Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.

Dignité de la politique - Qu'est-ce que la politique ? lecture de Hannah Arendt

Hannah Arendt

Hannah Arendt

Dignité de la politque - Eloge du politique

 

En ces temps de trouble et d'élections, il faut lire H.Arendt. Elle définit la politique, qui repose sur la multiplicité et la pluralité des hommes. Elle traite de la communauté et de la réciprocité d'êtres différents.

 

Prenez le petit livre de poche, au Seuil, point-essais, écrit en 1958. On apprend que la méfiance actuelle à l'égard de la politique remonte à Platon et peut-être à Parménide. 

Ces philosophes avaient fait l'expérience de la polis, "forme d'organisation de la vie commune des hommes, si exemplaire et si normative qu'elle détermine encore ce que nous entendons aujourd'hui par politique."

 

Pour continuer avec les origines et l'étymologie, la philosophe écrit que, au sens grec, le politique "doit être compris comme centré sur la liberté, la liberté étant elle-même entendue de façon négative, comme le fait de ne-pas-gouverner-ni-être-gouverné, et, positivement, comme un espace qui doit être construit sur la pluralité et dans lequel chacun se meut parmi ses pairs…" (page 77)

 

La politique est essentiellement action, mise en relation. C'est l'altérité, connaître l'autre : d'où l'erreur sur la question de la Palestine, le sionisme méconnaissant la pluralité arabe…(page 19)

La politique, c'est donc voir l'autre, comprendre son point de vue. 

 

Arendt nous alerte quant à une autre catastrophe, à l'avancée du désert, citant Nietzche : "Le désert croît. Malheur à celui qui protège le désert!"

Ainsi, en cas de data nucléaire,nous serions condamnés à "la privation du monde, au désert, reconduits à une sir-taution pré-romaine…"

 

En effet, le peuple romain est "le peuple politique par exellence", dont le génie politique a consisté dans la législation e la fondation. Les Romains ont transformé le désert en monde ( lire "Condition del'Homme moderne")

 

La partie consacrée aux préjugés en politique est passionnante : page 52…ainsi que les analyses sur le sens de la politique.

"Le sens de la politique est la liberté" (p.64) : à l'opposé des dictatures et aux Etats totalitaires où la politisation est totale ainsi que la suspicion à l'égard du politique.

Hélas, il semble que le monde court à sa perte (guerres, danger nucléaire, terrorisme…), que la politique perd son sens, qu'elle n'agit plus pour la conservation de l'humanité, avec des valeurs humanistes… 

 

"Son sens a viré en absence de sens…"

 

JPB

 

 

*** Qu'est-ce que la politique ?

Hannah Arendt

 

Le désir de se débarrasser de la politique est de plus en plus répandu. Il rend manifeste l'existence d'une crise, qui nous contraint à nous demander : « Qu’est-ce que la politique ? » Voilà la question permanente de la pensée de Hannah Arendt, posée face au choc de l’événement totalitaire et au développement de nouveaux moyens d’anéantissement.

La réponse tient dans deux thèses qui se trouvent déployées dans ce livre : l’essence de la politique est la pluralité ; son sens est la liberté.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article