait oeuvre musicale dans le rythme même de la création musicale car il peint très rapidement, d'où le caractère inachevée ses oeuvres.
Enfin, après ce dense exposé, Claire Muchir nous annonce que le musée H.Rigaud rénové et grandi, ouvrira ses portes avec des dessins inédits de Dufy, passionné par les orchestre catalans et les carnavals perpignanais…
jeudi 5 mars - JPB
- - -
Anne GASTINEL & Claire DESÉRT
violoncelle et piano
Anne Gastinel et Claire Désert ont enregistré en 2011 un merveilleux disque dédié à la musique française, largement salué par la critique. Avec leur complicité artistique remarquable, les deux musiciennes se retrouvent ici pour un récital dévoilant l’esprit du répertoire pour violoncelle et piano au fil des siècles, du XVIIIe avec Bach au XXe avec Rachmaninov, en passant par le XIXe avec Beethoven. Un duo parmi les plus attendus de la saison 2014-2015 du Théâtre de l’Archipel !
Ce duo à l’entente remarquable nous fait découvrir d’abord la Sonate n°3 en sol mineur de Bach initialement écrite pour la viole de gambe, bientôt supplantée par le violoncelle, une sonate de chambre qui se caractérise par trois mouvements : Vivace, Adagio, Allegro. Bach choisit encore une fois le style du concerto à l’italienne pour conclure. À la vivacité du thème principal, est opposé le charme d’un petit motif cantabile, revenant plusieurs fois dans le cours du morceau. Ensuite elle interpréteront la Sonate n°5, attachée à la dernière période créatrice de Beethoven, qui frappe par la complexité de son écriture et son caractère visionnaire. Enfin, pour clore ce concert, la Sonate pour violoncelle de Rachmaninov, qui dès son ouverture interpelle par la retenue et la pudeur qui imprègnent son univers, transportera les spectateurs dans un monde de charme et d’évocation.
Un concert exceptionnel où la pureté et la profondeur de la musique de chambre, s’associent à merveille à l’élégance et à la délicatesse de cette formation.
PROGRAMME
- Jean-Sébastien Bach (1685-1750) Sonate n°3 en sol mineur
- Ludwig van Beethoven (1770-1827) Sonate n°5 en ré majeur
–––
- Sergueï Rachmaninov (1873-1943) Sonate
« Anne Gastinel et Claire Désert ont cette merveilleuse complicité intuitive qui les unie, d’autant qu’elles partagent des univers sonores subtiles et inimitables. » BBC Music Magazine
vendredi 13 mars | 20h30
Le Grenat – 1h15 – tarif de 10 à 30€