Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.

ALIOT bi-frons : portrait du dirigeant frontiste

Louis Aliot

Louis Aliot

    Louis Aliot, le frontiste bi-frons

 

 

 

Je devrais l'apprécier, cet Ariégeois, ce passionné de ski ! Or, je suis plutôt de l'avis de Fabrice Thomas (*)

 

C'est vrai : il a des atouts, sociaux et identitaires :  d'origine populaire, père et grand-père plâtriers, grand-mère pied-noir communiste... désirant changer le visage du FN en éliminant les fascistes...s'inspirant du souverainisme d'un J.-Pierre Chevénement…adepte du recentrage du FN… 

 

Le récent portrait, assez complaisant, publié par Le Monde (daté du 4 nov. 2015) nous montre un Aliot modéré, indulgent avec J.Marie Le Pen, dont il fut le directeur de cabinet et, désormais, le beau-fils virtuel…

 

 

Ce Louis, peu monarchique, se qualifiant sans cesse de "républicain" hésite entre séduction, bons mots, ton calme, mesuré et accent polémique, méchancetés du discours. (texte de F.Thomas). D'où son ambiguité de Janus, la difficulté à l'analyser...

 

 

A la mairie de Perpignan, il est très indulgent avec J.Marc Pujol, pour, sans doute, faire apparaître le nostalgérique plus à droite que lui. D'ailleurs L.Aliot est souvent absent au conseil municipal (comme au conseil régional, d'ailleurs, en queue du peloton ), et ses collègues frontistes sont peu agressifs et guère médiatiques. Il n'y a que sur le problèmes des Harkis que l'élu européen peut s'emporter : c'est dans l'identitaire et le communautarisme qu'il excelle : rencontres avec les gitans lors des municipales, déguisé en pénitents lors de la procession de la Sanch…

 

 

Cet homme bi-frons (main de velours et main de fer, modération apparente et violence rentrée) croit que sa stratégie est la bonne : il n(y a qu'à attendre, les gens sont de plus en plus mécontents du maire, la mairie peut être prise dans 5 ans et demi, et, comme pour les Régionales de décembre, l'abstention va être le moteur, passif, essentiel. Perpignan est à portée du front, le maire peut démissionner, le réflexe républicain ne jouera plus, les intellos ne lanceront plus de pétition (cf. celle que j'ai lancée avec T.Rebull et B.Stora - Aliot en a d'ailleurs parlé lors de son débat avec JMPujol à la radio et à L'Indépendant), les citoyens se disent de plus en plus : on a donné à droite et à gauche…Essayons à présent le FN…Chiche !!

 

 

L. Aliot semble avoir raison, l'événement est inéluctable, car la crise se prolonge et l'arrivée des migrants ne peut que conforter le réflexe raciste, nationaliste, souverainiste, identitaire...

 

Personnage en retrait, en apparence, loin du front, laissant la parole à un Philippot idéologue et conseiller de la princesse, L. Aliot est aussi proche du fondateur du FN et intime de Marine : son influence sur le parti et la candidate est énorme !

 

JPB

 

 

 

  1. (*) Le vrai visage de Louis Aliot  Publié le 2 novembre 2013J’aurais gardé les épines pour Louis Aliot que je tiens à féliciter pour sa clairvoyance. Il a en effet compris que je ne serai jamais un relais complaisant du Front National.
  2. Je fais mon travail d’information en étant avant tout fidèle aux faits. Mon rôle n’est ni d’aider, ni de combattre le Front National. Mais il est aussi de dire que le FN ne se comporte pas comme un parti démocratique. Il est systématiquement et violemment allergique à la critique. J’en sais quelque chose. Ce n’est pas la première fois que je subis les foudres de Louis Aliot. En 2011, il m’avait désigné à la vindicte de la salle lors de son discours au salon du savoir faire pied-noir. Il l’avait fait en sachant très bien que des excités pouvaient prendre ça pour un encouragement à m’agresser.
  3. Il est dans la nature des idéologies totalitaires d’utiliser tous les moyens pour faire taire et pour discréditer ceux qu’elles considèrent comme des ennemis.
  4. « Je n’ai pas à répondre à ce genre d’argumentation qui relève de la Gestapo. » Voilà ce qu’a répondu Louis Aliot à un journaliste de Médiapart qui l’interrogeait sur sa relation salariale avec Marine LePen.
  5. Voici quelques extraits de ce qu’il a écrit après la publication de l’enquête : « Médiapart a pondu son œuf ! Un œuf pourri puant la haine et la vindicte… » « Xavier Bertrand avait parlé de “ méthode fasciste “. Je me demande s’il n’avait pas un petit peu raison »… « De ce point de vue là, Médiapart s’inscrit dans une longue tradition de journaux de délation… »
  6. Louis Aliot n’avait pas accepté que Médiapart révèle qu’il était l’attaché parlementaire européen le mieux payé : 5 000 euros pour 17 heures par semaine pour être, en violation du règlement de cette assemblés, l’employé de sa compagne. Une information sur laquelle la presse locale a honteusement fait le silence. J’y ai consacré deux articles. 5 000 euros pour 17 heures par semaine qui s’ajoutent à ses honoraires d’avocat et à ses indemnités de conseiller régional. Par comparaison, l’attaché parlementaire de Maïté Sanchez-Schmid, gagne 3 000 euros pour un travail à plein temps et il n’est pas parmi les plus mal payés.
  7. Louis Aliot me salit avant même d’avoir obtenu une réponse du maire de Perpignan sur le travail sur les incivilités que j’ai fait en 2012. Il va même jusqu’à violer la loi sur la présomption d’innocence en brandissant une condamnation qui n’est pas définitive. Je lui répondrai sur les deux sujets.
  8. De plus, si les incivilités sont une problématique qui l’intéresse, il pourra dans quelques mois se rendre dans une librairie acheter : « Incivilités : Il est urgent de réagir à la dégradation du vivre ensemble ».
  9. Nous aurons l’occasion de revenir sur les méthodes d’intimidation auxquelles Louis Aliot a recours. Car il va loin. Très loin. Trop loin.
  10. Il est où le sympathique Louis Aliot ? C’est une façade. Comme la dédiabolisation. Quand on est d’extrême-droite, on n’est pas gentil. Nous n’avons pas le droit d’oublier que ces gens-là ne sont pas des humanistes. (C) Fabrice Thomas
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article