Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
Par leblogabonnel
Antonio Machado, le temps de l'exil, par Monique Alonso (en collaboration avec Antonio Tello)
Professeur d'espagnol à Barcelone et membre du jury de la fondation Machado de Collioure (elle l'aurait "créée" est-il écrit en 4° de couverture…), M. Alonso dresse cette biographie avec des faits authentiques pour aider les historiens de l"avenir", selon le précepte du poète.
Elle a beaucoup travaillé et recherché (témoignages, manuscrits inédits, documents divers…) afin de décrire Machado, depuis son départ de Madrid en novembre 36 jusqu'à sa mort à Collioure, en février 39.
Son récit est passionnant : elle a repris son premier travail publié chez Mare Nostrum (édition non signalée, pourquoi..? En en parlant avec l'éditeur, Philippe Salus, j'ai compris que des différents avaient eu lieu entre eux…). En outre, elle ne cite aucun chercheur qui avait déblayé le chemin : aucune référence bibliographique et ce n'est pas gentil pour Jacques Issorel (les derniers jours de Machado, publiés chez Mare Nostrum)…
Bien plus, elle critique, sans les nommer, ses prédécesseurs : "Nombreuses sont les rectifications faites dans ce livre aux frivolités écrites dans d'autres : ce qui aidera à situer la vérité historiquee d'un fait aussi douloureux que la mort en exil d'un grand poète et d'un Espagnol magnifique…" (page 9)
"Frivolités", les auteurs auteurs apprécieront…
On voit rarement autant de mépris de de vanité dans un livre d'universitaire…On se référera cependant à des moments très intéressants, sur la culture (p.28…38), sur l'engagement (p. 34…43, 45, 47, 52), sur le recueil "la guerre", sur l('enterrement et le choix de la tombe, au dernier chapitre.
* Riveneuve éditions, Paris, 2015, 18 euros.
- -
Je me permets de signaler mon livre "A.Machado, de Séville à Collioure", itinéraire à travers les villes et les femmes (éditions Cap Béar, 12 euros), livre adapté et joué au Château Royal de Collioure, août 2013.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog