Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Création et information culturelle en Catalogne et... ailleurs.

Heureux d'avoir été piraté ! Denis LAVANT est Céline !

 Denis LAVANT jouant Céline

Denis LAVANT jouant Céline

*Heureux d'avoir été piraté !

 

 

Le hacker lointain, là-bas, en Afrique noire, d'ivoire ou d'ailleurs, tentant de gagner quatre sous en vous arnaquant, il ne sait pas que l'événement qui vous arrive et vous affole, peut se retrouver porteur de positivité...

 

D'abord, vous n'avez plus accès à votre messagerie, le code est inopérant, vous voici seul, sans aucun lien avec le monde, vous qui viviez dans la communication incessante, avec le mail, les réseaux sociaux, les bons mots de twitter, les photos des "amis" de FBook...

 

Le monde médiatique s'effondre et vous perdez l'univers numérique pour vous retrouver dans la platitude de la réalité naturelle...

 

Orange, au secours ! Et une voix à l'accent étranger, noire ou maghrébine vous explique de façon monocorde et quasi inintelligible...Vos secrètes pulsions racistes remontent à la surface, votre peau mouille et vous croyez au complot général : ces anciens colonisés se vengent en nous piratant, en s'installant chez nous de façon subreptice et ils finiront par tout vous prendre, jusqu'à vos valeurs universelles...

 

Mais ils ne peuvent nous voler ces signes d'amitié, toute la journée, les appels, fixes ou portables, les SMS, les mots d'amours, les voix d'amis anciens, de collègues oubliés, qui sont là, vivants, et pensent soudain à vous. J'étais en Irlande, on m'a volé mon sac à dos, mon téléphone et mon argent et ils ont prêts, tous ces amis, à me réconforter! La grande majorité ne s'est pas laissée prendre à ce gros piège (sont pas malins ces Nègres !) et ne m'ont (aux pirateurs, plutôt !) pas envoyé d'argent et c'est tant mieux.

 

Je regrette presque qu'ils ne l'aient pas fait, je pourrais partir en Côte d'Ivoire retrouver ces hackeurs…

 

En fin de compte, ne sachant plus si je vis dans le réel ou le virtuel, je me demande : et si c'était moi le pirate..?

 

JPB (13 avril 2016)

 

 

*DENIS LAVANT est Céline

 

*On aimait Fabrice Luchini dans ses lectures de Céline.

Depuis, Laurent Deutcsh a sorti un CD sur l'écrivain monstrueux, antisémite, mais génial par le style, le ton, le rythme, la force des mots et des images : certains ne le lisent pas et voudraient l'interdire car il a été abominable à l'égard des Juifs, mais non, la littérature est à conserver, non faite pour les poncifs et bons sentiments moraux !

 

Louis-Ferdinand est sublimé par Denis Lavant (qui répondra, on l'espère, à notre invitation -l'association W.Benjamin- pour jouer à Banyuls, au Mas Reig, le 15 juillet 2016, sans doute Le Journal de Moscou du philosophe JUIF allemand !) dans un montage de textes et de lettres "Faire danser les alligators sur la flûte de Pan", et, à présent, dans le film d'Emmanuel Bourdieu.

 

Et Louis-Ferdinand au cinéma, comme faisant son éternel ciné !

 

Bon Dieu, quel film, qui tient par le jeu tendu et la voix grave de D.Lavant ! D'accord, il n'a pas les yeux bleus et la taille du romancier de Meudon, exilé au Danemark, mais quelle tension. Lucette est aussi formidable dans sa retenue, sa vie discrète auprès du monstre et sa beauté blanche dévoilée dans la scène du bain au soleil...Sous les yeux prudes et abasourdis du jeune criitique littéraire JUIF américain invité par Céline. Celui-ci aurait pu profiter, pour son procès et sa réhabilitation, du témoignage d'un JUIF et pourtant il accable le jeune candide de toute sa haine ! Terrible Destouches !

 

JPB

*dimanche 17 avril 2016 -Chemin de Mémoire, balade culturelle : le long du chemin Walter Benjamin (de Puig del Mas à la crête frontière - Col de Rumpissa- descente sur Port-Bou et visite de Port-Bou. Gratuit.

(départ de la mairie à 9h, puis en voiture jusqu'au parking de Puig del Mas. Départ à pied à 9h15 - apporter pique-nique pour 13 heures - bonne condition physique nécessaire - 5/6 heures de marche, dénivelé de 600 mètres)

Retour en train ou en voiture. S'inscrire : 06 31 69 09 32.

http://www.association-walter-benjamin.fr

On n'a pas besoin d'être adhérent pour participer aux activités…

Pour adhérer à l'association (20 euros) : jean-pierre.bonnel@orange.fr

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article