Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
Par leblogabonnel
Les mauvaises nouvelles tombent sur Montpellier, l'ancienne "surdouée", à l'époque où le tyran Frêche, suivi du tyranneau Bourquin, tenait fort les rênes de la ville et de la Région. IBM, la médecine, le tourisme, l'aménagement du littoral, l'architecture avec Ricardo Bofill…c'était le bon temps !
Montpellier brille encore grâce à la culture (même si certaines troupes de théâtre risquent de disparaître par la décision injuste du maire, Saurel, ex-PS) et le musée Fabre, mais Alary, président actuel du Languedoc-Roussillon, n'a l'aura que d'un nain de jardin...
On découvre une nouvelle fraude sur la viande de cheval : c'est dans les abattoirs de NARBONNE que des chevaux impropres à la consommation ont transité ! D'autres lieux d'abattage sont situés dans notre belle Région, à Pézénas, Alès…Jacques Poujol, ex-dirigeant de Spangherro est mis en examen !
Toulouse s'organise pour devenir capitale; Martin Malvy fera quelques concessions au L/R. mais il sait que l'affaire est pliée : la Région L/R. n'a pas d'unité, d'identité forte (Perpignan la Catalane, toujours oubliée, peut-elle faire cavalier seul..?). Ce territoire modelé depuis 50 ans, pour attirer le tourisme de masse sur ses côtes a oublié l'arrière-pays et ses industries : un pays d'apparences, à consommer, surfait, artificiel, qui perd son âme (comme des villages anciens, des stations telle Collioure, envahis par un tourisme de masse plus consumériste que culturel).
Il manque un leader pour la Région !
M. Saurel, privé de l'appareil socialiste, en ne contrôlant pas la fédé PS, manque de moyens et d'envergure; il renonce à des projets patrimoniaux (comme le musée de l'histoire de la France en Algérie : Perpignan devrait reprendre cette idée), les élus au conseil régional se taisent et approuvent le décisions venues du gouvernement central (on l'observe avec le mutisme de J. Cresta ou de Zibeline Malherbe)…
J.P.Bonnel
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog