Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
* ATTENTION : détectons l'arnaque !!!
nous avons justement eu un coup de fil cet après-midi nous prévenant que "2 personnes habilitées"
> allaient venir chez nous cette semaine pour vérifier nos détecteurs de fumée,je n'ai pas répondu et
> une amie de Lyon vient de m'envoyer ce mail que je fais suivre largement,faites comme moi MERCI
>
> > A PRENDRE AU SERIEUX ! ! !
> >
> il est bon de rappeler :
> > > > > >
> > Que personne n'est habilité à venir vérifier quoi que ce soit chez vous sauf les gendarmes. (??? mandat aux USA pas en France)
> > > > > > Si quelqu'un se présente pour vérifier votre détecteur de fumée vous pouvez le mettre dehors et prévenir la mairie ou la gendarmerie !!!Attention, lire cet article.Si les pompiers viennent vérifier que les détecteurs à incendie sont posés ou autre, NE PAS les faire rentrer. IMPORTANT. La caserne des pompiers de Balan (dans l'Ain) a été cambriolée en mars.Des blousons, des pantalons, des bottes et des casques ont été volés. Nous pouvons penser qu'en raison de la nouvelle loi sur les détecteurs de fumée, les auteurs aient l'intention de se présenter chez vous et/ou des personnes âgées, dans le cadre de contrôles...
Attention, les pompiers n'ont aucune autorité en la matière. Prévenez toutes vos connaissances, il faut que cette info circule le plus rapidement possible.
Ce vol dans l'Ain peut servir pour des méfaits partout en France.
> > > > > > Faire suivre .....merci
* 3 novembre, littérature :
LE MARDI 3 NOVEMBRE A PARTIR DE 18H00 A LA LIBRAIRIE TORCATIS
Les éditions Trabucaire et la Librairie Torcatis
vous invitent à rencontrer
HENRI LHERITIER pour son dernier roman LES VEPRES SICILIENNES
En présence de Bernard Revel, journaliste et écrivain
Ces Vêpres siciliennes, comme ce titre ne le dit pas, sont le récit d’un voyage Rivesaltes-Paris et retour. Henri Lhéritier fait donc aussi de la littérature de voyage ? Non, Henri Lhéritier fait de la littérature, point.
Le voyage n’est qu’un prétexte. Du ventre de Paris, dans un étincelant glissement artistico-historique, il extirpe tout ce qu’il voit, entend, hume, avale et découvre. Palais du Luxembourg, Université de Nanterre, brasseries et caves à vins, métro, églises, musées et pour finir, comme il se doit, Notre-Dame...Paris vaut bien une messe ! Dans ce capharnaüm de lieux, on croise Pierre Benoit, quelques bouteilles de sancerre, un vendeur de chaussures, Echenoz, Renoir, Laurent de la Hyre, Soutine, Paul Claudel, les orfèvres de la Saint-Eloi, saint Paul, les cadavres des catacombes de Palerme et les cavaliers de l’apocalypse sicilienne, souvenez-vous, c’était le 30 mars 1282, un lundi de Pâques à l’heure des vêpres.
Un carnage dans la cathédrale.
Du Cervantès, du Victor Hugo ? … non, du Lhéritier, du très bon Lhéritier pour un très beau voyage.
*
La Directrice du Centre d’études catalanes a le plaisir de vous inviter au vernissage de l’exposition de photographies de
Gabriel RAMON
La cicatrice photographique
Jeudi 5 novembre 2015 à 18h30
Commissaire de l’exposition: Jacques Terrasa
- Exposition du 5 novembre au 3 décembre 2015 –
Entrée sur invitation - Cocktail
Centre d'Études Catalanes - Université Paris-Sorbonne
9, rue Sainte Croix de la Bretonnerie – 75004 Paris – Métro: Hôtel de Ville (lignes 1 et 11) Tél: 01 42 77 65 69 – Courriel: centre.etudes-catalanes@paris-sorbonne.fr
- - - -
*6 novembre au musée de l'exil :
Ens plau de convidar-vos a la xerrada "BOMBARDEIGS, REFUGIS I EXILI", que realitzarà David G. Algilaga el pròxim 6 de novembre, a les 19h a l’aula pedagògica del MUME. A l’acte també hi intervindrà l’editor i periodista Carles B. Gorbs.
La xerrada parteix del llibre Ales Negres i Xampinyons – Bombardeigs i Refugis – Figueres 1936-1939. Aquesta recerca de David G. Algilaga és l'aportació historiogràfica més recent i actualitzada sobre els bombardejos a la ciutat de Figueres durant la Guerra Civil. La majoria d’aquests atacs aeris es van produir en el moment més àlgid del pas de refugiats per l’Alt Empordà camí de l’Exili i van ocasionar nombroses víctimes.
Entrada lliure
Ben cordialment,
Museu Memorial de l'Exili
Carrer Major 43-47
17700 La Jonquera
0034 972556533