Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.

Picasso à Marseille (Mucem), Paris (Hôtel Salé) et Barcelone (Caixa Forum) - Conférence à Canet-village en Roussillon le 13 mai 2016

Picassomania à Canet - vendredi 13 mai, 18h, théâtre J.Piat, gratuit.

Picassomania à Canet - vendredi 13 mai, 18h, théâtre J.Piat, gratuit.

 

* PICASSO à PARIS : à l'hôtel Salé jusqu'au 28 aoùt 2016, du mardi au dimanche.

 

Dans les Cahiers d'art, Julio Gonzalez montre bien que dans  l'oeuvre picassienne, quelle soit peinture ou sculpture, la forme y est volume. Les deux pratiques se mélangent et s'interpénètrent : quand il peint, il sculpte et quand il fait l'amour, il peint, caresse et modèle la femme, modèle inconscient. Tot fa ventre ! L'artiste fait feu de tout bois, il vole, cannibalise tout, mange la chair fraîche de la maîtresse du moment...

Ces nus féminins des années 1906/08, il les taille dans le bois; ensuite, vers 1910, ilsculpte, fait plutôt des assemblages avec des bois jetés, des rebuts... Est célèbre la tête de taureau composée d'une selle et d'un guidon de vélo.  

La sculpture ne naît pas du hasard: Picasso comprend vite ce qu'il peut retirer d'un morceau de bois ou de fer... Toute sa fébrication est agencement de la vie dans un cube...

jpb

 

** PICASSO  à Marseille :

 

l'expo Picasso au Mucem organisée par Joséphine Matamoros (conservatrice du musée de Collioure) :

 

 

http://www.mucem.org/fr/exposition/picasso-un-genie-sans-piedestal

 

 

et à Barcelone :

 

picasso-corrida.jpg

 

PICASSO, MATISSE ET VAN GOGH RÉUNIS DANS UNE EXPO À BARCELONE

 

Manet, Picasso, Van Gogh ou Sisley, les plus grands noms de la peinture sont actuellement exposés à la CaixaForum, jusqu’au 19 juin 2016.

 

La CaixaForum accueille une nouvelle exposition rassemblant des peintres majeurs de ces deux derniers siècles. En effet, depuis le 11 mars, les Barcelonais peuvent découvrir 60 oeuvres allant du romantisme à l’impressionisme, en passant par l’expressionnisme abstrait. Elles sont signées de célèbres artistes de ces 200 dernières années : Picasso, Cézanne, Manet, Sisley, Matisse, Kandinski, Courbet, Van Gogh, Degas, Pollock, Modigliani et Rothko. Au total, 44 artistes européens et américains participent à l’exposition.

 

Ces différentes peintures proviennent de The Phillips Collection. Situé à Washington, ce musée abrite l’une des plus grandes collections de peintures au monde. L’exposition de la CaixaForum se découpe en six parties, chacune présentant un courant artistique. « Impressionnistes et modernes » représente une occasion unique de comprendre l’histoire de la peinture, mais aussi d’admirer au même endroit autant de peintures prestigieuses. Parmi elles, certaines seront exposées pour la première fois à Barcelone, comme « Autoportrait » de Paul Cézanne, « Intérieur avec rideau égyptien » d’Henri Matisse ou « Les Danseuses à la barre » d’Edgar Degas.

caixa-danseuses.jpg

Une sélection d’activités

En parallèle, la Caixa Forum organise également des activités sur ce thème. Tous les mercredis du 30 mars au 3 mai à 19h, une conférence se tiendra sur une oeuvre majeure de l’exposition. Consultez la programmation complète ici.

Du 15 mars au 14 juin, les visiteurs ont également la possibilité de participer à des Café Tertúlia. 

 

Caixa Forum Barcelone – Infos pratiques

Impressionnistes et modernes

Date : Jusqu’au 19 juin

Horaires : Tous les jours de 10h à 20h

Prix : 4 euros l’entrée

N’hésitez pas à opter pour une visite commentée, pour seulement 2 euros de plus.

Adresse : Caixa Forum, Av. Francesc Ferrer i Guàrdia, 6-8, 08038 Barcelona

 

****Conférence : Picassomania à Canet - vendredi 13 mai, 18h, théâtre J.Piat, gratuit.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article