Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
L'affaire du presbytère de Perpignan (Cathédrale Saint-Jean)
Bon la question ne se pose plus : le presbytère est mis à terre !
L'habitation du curé était pourrie, termitée, près de tomber sur les touristes et pratiquants de la Cathédrale Saint-Jean : on croit la mairie, la préfecture, les architectes des Bâtiments de France…Je ne suis pas un spécialiste...
Simplement, ils ont déjà pu se tromper dans le passé : les beaux remparts, l'ancien lycée Arago, le bel ensemble religieux, rue Mal Foch, détruit pour y mettre les pompiers (aujourd'hui le Conservatoire)...
Je sais, la patrimoine, c'est le passé, la conservation, et notre municipalité ne veut pas être conservatrice, alors, on détruit. On espère que le secteur sauvegardé ne le sera plus bientôt et que l'on sera dispensé de reconstruire au même endroit…Alors, la perspective sur le Campo Santo et sur Saint-Jean le Vieux sera enfin possible...
La vue sur le champ des morts, ce sera formidable, un peu voyeur, ce regard, mais pour le tourisme et une ville-destination "art et histoire", ce sera une aubaine…
Vue, vision de l'avenir…Au fait vous êtes presbyte ou vous avez les yeux perçants..? Vous êtes presbytère ou terre à terre..?
La place sera nette autour de la Cathédrale pour les fêtes de fin d'année. Merci père Noël. Pour la messe de minuit, ce sera joli !
Mais…j'ai peur qu'il ne fasse, chaque jour, un peu plus nuit sur Perpi…
JPB
Projet de révision du PSMV
Qu’est-ce qu’un secteur sauvegardé?
Un secteur sauvegardé est un document d’urbanisme, outil de protection portant sur un « secteur présentant un caractère historique, esthétique ou de nature à justifier la conservation, la restauration et la mise en valeur de tout ou partie d'un ensemble d'immeubles »
Le secteur sauvegardé est une démarche d'urbanisme qualitatif dont l'objectif est autant de conserver le cadre urbain et l'architecture ancienne que d'en permettre l'évolution harmonieuse au regard des fonctions urbaines contemporaines et en relation avec l'ensemble de la ville.
Le secteur sauvegardé de la ville de Perpignan
Le secteur sauvegardé de Perpignan est d’une superficie d’environ 100 hectares et compte plusieurs quartiers:
Pourquoi réviser le Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur?
Depuis deux décennies, la ville de Perpignan s’est engagée dans une lourde démarche de transformation urbaine, avec l’ambition clairement affichée de devenir une ville attractive et un centre d’agglomération dynamique. Cette mutation n’a été possible que par l’engagement préalable d’un processus de reconquête d’un centre-ville dégradé, afin de préserver sa richesse, de le doter de signes de modernité afin qu’il puisse rayonner sur tout le territoire communal et au-delà.
Afin de poursuivre cette dynamique bien engagée, la Ville de Perpignan, en collaboration avec l’Etat, a souhaité réviser son Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur pour en permettre une gestion plus optimale.
La phase préalable à la procédure de révision du Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur (PSMV) de Perpignan
Le 12 Décembre 2013 le dossier de révision a été présenté à la Commission locale du secteur sauvegardé de Perpignan, qui a rendu un avis favorable à l'unanimité.
La Commission locale du secteur sauvegardé (CLSS) est composée d'élus de la Ville de Perpignan, de représentants de l'État et de personnalités qualifiées (représentants d'associations, experts).
Elle suit l'élaboration du projet de révision du PSMV pendant toute la durée de la procédure.
Le 05 Février 2014 la demande de la mise en révision est approuvée par le Conseil municipal.
Le 1er Avril 2014 la révision du PSMV est prescrite par arrêté préfectoral.
Cette procédure est menée conjointement par l'État et la ville de Perpignan.
