Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
* La crèche de Noël
- A l'instar de R. Ménard, le maire de Saint-Cyprien, dans le 66, fait installer une crèche en sa mairie. Il argumente :
"...il y a un problème ou d'identité ou de mémoire au sein même de notre nation. Il est important de savoir quelles sont nos traditions pour savoir ce que nous sommes et où nous voulons aller."
"C'est culturel, pas cultuel"
Thierry Del Poso, estime ne pas être en contradiction avec le principe de laïcité qui proscrit les signes religieux dans les établissements publics. "Ca n'est pas du religieux, ça n'est pas cultuel, c'est culturel. Ce qui est grave c'est qu'aujourd'hui on se pose la question de savoir si on peut le faire où pas."
Il y a quelques jours, l'Association de maires de France présidé par François Baroin a recommandé aux élus de ne pas installer de crèches dans les mairies. l'AMF estime que c'est contraire à la loi de 1905. Pourtant plusieurs maires FN et LR (dont Xavier Bertrand) ont choisi cette année d'accueillir le petit Jésus dans leur mairie le 25 décembre prochain...
Ce maire, petit-fils de Républicains espagnols, est un élu "Les Républicains" (les mots ont plusieurs sens ! Voir "socialiste" hitlérien et socialiste français); ce Républicain vire de plus en plus vers la droite extrême : c'est le sens de l'Histoire et ça peut rapporter gros : être élu, en ces temps de confusion identitaire !
Or, il me semble que la crèche est un signe religieux : mise en scène de la nativité, présence de Jésus Christ...récit chrétien.
Or, une mairie est un espace public et la laïcité, qui a pour tache de défendre toutes les religions, nous dit que seuls des espaces publics d'ordre privé (commerce, église, musée...) peuvent montrer ces signes religieux.
Or les mairies et autres édifices édifices officiels sont des espaces publics, des maisons du peuple, où la neutralité doit régner. On n'admet pas des prières musulmanes ou juives dans les rues, à la vue et aux oreilles de tous… Donc pas de crèche, avec la tête auréolée du bébé Christ, symbolisant l'incarnation divine...
Revenons sur l'argument : c'est notre culture, notre tradition.
Sans doute, la France vit-elle au rythme des fêtes catholiques; ce n'est pas une raison pour que j'accepte, même si j'ai été élevé dans le rite catho ( que je rejette à présent car devenu non-croyant et scandalisé par de nombreuses actions humaines menées au nom de la religion !) : en brandissant le mot culture (comme devant des mosquées) on cache l'existence d'un culte : c'est un prétexte, lié à une conception subjective de la culture qui est assimilée à une tradition, à une habitude ancestrale : confusion entre culte et culture, entre art et culte : on détourne la loi laïque du 9 décembre 1905 (article 28) pour exhiber l'objet cultuel ou le transformer en oeuvre d'art, grâce à la signature d'un artiste. Hypocrisie confusion, trouble chez nos concitoyens, pour oublier et ne pas respecter la séparation de l'église et de l'Etat.
Une crèche est avant tout un emblème religieux.
A moins que les politiciens démagogues ne considèrent qu'une crèche n'est plus qu'un objet commercial, dénué de sens, une chose vénale, comme on en trouve beaucoup à Lourdes, Rome ou Lisieux... Si la crèche n'a plus de sens cultuel, alors c'est grave et ces maires ne respectent pas leur religion qui doit être pratiquée dans des lieux destinés à la méditation mystique et à la réflexion sur la solidarité humaine !
J.P.B.
- - -
Piqûre de rappel : blog du 25 DÉCEMBRE 2014 :
POUR UN NOËL LAÏQUE -
MARCHÉ DE CONS, DE MACRON - CONTRE LA CRÈCHE PUJOL À PERPIGNAN (PLACE CATHÉDRALE), CONTRE LA CRÈCHE MÉNARD À BÉZIERS (MAIRIE) - PELOUSE INTERDITE POUR LES ROMS ET LES IMMIGRÉS !

le père Noël est une ordure
*Le chef-correcteur n'eût pas toléré que l'on mît un accent circonflexe sur "crèche", que ce fût à Béziers ou ailleurs.
** Noël marchés de cons, boules au reblochon
Ce soir, c'est décidé je viole le Père Noël(un barbu, c'est pas délinquant c'est du sacerdoce)
C'est qui le fils du père Noël ? (Jésus-Christ mais chuttt, c'est un secret)
Ma sœur croyait pas au Père Noël, mais depuis qu’elle est avec son mec, elle sait par contre que le Père Vert existe !
Le paradis des islamistes promet 1000 vierges, le paradis des Pères Noël promet 100 thons de Provence..après personne veut faire Père Noël !
Guy Jacquet