Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.

Cohésion sociale dans la ville : culture quotidienne des quartiers et projets coûteux non essentiels

Beaucoup de bancs à Gérone (photo J.P.Bonnel)
Beaucoup de bancs à Gérone (photo J.P.Bonnel)

Pour assurer la cohésion sociale, mettre un peu plus de convivialité dans la ville, on peut installer des bancs pour que les gens âgés ou handicapés puissent faire une halte ou assister à un concert de Catalans, de Gitans, de Roms, de jazzmen…Sur une place du centre-ville.

On pourrait installer des estrades dans les quartiers périphériques pour que des groupes de musiciens, de danseurs, de jeunes interprètes de musique classique, baroque, romantique... puissent faire connaître ces styles à des publics populaires...

On pourrait faire appel à des artistes afin qu'ils décorent de façon quasi bénévole la laideur des murs de quartiers dépourvus de culture esthétique...

On pourrait construire des passerelles : celle qui relie le Vernet au théâtre ne fera pas venir plus de spectateurs à L'Archipel, mais de façon symbolique, c'est une façon de lancer un pont entre des groupes et des communautés qui s'ignorent. La polémique enfle quand on connaît le projet et le coût alors que des urgences sociales sont nécessaires : postes d'éducateurs, création de locaux culturels dans le maillage urbain (petites bibliothèques, lieux de rencontres pour des jeunes, des artistes, des écrivains, amélioration des théâtres existants, à St-Martin, St-Mathieu…)

Le problème est que l'élu, le maire décide sans que les citoyens soient associés, sans que l'on envisage si la ville est capable de faire face à des créations culturelles d'envergure (Le théâtre, la Passerelle, le cadran solaire…) même si l'ambition est louable (utopies architecturales de J.Paul Alduy).

Avant tout, pour retrouver la cohésion sociale, il faut régler le problème du chômage, de l'accroissement de la pauvreté, de l'injustice entre citoyens vivant du RSA et citoyens riches de patrimoine, d'une économie de la rente et échappant parfois à l'impôt sur les grandes fortunes (placements financiers occultes, défiscalisations…)

JPB

On ne peut que dire bravo à cette initiative à Perpignan "la positive" :

Realtv Perpignan

Réal tv66 a été crée en 2011. Notre projet en deux mots…

Réal TV 66 est une association de loi 1901 dont l’objet est selon ses statuts « de favoriser la cohésion sociale et la citoyenneté via la participation des habitants à la création de supports visuels, audiovisuels et artistiques, tout en intégrant une critique sur les médias. »

Explications : Le site héberge une télévision participative, alimentée par des reportages ou émissions courtes traitant de la vie quotidienne ou d’évènements particuliers des quartiers populaires de la ville de Perpignan. Plus d'informations?
www.realtv.
fr

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article