Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.

Collioure : la culture et un air d'été, Adrienne Cazeille, Le Moulin, patrimoine

Adrienne Cazeille, à Thuir. Association "Du côté de Collioure" - Portes ouvertes au moulin ce samedi.
Adrienne Cazeille, à Thuir. Association "Du côté de Collioure" - Portes ouvertes au moulin ce samedi.
Adrienne Cazeille, à Thuir. Association "Du côté de Collioure" - Portes ouvertes au moulin ce samedi.
Adrienne Cazeille, à Thuir. Association "Du côté de Collioure" - Portes ouvertes au moulin ce samedi.

Adrienne Cazeille, à Thuir. Association "Du côté de Collioure" - Portes ouvertes au moulin ce samedi.

Collioure - Culture : célébration de la Méditerranée

Entretien avec Denise Snodgrass, conseillère municipale déléguée aux affaires culturelles

Pour le premier article de cette nouvelle correspondance depuis Collioure, la tentation naturelle est de traiter de la culture. En effet, c'est la politique culturelle qui structure une cité, qui fabrique une image de marque et convie la population à la solidarité. Un an après l'élection d'une nouvelle équipe, dirigée par Jacques Manya, à la tête de la municipalité, il fallait connaître les projets à court terme et fredonner "un air d'été", selon le slogan du maire…

Après des premiers mois d'adaptation, les projets sont désormais visibles. L'adjointe a d'abord contacté les responsables du Conseil général afin d'éviter les doublons. ensuite, il s'agit d'offrir un été méditerranéen, fait de musique orientale, espagnole et de littérature, avec le thème de la "Méditerranée au féminin". Le projet se veut cohérent autour des créations culturelles de la "mare nostrum", notre mer antique : la baie du port servira de décor : au square Caloni, au théâtre de la mer, face à ce "toit tranquille où marchent des colombes", le spectacle sera donné à voir, avec Paul Valéry comme guide, chantre de Sète et d'un autre théâtre sur la mer…

La municipalité propose ainsi vingt spectacles diversifiés, éclectiques, pour tous les goûts. La plupart seront gratuits; seront payants le festival des abbayes (le 25 juillet, autour de Bernard Soustrot) et les "Soirées du Caloni", avec M. Galabru (le 13 juin), la pianiste Anne Queffelec (le 1er juillet), Michaël Lonsdale, un immense comédien au service du poète Machado, enterré à Collioure (le 30 juillet) et Renaud Garcia-Fons, alliant sonorités espagnole et orientale, dans un registre flamenco (le 28 août). Cependant les entrées seront modiques pour des artistes internationaux : entre 15 et 20 euros.

En effet, pour la déléguée à la culture, il s'agit de donner à voir et à entendre une "culture pour tous", sans jamais "oublier le fil rouge de la qualité".

L'intention est d'ouvrir cette saison estival dans un esprit d'ouverture, dans les deux sens du terme : ouverture sur l'infini de la mer et les civilisations de la mer commune et ouverture d'esprit en direction de tous les publics. Le concert inaugural, désirant instaurer le dialogue ente l'Orient et l'Occident, montre le chemin à suivre : "Aller d'année en année dans cet échange de musiques méditerranéennes, partir de la musique pour finir l'été avec le salon du livre dirigé par Gildas Girodeau, "D'une mer à l'autre", explique D. Snodgrass. "Mon projet, c'est le théâtre de la mer", alors une nouvelle dynamique est engage : la culture bouge et s'installe dans d'autres lieux.

"Je suis très fière de cette programmation aux tonalités méditerranéennes et des artistes qui vont jouer des musiques traditionnelles à la rencontre du monde du jazz.", insiste D. Snodgrass.

Toutefois il ne s'agit pas de mettre en branle une grande machine et dénaturer le petit port catalan : "Je veux que le square Caloni reste un lieu intime afin de préserver la paix, la convivialité, la poésie à l'ombre du Château Royal…" Enfin, la responsable à la culture nous confie son projet à moyen terme, créer un "Festival de théâtre de rue" : on retrouve là la passionnée des planches, l'ancienne actrice amateur, qui désire apporter un style à la culture d'ici et marquer son passage…

Il faut signaler que l'été culturel ne se résumera pas aux "Mardis du monde" ou aux soirs Jazzy : afin de faire rêver, la nouveauté est la création d'un "Festival d'aéromodélisme nocturne" qui aura lieu le 1er août, à partir de 20h30, au Port-d'Avall : il s'agit de ne plus oublier les habitants du Faubourg et proposer une soirée unique, féérique, avec la danse des drônes dans le ciel de Collioure ! Spectacle gratuit pour le bonheur du plus grand nombre !

Jean-Pierre Bonnel

* Les temps forts de l'été :

-Les mardis du monde, dans la baie : scène ouverte sur le monde pour une aventure esthétique et émotionnelle.

-Le festival des Abbayes, ayant la vocation de mettre en valeur le patrimoine : concert du 25 juillet, à Notre-Dame des Anges, l'orchestre du festival et Bernard Soustrot.

-Collioure Jazzy présentera de grands musiciens, tels Didier Labbé (musique méditerranéenne) et Renaud Garcia-Fons, un enfant du pays (son père est un peintre catalan reconnu)

-Les soirées du Caloni (dates citées plus haut).

-Expositions au musée d'art moderne et à l'ancienne mairie, sans oublier la tradition, avec les sardanes du Campanar sardanista, tout au long de l'été, les bals populaires sur la place du 18 juin…

- - -

Collioure

L'association "Du côté de Collioure", dirigée par Isabelle Blin-Moly, organise, le samedi 20 juin à 17 heures au Centre culturel de Collioure (entée 5 euros) une projection-débat du film "Le jardin d'Adrienne", réalisé par Guy Lochard, en présence d'Adrienne Cazeilles et du réalisateur.

Institutrice à Collioure entre 1949 et 1959, l'écrivaine dit de cette période de sa vie :

"J'ai eu de la chance (car c'en est une qui ne revient pas de si tôt !) de vivre cette décennie à Collioure… J'y a passé dix ans à éveiller les esprits des petits enfants."

Libre, intellectuelle et jardinière, elle s'est intéressée très tout à tout ce qui touche à la nature dont la préservation de l'eau, la culture raisonnée… En core aujourd'hui, elle réfléchit au monde rural, à la place de l'Homme dans la nature, à son comportement face au vivant…

A. Cazeilles dédicacera ses ouvrages à l'issue de la projection.

*Adrienne CAZEILLES est institutrice retraitée.

Elle a publié aux Editions Trabucaire Quand on avait tant de racines dans lequel elle chante l'histoire inoubliable de sa terre des Aspres, en Catalogne française, à travers une vie quotidienne difficile et heureuse. Elle a exprimé très tôt une sensibilité écologiste.

Jean-Pierre Bonnel

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
olà Jean Pierre<br /> https://www.youtube.com/watch?v=mWZ4kH4M678<br /> be surprised !<br /> cc
Répondre