Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
Librairie Torcatis, Perpignan, présentation de l'association W.Benjamin (Michèle Martel, Alain Badia, Michèle Bayar, Madeleine Claus et JPB - photo La Croix/Le petit journal)
Les RV de JPBonnel:
Se faire de la pub soi-même, c'est mieux en ces temps de censure…
-Après les présentations de l'association W.Benjamin à Banyuls (29 janvier) et Perpignan (5 février),
et avant la présentation de la conférence de Serge Barba, sur la Maternité d'Elbe, la frontière, l'exil (V. 11 mars à 18h30, salle Novelty, Banyuls, entrée libre)
et celle de Jacques Quéralt sur le photographe Sacha Stone, mort à Perpignan (V.13 mai, même lieu)
-demain 3 mars, à 12h15 au musée Rigaud, rue de l'Ange : lectures autour de Picasso par Cédric Debarbieux (un texte de moi sur l'artiste à Perpignan, extrait de "Peinture en Catalogne" et "Balades culturelles en Catalogne" *
-intervention dans une classe autour de l'autobiographie (date à confirmer) **
-Sortie du livre "Romans pour des temps catastrophiques "(300 pages, 15 euros, port compris) le 14 mars 2016.
-Samedi 19 mars et dimanche 17 avril 2016 :
guide de la balade culturelle : le long du chemin W.Benjamin (de Puig del Mas à la crête frontière -Col de Rumpissa- descente sur Port-Bou ou visite de Port-Bou, en prenant les voitures, avec l'association "Passatges" de Pilar Parcerisas (5 euros), selon le temps et le nombre de participantts. S'inscrire : 06 31 69 09 32.
-lundi 4 avril 2016, 18h30, conférence de JPB sur Walter Benjamin (entrée libre), avec diaporama et lectures de Hanna Fiedrich (Théâtre de l'Etang, Saint-Estève)
-le 23 avril, pour la Sant-Jordi, sorti du livre de JPB sur "Les communautés libertaires dans le 66 et le 11" (Editions Trabucaire), stands à Perpignan, Collioure, Argelès, Prades…
-le 30 avril 2016, de 9 h à 13 h:
JPB participe au salon des écrivains à Banyuls (hall de la mairie, stand Walter Benjamin, vente du livre "Le chemin ultime de W.Benjamin, 16 euros), entrée libre.
-vendredi 17 juin, réunion de l'Association W. Benjamin à Banyuls sur mer : participation du bureau et des adhérents; pour adhérer (20 euros par an : envoyer votre adresse à : jean-pierre.bonnel@orange.fr
*Commandes à JPB, 9 rue Saint-Jean, 66000, Perpignan, (chèque à JPB, 10 euros (au lieu de 15) et 17 euros (au lieu de 22), port compris.
**L'infini de l'enfance (Cap Béar éditions, 15 euros)
*** C.E.P.S. du lundi 4 avril 2016, 18h30, TDE : Littérature- Philosophie
Jusqu’où la dictature peut-elle contraindre l’esprit?
Jean-Pierre Bonnel s’inscrit dans « L’ultime chemin de Walter Benjamin ». Il retrace l’issue fatale de ce philosophe hors normes et la fin d’un itinéraire où l’intelligence est terrassée par la barbarie.
Dès 1933 Hitler et ses doctrines fascistes contraignent Walter Benjamin à l’exil. D’abord à Paris où il sera arrêté puis interné prés de Nevers. Il ne devra sa liberté qu’à l’intervention d’intellectuels dont Gisèle Freund. Après cet épisode il poursuit son exil vers le sud de la France et l’Espagne. Il entreprend une marche harassante pour recouvrer la liberté à travers les Pyrénées, depuis Banyuls sur mer jusqu’à Port-Bou. Là traqué par la police de Franco, il se suicide le 25 Septembre 1940.
Son corps et sa célèbre valise noire contenant un manuscrit ne seront jamais retrouvés...
Jean-Pierre Bonnel, perpignanais, professeur de lettres, homme de culture, amateur d’art, poète, conférencier est l’auteur de plusieurs ouvrages sur quelques figures artistique de notre région (Maillol, Dina Vierny, Matisse, Antonio Machado). Il participe également à de nombreuses revues. Il s’est passionné pour la personnalité originale de Walter Benjamin et nous conte les derniers jours d’exil du célèbre philosophe.
Hanna Fiedrich lira des extraits du livre écrit par Jean-Pierre Bonnel.