Les objectifs de la révision du PSMV de Perpignan sont:
La phase d'études : l'élaboration du projet de révision du PSMV
L'équipe missionnée pour réaliser le projet de révision du PSMV
En accord avec la Ville, l'État a désigné une équipe pour concevoir le nouveau PSMV.
Elle est composée d'architectes-urbanistes indépendants spécialisés dans les questions de patrimoine, en matière d‘Histoire, d’Archéologie, droit de l’Urbanisme.
L'équipe est composée de :
M. Alain VERNET (mandataire), architecte du patrimoine
M. Bertrand RAMOND, architecte (agence ART)
Mme. Sophie ASPORD-MERCIER, historienne, archéologue
M. Pierre TRONCHON, juriste et urbaniste
L'enquête de terrain et la visite de l'intérieur des immeubles
L'équipe missionnée établit un diagnostic urbain de l'ensemble du périmètre d'études et un diagnostic historique et architectural de chaque immeuble et chaque espace public.
Pour cela, elle doit visiter un grand nombre d’immeubles entre 2015 et 2017.
A cet effet, les membres de l'équipe sont autorisés à effectuer la visite de l'intérieur des immeubles et des parties communes extérieures, conformément au code de l'Urbanisme (articles R.313-33 à R.313-37) et après arrêté municipal (arrêté municipal du 10 avril 2015).
À l'issue de ces diagnostics, et conformément aux objectifs de la révision, l'équipe proposera un projet de PSMV définissant les règles et prescriptions qui s'appliqueront sur ce territoire du secteur sauvegardé. Le projet de PSMV comprendra un rapport de présentation, un règlement, des documents graphiques et des annexes.
Cette phase d'études devrait durer deux ans (2015-2017).
La concertation avec les habitants
Elle se déroule pendant la phase d'élaboration du projet et comprendra notamment une information régulière du public et au minimum, une réunion publique.
Un registre pour recueillir les suggestions des habitants concernant le Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur est tenu à disposition du public. Sa mise à disposition se fait aux heures et jours habituels d’ouverture de la Direction de l’Aménagement et de l’Urbanisme (11, rue du Castillet, du lundi au vendredi 8h30 -12h30).
L’enquête publique
Lorsque le projet de PSMV aura reçu un avis favorable de la Commission locale du secteur sauvegardé, il sera présenté pour avis au Conseil municipal puis à la Commission nationale des secteurs sauvegardés.
Il sera ensuite soumis à une enquête publique pour recueillir les observations des habitants.
Le nouveau PSMV applicable après arrêté préfectoral
À l'issue de l'enquête publique, le projet de révision du PSMV, éventuellement modifié pour tenir compte de ces observations, sera soumis au vote du Conseil municipal de Perpignan pour avis. Il sera ensuite rendu applicable par arrêté préfectoral, à l'horizon 2017.
- - -
Habitat du Centre Ancien
Perpignan : La dynamique de requalification du centre ancien.
Les quartiers Saint-Matthieu, Saint-Jacques, La Réal et Saint-Jean placés au coeur des priorités de la ville de Perpignan, depuis 2003.
Des résultats atteints :
En cinq ans, sur l'Opération programmée de l'habitat - Renouvellement urbain (OPAH-RU) 2003-2008, 1254 logements ont été réhabilités :
Environ 15,6 millions d'euros d'aides publiques et 36 millions d'euros de travaux engagés pour restructurer et réhabiliter les logements sur le Centre ancien.
Le dispositif en cours.
En 2008, la Ville de Perpignan avec l'État, l'ANAH, Perpignan Méditerranée Communauté d'Agglomération et la Caisse de Dépôts et Consignations, a lancé une nouvelle OPAH-RU pour les années 2008-2013. Les objectifs opérationnels sont le traitement de 1325 logements en cinq ans, soit :
Quatre grandes orientations stratégiques :
URBANIS
"Habiter le centre-ville"
5, rue de la Fusterie
Téléphone : 04 68 63 76 80
Accueil du public : Mardi, Mercredi et Jeudi de 10h à 13h
Telechargements