Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.

Je suis Perpi, je suis Paris ! L'avion de Kadhafi à Perpi (EAS, R.Grau) ! Martin Fourcade - Drapeau BBR ou Rouge et Or ? - JP.Barou au centre Joë Bousquet

Tresserre - Avion de Kadhafi à Perpignan © Paris-Match & AFP (R.Roig)
Tresserre - Avion de Kadhafi à Perpignan © Paris-Match & AFP (R.Roig)
Tresserre - Avion de Kadhafi à Perpignan © Paris-Match & AFP (R.Roig)

Tresserre - Avion de Kadhafi à Perpignan © Paris-Match & AFP (R.Roig)

    Je suis PERPI…Je suis PARIS !

 

Je suis Paris. 

Bien sûr, qui oserait dire le contraire face à la violence brute et nihiliste qui s'est abattue..? J'aime Paris… La France aussi, et sa langue, le français, et, de plus, étant prof de français… Cependant, j'ai pas mis le drapeau BBR (bleu-blanc-rouge aux couleurs de Paris, de la Royauté et de la République)… Pas patriote, sans doute… 

Pourtant, quand J.P.Chevènement avait installé le linge national sur le fronton des écoles, j'étais d'accord… 

 

A présent, je deviens libertaire… Brassens, Ferré, je mets le drapeau dans ma poche…

Puis suis plutôt internationaliste… Le drapeau, c'est le nartionalisme, encore la guerre ! Faut-il répondre à la guerre par la guerre..??

 

 

Aussi, je suis Perpi car j'y suis né. Perpi, je la vis.

J'aime cette cité et la Catalogne, que je ressens comme une nation; pourtant je ne parle pas le catalan; je le comprends, s'il n'est pas trop littéraire… 

Je n'ai pas arboré, non plus, le drapeau catalan…Qu'ont fait les indépendantistes de "Catalogne-Nord" (j'aime pas cette appellation) : un peu pris en étau, entre compassion pour les Français et sentiment que cela, les malheurs de la France, ne les concerne pas..

Dommage : ils auraient pu mettre les deux… La solution, c'est de n'en mettre aucun ! 

 

Perpi, on l'aime quand on en parle dans la presse nationale. Dans le magazine M (du Monde) de ce 27 nov. 2015, par exemple :

 

**L'Airbus A340 immatriculé 5A-One atterrit discrètement sur l'aéroport de Perpignan-La Llabanère (nom de la petite rivière qui longe l'aéroport).

 

    L'avion de KADHAFI dort à Perpignan depuis plus de 3 ans (24.8.2012)…

 

Cet avion s'était posé à Orly en 2007 quand le dictateur lybien a rendu visite à Sarkozy. Il intéresse désormais les créanciers de la Lybie…

 

 

EAS est une PME locale spécialisée dans la maintenance aéronautique. Son patron est Romain Grau. Avocat d’affaires et premier-adjoint au maire de Perpignan en charge des Finances,.

 

Romain Grau a été l’avocat d’EAS lors de la dernière tempête essuyée par l’entreprise. 40 salariés ont été licenciés après la reprise de la société, à la barre du tribunal de commerce, par Philippe Chabalier, l’effectif passant de 270 à 230 employés. 

 

Une demande “d’omission” a été formulée par Romain Grau auprès du barreau de Perpignan, une profession commerciale étant incompatible avec la robe. 

Quant à sa fonction de premier adjoint, il assure qu’elle ne prête à «aucun conflit d’intérêts».

 

** Une agence gouvernementale libyenne a fait valoir ses droits lundi devant le tribunal d'instance de Perpignan sur l'ancien avion personnel du dictateur libyen Mouammar Kadhafi stationné à proximité, qu'un créancier koweïtien souhaite vendre aux enchères. Le tribunal rendra sa décision le 30 novembre. Si la saisie engagée est validée,une nouvelle audience est prévue fin janvier afin de fixer les conditions de la mise en vente de l'avion…

 

*Enfin, quand on parle d'un champion catalan sympathique, on aime (cf Le Monde de ce samedi : reportage sur Martin FOURCADE, qui participe à la première épreuve de coupe du monde de ski de fond…)

 

JPBonnel

 

 - - -
 
* Ce samedi à 15h30 rencontre avec J.PBarou, pour son livre : La guerre d'Espagne ne fait que commencer (Seuil), au Centre Joe Bousquet de Carcassonne, entrée libre - 04 68 72 50 83
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article