Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.

Pedro Soler guitare, Gaspar Claus violoncelle (Alénya) - Ombres du vent - Jean Capdeville à Céret

Le Théâtre de la Rencontre continue ! les 27 et 28 février, Peyrestortes (voir ce blog)

Le Théâtre de la Rencontre continue ! les 27 et 28 février, Peyrestortes (voir ce blog)

 

 

 Download.html.jpg

Après l’exposition aux Dômes de Rivesaltes du 16 au 30 octobre 2015 en « off » de l’inauguration du mémorial (cf. les échos dans la presse en PJ), vous avez à nouveau l’occasion de voir « Les ombres du vent » à la médiathèque d’Argelès-sur-mer (du 1er au 23 février le mardi, mercredi, vendredi et samedi de 10h à 18h)

 

Les élèves du lycée Aristide Maillol et les élèves du collège Marcel Pagnol  ont mis tout leur potentiel imaginatif et créatif au service du « Journal de Rivesaltes 1941 – 1942 » de Friedel-Bohny Reiter. Ce texte et le film qu’il a inspiré à la cinéaste Jacqueline Veuve jouent un rôle fondateur dans la constitution d’une conscience locale concernant le camp d’internement de Rivesaltes.

 

Une équipe d’enseignants du lycée Maillol est impliquée dès 1997 dans de nombreux projets pédagogiques qui ont contribué à éveiller l’intérêt pour cette mémoire. C’est lors de ces projets que nous avons pu rencontrer avec nos élèves l’infirmière Friedel-Bohny Reiter. Ce sont les élèves de Maillol qui, en 2000, ont pu présenter à Friedel Bohny-Reiter la baraque K 12 où elle accueillait les enfants et qui n’avait pas pu être localisée lors du tournage du film.

 

 

 

Cette dynamique s'est poursuivie depuis et, cette année, à l'occasion de l'inauguration du Mémorial, les équipes pédagogiques du Lycée Maillol et du collège Marcel Pagnol, ont souhaité travailler sur ce thème avec l'artiste berlinois Roman Kroke (www.Roman-Kroke.de/fr/) .

 

C’est la qualité pédagogique exceptionnelle de cet artiste, que nous avons pu expérimenter à plusieurs reprises, qui nous a motivé  à refaire appel à lui pour préparer nos élèves à cet évènement majeur pour notre région.

 

Les élèves du lycée Aristide Maillol ont travaillé avec lui une demie journée sur le camp et trois jours dans un lieu emblématique, lié également à des chapitres de l’histoire  du camp de Rivesaltes: La Coûme à Mosset.

 

 

 Les équipes du lycée A. Maillol et du collège Marcel Pagnol

 

 

 ------Jean CAPDEVILLE à CERET :

 

Parallèlement à L’exposition de Laurent Joliton, vous pourrez découvrir à l’étage un accrochage des œuvres de Jean Capdeville

Il s’agit d'une sélection d’oeuvres originales couvrant les années 60 à 2OOO et d’une série de gravures réalisées lors de sa collaboration avec la galerie Maeght.

Vous pouvez les découvrir sur notre site internet, lien ci-dessous.

 

Bonne visite.

Odile Oms

 

 

http://www.odileoms.com/fr/artistes/jean_capdeville_2690/

 

Alénya- Saison culturelle 2016

 

 

 

Créativité, diversité, audace, ouverture aux autres et dialogue sont les caractéristiques de la saison qui s'annonce à Alénya.

 

Fidèle à son engagement, l'Office municipal de la culture a préparé une programmation qui s'inscrit dans cette volonté d'être un outil essentiel du seul combat qui vaille, celui de l'émancipation humaine. Au-delà de la programmation, l'action de la municipalité a pour but d'accompagner les jeunes compagnies émergentes dans le département et en région au travers des résidences de création. Trois compagnies sont retenues en 2016 : Alma pour le spectacle Micheline, Marie est de la nuit pour le spectacle L’Annonce et la compagnie du Sarment pour le spectacle Prisonnière-s.

 

 

 

 

Samedi 12 mars 20h30 : Pedro Soler guitare et Gaspar Claus violoncelle pour un concert exceptionnel où le père et le fils se jouent de l'alchimie des timbres convoquant les fantômes prégnants du passé et les beautés volatiles de l'instant.

 

Vendredi 15 et samedi 16 avril à 20h30 : Neus Vilà revient à Alénya avec Prisonnièr-s d'après Angeleta de Jordi Père Cerda. Elle raconte l’histoire d’une jeune fille, naïve et peu armée, comme on peut l’être lors des premiers émois. Mise enceinte hors mariage et abandonnée, elle est mariée à un homme plus âgé. Prisonnière de la situation, elle vit le cœur serré : une lutte intérieure qui la fait grandir.

 

 

 

Le programme jeune public

 

 

Vendredi 18 mars 18h45 : Adios Bienvenida, Compagnie Mimaia Théâtre.

 

Mercredi 13 avril 16h : Dedans Dehors, Compagnie Encima.

 

 

 

Le festival Paroles vives

 

 

Vendredi 20 mai 20h30 : Les fables de Jean de la Fontaine, Compagnie La Plateforme.

 

Samedi 21 mai 16h : Le grand ciel des petits mondes, Estelle Cantala.

 

21h : Comment mémé est montée au ciel, Compagnie caus'toujours.

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article