Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
Par leblogabonnel
Les coupes budgétaires tombent car la "crise" continue…
C'est le cas de Perpignan (Les Estivales de juillet), Béziers (remise en cause du "Théâtre SortieOuest" par l'inénarrable Ménard, et Montpellier (le maire au nom de poisson censure les "Internationales de guitare" car son animateur avait choisi un autre candidat pour les municipales ! De même Rodrigo Garcia, metteur en scène, est menacé…Montpellier danse, par contre, est protégé.)
Les villes qui ont compris que la culture crée des emplois, une identité, un tourisme intelligent, une destination reconnue, renouvellent leurs efforts; ainsi, à Sète, le choix politique a été réfléchi : en dépit d'une baise de la dotation de l'Etat, la municipalité consacre 10% du budget total à la culture. Ce mot ne signifie pas élitisme ou événement intello, mais spectacles tous publics, distraction, animation, un opus qui accompagne la destination vers le soleil, la plage, la mer…
Perpignan se veut destination touristico/culturelle, mais les foules viennent d'abord pour les plages (et les montagnes) du 66 ! Pourquoi viendraient-elles à Perpignan ? Pour les jeudis d'accord, mais il manque un nom, une identité (un Goya, un Soulages, un Rigaud ? ) à la ville...
En tout cas Sète se forge une image, une identité tout de suite définissable : c'est Valéry (la poésie, le cimetière marin), Jean Vilar (le théâtre de la mer, créateur d'Avignon), Brassens (la chanson, le musée), l'art contemporain avec Di Rosa, Combas, (Soulages, aussi, qui habite une partie de l'année à Sète), le Musée des Arts Modestes, aussi, bien original… Pas bête la mairie sétoise : un euro investi en rapporte 4..! Sète, ville d'art, ville poétique : un film récent montre la déambulation d'un jeune poète dans la ville marine...
La culture est un capital, un investissement (musées, patrimoine) et un art vivant (suite d'exposé, de spectacles…) : la région Nord-Pas de Calais a fait de l'art un facteur d'attractivité touristique et économique (voir dossier du Monde, daté du 28 avril 2015 : "Musées du Nord").
C'est Carcassonne, surtout, qui fait sa promotion, avec son slogan "capitale culturelle des deux régions", devenue destination estival incontournable : la cité audoise offre une programmation éclectique, populaire et de qualité, avec de nombreux spectacles gratuits. Le grand théâtre antique est un écrin inoubliable, mais de multiples scènes s'installent un peu partout dans les quartiers, les jardins, les hôtels particuliers, les places…L'imagination est au pouvoir au pays de J.Bousquet, Nelli, J.Delteil ! Les Cathares s'ouvrent au monde et Dame Carcas est "un pôle régional d'excellence culturelle", cmmd le di G. Larrat le maire. Comment en est-on arrivé là pour une ville modeste, isolée dans un département de l'Aude longtemps assoupi..?
A l'heure de l'Euro-région, Carcassonne se veut un trait d'union entre le sud et le nord; elle compte jouer un "rôle majeur dans l'offre culturelle de la nouvelle Grande Région…"
C'est dit avec le sens du commerce, avec les mots de la finance, mais ça n'est pas bête ni ringard !!! La culture comme moteur de l'économie et vecteur entre les citoyens...
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog