Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.
Martin Fourcade, image de marque pour les neiges catalanes..? Pour tout le département catalan, pour la région CatalognOccitanie..?
Il pourrait devenir notre ambassadeur, ce grand sportif né à Céret, mais originaire, par son père qui devient maire de la commune en 2008, de La LLAGONNE. Il ne chante pas beaucoup son pays, lui qui a fait ses études aux collège et lycée climatiques de Font-Romeu, s'initiant au ski nordique, au biathlon, au triathlon, dont il devient le champion incontesté.
Timide, discret, il fait son chemin de neige, bon pied, bon oeil et creuse son destin de sportif exemplaire, aux valeurs admirables d'honnêteté, de fidélité, de refus du dopage et de l'exploitation de son image dans la société du spectacle. Cependant, il devient peu à peu, embaucant une attachée de presse, le chouchou des médias ; il se fait connaître du grand public, alors que sa discipline était connue d'une minorité, d'un public averti regardant "Eurosports" et les chaînes spécialisées.
Seegent rattaché à l'école militaire de haute montagne de Chamonix, ce membre éminent de l'équipe de France militaire de ski ne tombe pas dans les pièges de la presse people et mène une vie familiale anonyme, auprès de sa fille Manon, âgée d'à peine sept mois...
Sa disciple, dure, austère, a besoin, comme lui, de reconnaissance; il s'attache, avec patience, à faire connaître ce ski de yéti, de montagnard pyrénéen reculé, loin du ski alpin, spectaculaire et pratiqué par les familles en vacances et les bobos urbains…
Oui, Martin Forcada, le Catalan de Norvège, se forge une personnalité, une image et il sort de l'ombre : le blanc des tracés neigeux l'illuminent: ce pur sportif, cet Alban des cimes veut exister, tout au long de l'année, être présent dans les papiers des journalistes parfois condescendants et ignorants de ces activités sportives longtemps méprisées et pourtant si télégéniques dans la petite lucarne !
Succès, audiences, personnage sympathique, modeste et naturel, Fourcade devient l'une des personnalités préférées des Français : il peut progresser et devenir un leader d'opinion, ou, du moins, un meneur, un porte-parole pour la défense de nos montagnes et pour la promotion culturelle, artistique, sportive des territoires de montagne et de mer, de Toulouse à Perpignan, de Rodez à Puyvalador !
Espérons qu'il ne se fera pas croquer par les tentations de l'argent, puisqu'il gagne déjà beaucoup plus d'euros en faisant de la pub pour BMW ou Rossignol qu'en participant aux championnats du monde…Contre le veau d'or, l'agneau de Cerdagne et du Capcir !
Heureusement, la belle publicité pour la mutuelle MGEN est une preuve de l'attachement de notre champion catalan à des valeurs collectives indépassables !
J.P.Bonnel
***Coupe du monde
à ALENYA (mais la municipalité republie un texte daté : vieux de 4 ans…)
*****Perpignan : au théâtre de la RENCONTRE : surprise dimanche 13 mars à 17 heures !!!