Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
* En attendant que je vous raconte ma rencontre -inattendue- avec le maire de Perpignan (hier soir vendredi, à 18h, à la librairie Torcatis, devant une quarantaine de témoins surpris), vous pourrez écouter la vidéo sur "L'Archipel contre-attaque" de Nicolas Caudeville...
---
a le plaisir de vous inviter à la conférence qu'elle organise
le dimanche 7 février 2016 à 17 heures
Salle Novelty - Banyuls-sur-Mer
La côte du Roussillon (1750 - 1850 ) Infrastructures et activités commerciales
par Georges SENTIS
Le Commerce maritime du Roussillon à la fin de l’Ancien Régime
On ne peut évoquer les échanges maritimes de la province du Roussillon dans la deuxième moitié du XVIII° siècle sans parler des « sorties » de vins et d’eaux de vie à partir des plages de Saint-Laurent-de-la-Salanque et de Collioure, des importations de marchandises venant de la foire de Beaucaire pour les marchands de Perpignan via la plage de Canet, la contrebande de sel et de tabac, spécialité des Banyulencs, les travaux effectués pour le « rétablissement » du port de Port-Vendres, les tartanes louvoyant pour échapper à un coup de vent ou à un corsaire.
Mais l’étude des trafics animant les « ports » du Roussillon permet de se faire une idée de l’économie de la province et de poser une question toujours d’actualité : la médiocrité tant du commerce maritime que de l’agriculture ou de l’artisanat est-elle due au rattachement du Roussillon au royaume de France ou à l’idéal de « vivre noblement » poursuivi par la bourgeoisie roussillonnaise ?
Georges Sentis, docteur en Histoire, évoquera ces différents aspects le dimanche 7 février prochain à la salle Novelty de Banyuls lors de la conférence organisée par l’association CULTURE ET PATRIMOINE EN CÔTE VERMEILLE.
Vous rappelle la conférence qu'elle organise le dimanche 7 février 2016 à 17 heures
Salle Novelty - Banyuls-sur-Mer - Entrée libre
La côte du Roussillon (1750 - 1850 ) Infrastructures et activités commerciales
par Georges SENTIS
Dominique BAUDRY
Secrétaire
Dominique.baudry@wanadoo.fr
-------
* Samedi 6, Musée de l'exil (MUME) de La Jonquera
Ens plau de convidar-vos a l’acte d’inauguració de l’exposició “Vencedors i vençuts”, que tindrà lloc el pròxim dissabte, 6 de febrer, a les 11h, a la sala d’exposicions temporals del MUME.
AQUESTA MOSTRA, PRODUÏDA PEL MEMORIAL DEMOCRÀTIC, TÉ COM A OBJECTIU PRINCIPAL LA PRESENTACIÓ D’UNA PANORÀMICA GLOBAL SOBRE LA CATALUNYA DE 1939, OCUPADA PER LES TROPES FRANQUISTES DESPRÉS DE LA DERROTA REPUBLICANA A LA GUERRA CIVIL.
LA REPRESSIÓ SOBRE ELS VENÇUTS, L’EXILI I EL NOU ORDRE, D’INSPIRACIÓ TOTALITÀRIA, ERIGIT PELS VENCEDORS DEL CONFLICTE SÓN ELS EIXOS CENTRALS D’UNA EXPOSICIÓ QUE, MITJANÇANT L’APLEC D’UNA DOCUMENTACIÓ EXHAUSTIVA, CONTRIBUEIX A LA RECUPERACIÓ DE LA MEMÒRIA D’UNS ANYS CONVULSOS QUE VAN TENIR UNA INCIDÈNCIA MOLT NEGATIVA EN LA MAJORIA DE LA SOCIETAT CATALANA.
A L’ACTE D’INAUGURACIÓ DE L’EXPOSICIÓ HI ASSISTIRAN LA DIRECTORA GENERAL DE RELACIONS INSTITUCIONALS, CARME GARCIA, I L’ALCALDESSA DE LA JONQUERA I PRESIDENTA DEL CONSORCI DEL MUME, SÒNIA MARTÍNEZ.
*Trobareu més informació sobre l’exposició a la nota de premsa que s’adjunta.
*LA INAUGURACIÓ DE L’EXPOSICIÓ S’INSCRIU TAMBÉ EN EL MARC DE LA SORTIDA CULTURAL I COMMEMORATIVA QUE, AMB MOTIU DEL 80È ANIVERSARI DE LA GUERRA CIVIL, HAN ORGANITZAT EL MUME I EL MUSEU D’HISTÒRIA DE GIRONA DURANT EL MATEIX DIA, 6 DE FEBRER. Més informació a: jornada commemorativa