Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
Par leblogabonnel
Littérature et peinture
Je lis L'un et l'autre, publié par Gallimard : il s'agit de la rencontre subjective entre un écrivain et un peintre qui lui est proche.
Pour moi, la peinture est un stimulant créateur, c'est le viagra de la littérature !
Les écrivains du 18° étaient fascinés par l'art de peindre; je les comprends ! Il n'y a qu'à relire les Salons de Diderot… A partir de là, la peinture n'est plus mimerais, imitation de la peinture; elle est plus, autre chose, un au-delà…
Elle n'est plus l'art mécanique du Moyen-Age. Elle devient, du 18°au début du XX° une peinture littéraire. Et la littérature une écriture picturale… Puis vint Manet, qui abandonne les grands sujets, qui supprime les correspondances entre les deux genres. Lire l'étude de Pierre Bourdieu sur le concepteur de L'origine du monde.
Et au XX°, la peinture est d'abord un cadre, une surface, de la matière : support-surface !
Plus de sujet, plus de figuration : portrait d'un seigneur, d'un religieux, d'un bourgeois, d'un riche, d'un maître du monde comme au Moyen-Age et à la Renaissance. La peinture prend son autonomie et la littérature se débarrasse de son manteau de métaphores et de fleurs de rhétorique…
La littérature ne rivalise plus avec la peinture pour décrire le beau. La beauté, un gros mot, une grosse pute, désormais ! Et quid du sublime..? Allez voir ailleurs.
Cependant quelques grands créateurs -Picasso, Chagall- puisent dans les textes et, réciproquement, des écrivains s'inspirent de la peinture, sont fascinés par la peinture : Proust, Aragon, Breton, Char et ses "alliés substantiels"…
Quelques personnalités insolites firent cohabiter les deux arts en eux, tels Michaux, W. Blake…
Certains auteurs -les Cubistes, Apollinaire, Braque, Picasso- jouent avec les collages, des lettres de journal insérées dans le poème, des idéogrammes -signes orientaux- utilisés par Claudel et Victor Segalen…
La peinture, pour les littérateurs, est un tremplin afin d'aller vers une réflexion esthétique : c'est ainsi que Proust met la mort de Bergotte en rapport avec Wermeer…
Au XXI° siècle, le souci pictural existe-t-il toujours chez les écrivains..? Les romans décrivant des moments historiques comme des fresques picturales sont-ils d'actualité ? Où se trouve la modernité : dans un nouveau Rimbaud définissant les voyelles comme des couleurs..? Chez un paysagiste à la Chateaubriand embrassant le siècle, comme Hugo pouvait décrire le cinéma d'un champ de bataille napoléonien..?
Ricardou et le Nouveau Roman ont pu tuer la littérature comme Duchamp a pu mettre fin à la peinture en tirant la chasse depuis sa célèbre "fontaine"…
JPBonnel
(texte écrit à l'occasion de ma paticipation à un débat au salon du livre de Collioure, 3 septembre 2015 : avec Didier Goupil, Henri L'Héritier, Nicolas Caudeville, Hellen Hall...)
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog