Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.

Teresa Rebull au présent

dessin de T. REbull
dessin de T. REbull

Teresa Aujourd'hui (juin 2013)

Depuis la publication de ton livre *, que s'est-il passé..?

Je n'ai pas participé à des festivals aussi important que l'hommage du Palais de la Musique, à Barcelone, en 2006, car ma voix a pris une tournure différente; en outre, j'ai subi des opérations aux jambes et, depuis, je boîte, j'ai du mal à marcher.

La maladie est venue pas à pas : je ne m'en suis pas rendue compte...Mais je bouge, j'aime de nombreuses activités et je vais encore à Barcelone, de temps en temps, si on m'accompagne. Mon rôle aujourd'hui est surtout de mettre les gens en contact.

Je m'intéresse toujours autant à la politique. Je suis internationaliste : je critique les erreurs de tous les politiciens : trop de promesses, faites et non tenues ! Quant à préparer la révolution, ça fait un peu peur car nous sommes devenus des petits bourgeois; la mentalité a changé, c'est cela le plus dangereux !

On est utopistes : on a l'esprit, l'envie de combattre : on rêve à la vraie vie. Je suis sûr qu'il se passera un jour quelque chose d'important.

Le monde ne peut être que socialiste, ou...fasciste ! François Mitterrand a dit un jour que la révolution française n'était pas encore arrivée...

Je milite désormais au parti socialiste ; avec l PS, face à un capitalisme féroce...Si j'étais jeune, j'irais casser...

* Qu'apporte la vieillesse de positif ?

On voit les choses avec des yeux plus transparents; je voyais très clair; soudain il y eut comme un rideau tomber et un nouveau monde est apparu... Tout d'un coup, beaucoup de paix,

mais aussi la grande solitude des vieux ! Même quand je regarde le jardin que j'adore, je ne vois rien derrière : c'est le manque d'amour, psychologique ou sentimental, avec un compagnon; j'admire les petits vieux, qui vont bras dessus, bras dessous...

J'ai beaucoup d'occupations : peinture, musique dans la tête, les amis, tout ce que j'ai créé...

On vieillit, c'est comme un goutte-à-goutte...

La mort m'embête mais je n'ai pas peur. Ce dont j'ai peur, c'est ...qu'on trouve ma maison en désordre !

J'ai le spectacle depuis ma baie vitrée : le vent, les plantes, les oiseaux, à qui je donne à manger, leurs chants... Un gros chat, gris comme un gros monsieur, s'approche et met sa tête entre mes pieds; soudain apparaît mon chat, qui dort sur mon lit toute la journée...Et il voit l'intrus ! J'ai jeté un rouleau sur la terrasse et ils se sont disputés de façon "molle"...

Le chat gris est parti en nous regardant avec mépris et en pissant, en guise de vengeance. C'est là l'observation des choses simples.

Je pleure souvent, j'ai le cafard et tout d'un coup, apparaît une colombe…

* Peinture :

Je vais voir les dessins et toiles de Teresa R., à la mairie de Banyuls. Elle apprend toujours ; elle cultive les arts, à son âge… Elle a raison, ce plaisir de peindre la pousse à vivre, la rend immortelle ! Elle l’est déjà, grâce à ses chansons, mais…

Il n’y a que la langue française qui l’embête ; elle me le dit, dans les mails qu’elle m’envoie, cette reine du net a 92 ans (93 en septembre) : « Quel français, j’écris ! »

Je n’avais pas vu une expo de Teresa depuis longtemps. Le progrès saute aux yeux du promeneur. Traits plus fermes, harmonie plus grande des couleurs. Dans les tableaux colorés, j’ai préféré les natures mortes, pas les nus, en raison des poses, des dos trop larges.

Le meilleur se trouve dans les toiles noires : elles notent comme des instantanés les souffrances des exilés des camps et de la Retirada. La rareté du crayon montre la pauvreté du décor quotidien de ces Républicains devenus des exilés, des émigrés dépourvus de tout, de paroles et de gestes humains, surtout ! Une porte, un rectangle blanc dans un espace noir, tout est dit dans la simplicité, le tragique de l’absence d’arc-en ciel.

Jusqu’à la naïveté.

Teresa Rebull ou l’épure de la sincérité.

JPB

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article