Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.

France du deuil, République des larmes - Lire Camus/Lebourg et Charlie

Liberté d'expression © Charlie-hebdo

Liberté d'expression © Charlie-hebdo

Lectures intelligentes :

 

-Pour pleurer et mourir (de rire), lire le dernier n° spécial de Charlie (3 euros), sur la laïcité. 

Ni le pape, ni Le Pen, ni Juppé n'ont apprécié : ça me rassure !

 

-Pour comprendre le génie du FN à réinventer sans cesse son discours, au risque de se contredire éternellement, pour saisir l'importance de ce "parti lobby", selon l'expression du duo Lebourg Nicolas/Camus J.Yves, pour voir que le mouvement frontiste est un fourre-tout, un attrape-tout (et surtout nigauds !),lire sans attendre "Les droites extrêmes en Europe" (Seuil, 320 pages, 20 euros) !!!

La Marine, le Louis, le Jean-Marie, le Connard…n'apprécient pas : j'en suis fort aise…

 

JPB

 

 

 

--- La France du deuil

 

Depuis des mois, une année (janvier 2015, attentats à Paris, Charlie...) et avant (victimes françaises au Mali...), la République pleure : au larmes, citoyens !

 

Les cérémonies, les funérailles s'enchaînent...Le Président est sur tous les fronts de la mort... Il est sans doute sincère, mais tous ces événements macabres flattent sa cote de popularité;..

 

Fleurs, couronnes, bougies, célébration d'un massacre, messe : la place parisienne est un autel à ciel ouvert.

 

Rassemblements populaires spontanés : l'émotion. Un jour, viendra la raison...

 

Décors grandioses, austères et funèbres aux Invalides : les victimes sont plus que handicapées. La France est à genoux, éplorée. La Rép est en pleurs. L'hommage national n'est refusé que par quelques intransigeants qui accusent le gouvernement, l'Etat, la police...

 

Bleu, blanc, rouge, mais le noir domine !

Grande marche, mise en scène, puis des tas de films, de docus, bientôt des centaines de livres : le terrorisme est un commerce...

 

Anonymes fauchés, militaires tués, policiers et pompiers kalachnikovés... Pourquoi ces rituels ?


Pour faire le deuil, activer la mémoire, garder des images du traumatisme, ressouder la nation : mémoriaux et sanctuaires bétonnent le récit national :

 "En fait de souvenirs nationaux, les deuils valent mieux que les triomphes." (E. Renan)

 

Collectivement, la mort est moins difficile à affronter : la communauté se ressoude pour aller plus loin, dans un avenir moins brumeux : après l'émotion, la compréhension..? La colère, la révolte, la révolution..? A suivre…

 

 

Travail de deuil...Gommer le traumatisme...

 

Les photos et la biographie des victimes du Bataclan et d'ailleurs sont égrenés, donnés à voir: destins singuliers, promesses d'avenir, de réussite : le chagrin, la compassion sont délivrés à chacun; quand il s'agit d'une masse, d'une guerre, d'une destruction massive (cataclysme, catastrophe...), nous ne pouvons distinguer l'individu : la tristesse devient plus vague, et la mémoire s'estompe vite, jusqu'à la cata suivante...

 

 

Portaits de la mort. Cérémonies macabres, mais, ô paradoxe, ces scènes de mort sont manigancées pour montrer que nous sommes encore en vie, que la société unanime, que l'organisation étatique subsistent, là...

 

Deuil. Face au spectacle de la mort, je pense à ma propre agonie, je pleure une partie de ce mort et la partie intime de moi-même que je n'ose avouer. 

 

Egoïsme, même au plus profond d'un acte qui se veut altruiste !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article