Jean-Pierre Bonnel - biographie
Naissance à Perpignan – Prof de Lettres à Boulogne/mer, en Lorraine, dans les Hautes-Alpes, en Tunisie, à Saint-Laurent de La Salanque et à Perpignan -
– Nombreux voyages (Europe, Afrique du Nord, Egypte, Turquie, Mexique, USA, Inde, Népal…)
– A participé à des revues et des sites ( Le Cherche-Midi, Frontières, Midiques, les Amitiés internationales André Malraux, le blogabonnel…)
Publications :
* Poèmes, Poésie Présente, éditions Rougerie, Limoges, 1974. Recueil collectif : G.Audisio, Jean Cassou, Andrée Chedid, Gérard Macé, Bernard Noël, Paul Pugnaud, Frédéric-Jacques Temple, Pierre Toreilles…
* L’univers imaginaire de René Char, dans Les Matinaux (Université P.Valéry de Montpellier, 1974)
* Le Regard en arrière, poèmes, éditions des Alpes vagabondes, Gap, 1991.
* Présentation du poète et académicien Nicéphore Vrettakos – dans KpokeeΣ, mensuel de Sparte, Grèce, 1992 et Guide Gallimard des Hautes-Alpes, page 88, Paris, 1997.
* Dina Vierny, une grande dame au pays de Maillol, éditions Frontières, Villelongue-de-la-Salanque, 2000.
* Lettre à ma ville (anthologie des textes lus aux estivales de Perpignan, juillet 2000) – Edition l’Agence, Rivesaltes, juillet 2001.
* Moi, Matisse à Collioure, Balzac éditeur, Baixas, 2003. Cette « biografiction », finaliste du prix Méditerranée Roussillon, a été adaptée, en 2005, par le comédien et metteur en scène Fabrice Eberhart, avec musique et direction de Michel Tosi : spectacles en 2009 à Collioure (au Musée d’art moderne) et à Perpignan (au Conservatoire de Musique). Puis, en juillet 2010, au Château Royal de Collioure. Enfin, en ouverture du festival Pianissimo d’Elne, juillet 2011. En outre, quatre chapitres ont été publiés par la revue roumaine Axioma, n°45, déc.2003, traduction de Letitia Ilea.
* La Catalogne en Peinture, recueil d’études sur la peinture en Catalogne et ailleurs, éditions Midiques, Saint-Maur, 2004.
* Walter Benjamin et Antonio Machado, deux destins à la frontière, éditions Les Presses littéraires, 2005.
* CatalognARTS, études sur la peinture et la littérature en Catalogne et ailleurs, Les Presses Littéraires, Perpignan, 2006.
* Méditerriennes, poèmes sur la mer et le désert - suivis de textes blogueurs (blogue à bonnel 2005/2007), Autres Plumes/TDO, Vernet-les-Bains, 2008.
* Reflets de Vie, anthologie de textes sur le Sida - atelier d’écriture avec des malades du sida, à l’hôpital Saint-Jean de Perpignan. Editions Cap Béar, Perpignan, 2007.
* 30 Itinéraires culturels en Catalogne - Nouvelles Presses du Languedoc, Sète, mars 2009, 22 euros.
* L’Infini de l’enfance - éditions Cap Béar, Perpignan, septembre 2009
* Walter Benjamin, la mort à Port-Bou, éditions Cap Béar, Perpignan, décembre 2009 .
* Rafales sur Cap Béar, polar politique, éditions Cap Béar, avril 2010.
* Chemins d’Antonio Machado, éditions Cap Béar, décembre 2010, Collioure.
* Je te haine, roman, Cap Béar, 2011. Seconde version, 2015.
* La Dame de Consolation, polar mystique, Autres plumes, 2012.
* Peintres en Catalogne, du local à l'universel, Grinta, 2013.
* Les saisons de Collioure - avec photos en couleur, Grinta, 2014.
* Mathilda, roman de Collioure - Le voyage des mots, les mots du voyage (Grinta, 2014)
* Les 365 jours de Jean-Marc Pujol - Propositions culturelles et urbaines dépourvues d'urbanité pour Perpignan. (éditions Les mots en scène, mars 2015)
* Romans pour des temps catastrophiques (Grinta, mars 2016)
* Les communautés libertaires agricoles et artistiques dans le Midi (P.O. et Audeà Editions Trabucaire, avril 2016.