Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.

Réseaux de propagande (sociaux, presse, mosquées) et presse libre

malette anti-terroriste

malette anti-terroriste

*Réseaux - propagande - 

 

On connaît l'influence de la communauté franc-maçonne dans le 66, une des plus grandes de France. D'autres groupes (de presse, religieux, identitaires) jouent un rôle non négligeable à Perpignan et dans les P.O. :

 

1. La presse - Journaux du Midi : Le président du parti radical de gauche J.Michel Baylet, PDG de La Dépêche du Midi vient de racheter L'Indépendant, Midi Libre, Centre Presse. Il publie de nombreux articles sur la campagne du PS et de la gauche au pouvoir pour les Régionales de décembre 2015. 

En contre-partie, il a obtenu des places de choix sur les listes de Carole Delga.

 

On sait aussi, à Perpignan, que l'on ménage, au quotidien L'Indépendant, le maire de Perpignan, J.M. Pujol et la droite locale,  et d'autres annonceurs ou clients importants...

Pour le chercheur Dominique Reynié, le rachat de M.Baylet "confine à de la propagande." (Le Monde du 13 octobre 2015.)

 

2.Les réseaux sociaux et les "médias-activistes" :

 

grâce à eux, la montée de la peur dans l'armée syrienne, quand l'ancien conseiller de la sécurité nationale de l'Irak avait déclaré que c'étaient Twitter et Facebook qui avaient poussé 30 000 soldats des forces de sécurité irakienne à déposer leurs armes et laiser les djihadistes libres de s'emparer de Mossoul…(Le Monde du 29.9.2015 "Les médias de l'Etat islamique).

 

3. Les imams et les réseaux islamistes : à Perpignan, le "Centre culturel Al Hidaya", situé dans la cité Vernet-Salanque, est connu pour être un lieu de propagande extrémiste dirigé par l'iman Fouad Arrazi. 

Ce centre cultuel semble avoir des liens serrés avec les réseaux fondamentalistes. Pour les Musulmans, la religion fait partie de la culture; on peu donc cacher la pratique du culte et de la propagande sous l'enseigne de la culture…

 

**Pour une information libre, indépendante :

Les médias de demain : citoyens, alternatifs, et libres

Des dizaines de médias libres se sont retrouvés à Meymac, fin mai, pour les Rencontres nationales des médias libres.

Voici notre communiqué final. Vous avez été Charlie ? Alors vous serez Meymac ! Le temps d’un week-end et pour la deuxième année consécutive, cette petite ville de Corrèze, en accueillant les Rencontres nationales des médias libres et du journalisme de résistance, est devenue la capitale de la liberté de la presse et du pluralisme...

Ce « tiers secteur médiatique » qui représente un journalisme libéré des groupes capitalistes et politiques, relayant cette information que les autres ne font plus, donnant la parole à ce qui ne l’ont pas. Des médias inventifs, innovants, participatifs, horizontaux, citoyens. Des médias qui font autant dans la satire la plus grinçante que dans l’enquête la plus sérieuse. Des médias forcément au bord du gouffre…

Paysage aux allures de cimetière

Ces rencontres se sont en effet déroulées dans un contexte particulier. Rarement l’hécatombe aura été aussi importante dans le monde des médias. Et, dans ce paysage aux allures de cimetière, les médias libres sont en première ligne. Comment pourrait-il en être autrement puisque ces médias ne bénéficient quasiment d’aucune aide ?

Médias de la débrouille, habitués à partager la misère et à jongler avec la précarité, ces derniers se sont récemment organisés afin d’aller taper à la porte des ministères. Mais, si nous avons pris notre bâton de pèlerin pour aller rue de Valois, ce n’est pas pour qu’on nous fasse une fleur. Et encore moins tendre notre sébile. Mais pour que la puissance publique reconnaisse et soutienne la contribution au pluralisme de ces médias qui remplissent de fait une mission d’intérêt général. Pour ne pas dire de service public.

Si nous regrettons que la récente réforme des aides à la presse écrite n’ouvre pas directement celles-ci aux titres de la presse associative, nous nous réjouissons de l’annonce faite par Fleur Pellerin de la création d’un fonds de soutien aux « médias citoyens », objet de longue date de nos revendications collectives. Nous saluons aussi la disparition de la presse de loisirs et de divertissement de la liste des bénéficiaires de ces aides publiques ainsi que la volonté du Ministère de la Culture de redistribuer les économies réalisées notamment vers ce fonds de soutien aux médias citoyens, associatifs, indépendants, « pas pareils ».

A Meymac, les médias réunis dans la CPML ont réaffirmé leur volonté de participer à la définition de ce fonds de soutien, en accord avec la proposition qui leur a été faite par le Ministère. Des propositions concrètes seront très prochainement adressées en ce sens à la Ministre de la Culture.

De même, nous ne pouvons qu’exprimer notre satisfaction quant à l’annonce d’un soutien aux nouveaux médias mais souhaitons que les projets de médias non commerciaux ne soient pas oubliés dans ce nouveau dispositif.

L’annonce de la création de ce fonds de soutien est une avancée sans pareille dans l’histoire de nos médias. Mais de quels moyens sera doté ce fonds ? Titres la presse écrite non éligibles aux aides à la presse, télévisions, web radios, pure players, les médias sont nombreux en France à avoir un besoin vital de ce soutien. Celui-ci devra être à la hauteur de l’enjeu démocratique de l’existence d’une presse libre et indépendante consciente de ses responsabilités citoyennes.

La presse qui invente était à Meymac

Pour la ministre de la culture : « Notre mission est de soutenir la presse qui expérimente et invente ». Cette presse, ces médias, ils existent. Ils étaient à Meymac. Où, tout un week-end durant, se sont tissés les nécessaires solidarités entre des acteurs qui ont décidé de mutualiser autre chose que la misère. En clair, leur savoir-faire : mise en place d’une sorte de « compagnonnage » au sein du tiers secteur, réflexion autour d’une Amap des médias libres, coordination autour de temps forts rédactionnels, dans une région où l’on produit d’ordinaire du fromage et des présidents, ce sont les médias de demain qui se sont inventés au fin fond de la Corrèze.

Mais, parce qu’on ne rit de bon cœur que dans les cimetières, nous avons décidé de frapper un grand coup. Puisqu’il semble y avoir quelque fonds en faveur de la création de nouveaux médias, puisque l’heure est à la défense du pluralisme et à la dénonciation de la concentration des médias et des puissances d’argent, nous avons décidé de lancer une offre alternative à celle du groupe de luxe LVMH en décidant de rachetant la partie « libéré » du « Parisien libéré ».

13 juin 2015 © Medias libres

*** http://lecercle.lesechos.fr/cercle/livres/critiques/221166478/celebrer-centenaire-naissance-claude-simon

http://lecercle.lesechos.fr/221132650/jean-pierre_bonnel

  1. Le blogabonnel - Overblog
    leblogabonnel.over-blog.com/page/93


  2. 27 févr. 2013 - http://lecercle.lesechos.fr/221132650/jean-pierre_bonnel .... (1) voir Jean-Pierre Bonnel : Balades culturelles en Catalogne - Presses du ...


    Le blogabonnel - Overblog
    leblogabonnel.over-blog.com/page/88


  3. 27 févr. 2013 - http://lecercle.lesechos.fr/221132650/jean-pierre_bonnel .... (1) voir Jean-Pierre Bonnel : Balades culturelles en Catalogne - Presses du ...


    litterature - Le blogabonnel
    leblogabonnel.over-blog.com/tag/litterature/25
    • En cache

      27 mars 2013 - Le Dossier Barcelone / traduit de l'espagnol par Jean-Baptiste Grasset. Paris ...... http://lecercle.lesechos.fr/221132650/jean-pierre_bonnel.


Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article